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Plage de puissance

MessagePosté: 09 Fév 2007, 10:17
de Dom54
Salut à tous,

une question me travaille depuis quelques temps. Je travaille sur un nouveau cylindre et nouveau pot, et j'essaie de faire ça un peu plus rigoureusement que d'habitude. Toutefois un paramètre clé intervient pour la préparation de ces parties : le régime de puissance max (pour l'accord de l'échappement). Aussi la question que je me pose est la suivante : quelle est la largeur de la bande de puissance qu'on peut observer sur nos machines. Je m'explique : si je vise un moteur qui prendrait au max 10500 rpm (c'est un proto) quel est le régime auquel je dois accorder mon pot ? Je vise un moteur strès souple (je pilote comme un pied et il faut que je relance bien !). Est-il réaliste d'accorder assez bas (disons 7000rpm) ? Une large plage d'utilisation ne va-t-elle pas entrainer une puissance max trop faible ?

Voila, voila...

:merci:

Dom

MessagePosté: 09 Fév 2007, 10:48
de chicane mobile
Salut Dom,

on est dans les mêmes gammes de puissance toi et moi. Mon proto air en 2006 prenait ses 10.000rpm sur le plat avec un galet de 42mm dans ses meilleurs jours. J'ai essayé de jouer sur la détente pour augmenter le régime maxi mais je me suis vite aperçu que ce qui me limitait ne venait pas de là. Je me suis donc résigné à accorder mon pot à 7000rpm pour les mêmes raisons que toi ce qui donnait à l'ensemble une souplesse très apréciable dans nos courses bretones.

La forme des transferts et leur qualité de réalisation jouera plus que le pot sur le régime maxi.

MessagePosté: 09 Fév 2007, 10:49
de StefTeam
A mon avis fais toi un pot pour viser un accord à 9000 et fais un essai qui te donnera un régime maxi et des relances d'un certain niveau. En fonction de cet essai, tu fais varier tes valeurs par modifs légeres pour aller dans le sens qui t'intéresse. Une fois que tu as un pot qui te convient bien tu le refais neuf. En terme de pot il y a peu de vérités théoriques et les essais il n'y a que ça de vrai !!
Autre chose pour le dêpart inspire toi des pots des autres qui une config proche de la tienne et qui marchent comme tu voudrais marcher.

MessagePosté: 09 Fév 2007, 10:55
de Dom54
Il est certains que les calculs préliminaires qu'on peut faire sur un pot ne sevrent que de valeurs d'approche. Ce qui est interessant c'est l'influence des paramètres (angles de cone, rapport de la longueur du cintre sur le diamètre du cintre...). Ce dont j'avais peur en essayant un accord à 7000rpm c'était d'avoir une chute brutale de la puissance après... Mais bon, je crois que je vais procéder par essais et erreurs.

Au fait Chicane où en est ta cocotte ? C'est une aventure qui me tente depuis un moment.

Dom

MessagePosté: 09 Fév 2007, 11:19
de Math
pour le régime de puissance max c le nombre de tours ou le couple moteur sera a sont apogée aprés sa t'empeche en rien de montée plus dans les tours moi j'appelle sa un deuxiéme elancement car tu entend que ton moteur repart perso je suis a 10000 - 10500 tour sur plat il est accordée pour 8500 tour et il prend 11000 en descente voila ce que j'en dit a plus Math

MessagePosté: 09 Fév 2007, 11:27
de debecos
:salut: un accord a 7000 pour un proto c'est bien surtout si tu est en cyllindre d'origine sans transfert rapporté. C'est un régime d'accord que je vise sur mon proto (voir meme 6500) avec un régime max au dessus de 11000 actuelle, mais si il dessend a 10500 ce serait que plus fiable. Surtout que ton régime max est difficille a prendre sur un petit circuit urbain.
Suis bien la technic de steph inspire toi des pots des autre qui on un moteur proche du tient (ils on peut etre passé des année pour avoir un bon moteur,alos si tu peut gagner du temps sur le pot tu le passera sur le cyllindre)

A ++

MessagePosté: 09 Fév 2007, 13:19
de crusty
Math a écrit:pour le régime de puissance max c le nombre de tours ou le couple moteur sera a sont apogée aprés sa t'empeche en rien de montée plus dans les tours moi j'appelle sa un deuxiéme elancement car tu entend que ton moteur repart perso je suis a 10000 - 10500 tour sur plat il est accordée pour 8500 tour et il prend 11000 en descente voila ce que j'en dit a plus Math


oups, petite erreur la!! 3/10!
la puissance proviens d'une formule prenant en compte le couple et le régime moteur (P=C.pi.N/30). le régime de puissance maxi sera toujours plus élevé que le régime de couple maxi.
a+