Page 1 sur 2

équilibrage faussé ou pas?

MessagePosté: 02 Fév 2007, 18:27
de linux
:salut:

Je rigolez pas mais mon touneur a oublié de faire la petite collerette sur la masse du vilo afin que la masse ne frotte pas le roulement et le carter.
Il va enlelever qq dixieme de mm a la masse cela aura une incidence sur l équilibrage? ou la retrait de matiere est trop infime pour avoir une incidence?

Quelle épaisseur pour cette collerette?

Merci

MessagePosté: 02 Fév 2007, 18:42
de dragoon 29
:salut:
pourquoi tu n' intercale pas une rondelle traitée entre le vilo et le
roulement?

re

MessagePosté: 02 Fév 2007, 18:47
de linux
j'ai souci l idée mais a priori lui prefere le retrait de matiere

MessagePosté: 02 Fév 2007, 19:53
de riritrep
5/10 pour la colerette.
Pour l'equilibrage ca depend comment est fait ton vilo, si c'est 2 percages de part et d'autre du maneton, aucune influence

MessagePosté: 02 Fév 2007, 20:31
de TSR16
:salut:

Va a la solution la plus simple,une rondelle derriere la masse et aprés ton roulement aucun soucis bien sur j ai deja essayé pour te le conseiller :wink:

MessagePosté: 02 Fév 2007, 20:34
de Mac Galet-R
riritrep a écrit:Pour l'equilibrage ca depend comment est fait ton vilo, si c'est 2 percages de part et d'autre du maneton, aucune influence


Je ne suis pas d'accord avec toi. En diminuant l'épaisseur de la masse, tu vas diminuer le balourd, car tu ne retiras pas la matière qui a déjà été retirée dans les perçages d'équilibrage. Seul le pourcentage de matière en plus du coté opposé au maneton sera le même.

Cela dit sur 5/10, je pense que c'est négligeable.

Mais c'est vrai que la rondelle est la solution la plus simple.

MessagePosté: 02 Fév 2007, 21:20
de jj
TSR16 a écrit::salut:

Va a la solution la plus simple,une rondelle derriere la masse et aprés ton roulement aucun soucis bien sur j ai deja essayé pour te le conseiller :wink:


j'ai fait comme tsr16 et je n'ai pas eu de souci non plus.

MessagePosté: 02 Fév 2007, 23:25
de riritrep
Si on enlève 5/10 de matière sur la face du vilo effectivement ça va changer la position du centre de gravité mais la masse du vilo va aussi diminuer, donc le premier moment d'inertie -ou balourd- le produit de la masse par la distance du centre de gravité à l'axe du vilo ne va pas changer!

Pour vous faire une idée, est-ce que rajouter un volant au bout du vilo modifie l'équilibrage?

Et bien enlever 5/10 ça revient a enlever un volant d'inertie de 5/10.

Tout ça pour dire que la rondelle ou l'usinage auront la même incidence sur l'équilibrage, c'est à dire aucune.
La différence sera au niveau de la masse du vilo!

re

MessagePosté: 02 Fév 2007, 23:27
de linux
j etais parti sur la rondelle, mais la j'ai un doute

MessagePosté: 03 Fév 2007, 00:01
de solex120
Halte au feu!

Si on enlève 5/10 sur la face du vilo, la position de son centre de gravité est modifiée, mais sa masse aussi. Ce qui veut dire que le balourd (produit de la masse du vilo par la distance entre le centre de gravité et l'axe du vilo) n'est pas modifié.

Est-ce que rajouter un volant d'inertie sur le vilo modifie son équilibrage?

Tout ça pour dire que la rondelle ou l'usinage n'auront aucune influence sur l'équilibrage. La différence est au niveau de la masse du vilo.

re

MessagePosté: 03 Fév 2007, 08:31
de linux
Si je mets un rondelles cela risque pas d avoir une incidence sur la travail de la bielle a savoir décaller la masse donc la vilo et donc risque de travaillé de travers?

MessagePosté: 03 Fév 2007, 11:53
de Mac Galet-R
riritrep a écrit:Si on enlève 5/10 de matière sur la face du vilo effectivement ça va changer la position du centre de gravité mais la masse du vilo va aussi diminuer, donc le premier moment d'inertie -ou balourd- le produit de la masse par la distance du centre de gravité à l'axe du vilo ne va pas changer!

Pour vous faire une idée, est-ce que rajouter un volant au bout du vilo modifie l'équilibrage?

Et bien enlever 5/10 ça revient a enlever un volant d'inertie de 5/10.

Tout ça pour dire que la rondelle ou l'usinage auront la même incidence sur l'équilibrage, c'est à dire aucune.
La différence sera au niveau de la masse du vilo!


Je suis toujours pas d'accord. Si tu retires 5/10 de matière sur la face du vilo, la hauteur du centre de gravité de la masse restera inchangée. Le centre de gravité se déplacera simplement parallèlement à l'axe du vilo. Par contre la masse change. Donc le produit ne reste pas le même. Le balourd est donc modifié. Mais la bielle et le piston restent les mêmes. Donc tu as bien modifié ton équilibrage.

Retirer 5/10 à la masse ne revient pas à enlever un volant d'inertie de 5/10, car cette tranche que tu retires n'est pas axisymétrique, vu qu'elle contient 2 trous d'équilibrage. Si on suit ton raissonnement, retirer 5/10 ou toute l'épaisseur de la masse revient au même. Mais que devient l'équilibrage sans masse ?

Re: re

MessagePosté: 03 Fév 2007, 12:18
de Mac Galet-R
linux a écrit:Si je mets un rondelles cela risque pas d avoir une incidence sur la travail de la bielle a savoir décaller la masse donc la vilo et donc risque de travaillé de travers?


Je dirais plutot l'inverse. Si sur ton plan tu avais prévu une colerette et qu'elle n'y est pas, il faut la remplacer par une rondelle de l'épaisseur qu'aurait eu ta colerette, pour que ton vilo se retrouve dans la bonne position axialement.

Le mieux, à mon avis, serait de mesurer la distance a (voir schéma) sur le carter et d'ajuster ta rondelle pour que b = a. Comme ça tu es sur que ta bielle travaillera droite.

Carter :

Image

Vilo :

Image

MessagePosté: 03 Fév 2007, 12:57
de marco
Je crois que Mac galet R, a tout dit, Le positionnement de l'axe de bielle est la seule chose qui te concerne, car ton vilo a été usiné aux cotes (masselotte) mais il te manque l'épaulement de la cage du roulement.
Donc ta solution et toute expliquée ci-dessus. Fais les mesures et fabrique une rondelle de l'épaisseur. De plus tu pourras plus facilement régler ton positionnement de l'axe de bielle, sans avoir à retoucher ton vilo coté masselotte


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est ton raisonnement actuellement.
ecoute le conseil de Mac Galet-R, et tout ira bien, c'est aussi ma méthode de montage depuis plus de 10 ans, et RAS.

Bonne prépa.

MessagePosté: 03 Fév 2007, 15:30
de solex120
Mac Galet-R a écrit:Retirer 5/10 à la masse ne revient pas à enlever un volant d'inertie de 5/10, car cette tranche que tu retires n'est pas axisymétrique, vu qu'elle contient 2 trous d'équilibrage. Si on suit ton raissonnement, retirer 5/10 ou toute l'épaisseur de la masse revient au même. Mais que devient l'équilibrage sans masse ?


Tout d'abord, désolé riritrep d'avoir ecrasé ton message d'origine, en tant que modérateur j'ai confondu éditer et citer... d'ailleurs j'ai réécris la même chose juste après.

Ensuite, c'est vrai que j'avais oublié les trous d'équilibrage dans mon raisonnement.