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mode de fixation du cylindre sur carter

MessagePosté: 12 Jan 2007, 20:13
de SOLEXGUMP
:salut:

Je fais appel à vous et à votre expérience pour me dire quels sont les avantages et inconvénients à la fixation du cylindre sur le carter comme à l'origine et la fixation du cylindre au carter par goujons traversants ce dernier.

Merci

MessagePosté: 12 Jan 2007, 20:55
de dragoon 29
:salut:
avec le systeme d' origine on est pas obligé de deculasser lors du demontage du cylindre par contre quand on taille dans les transferts
on fragilise le bas du cylindre et un gros serrage peu amener sa casse
il y a une photo sur le site ou l' on voit un cylindre cassé

MessagePosté: 12 Jan 2007, 21:24
de groove57
je pense qu'il est preferable de passer au goujons traversant le cylindre une fois prepa que ce soi proto ou promo car le surpoids d'une culasse l'augmentation des vibrations et contraintes fragilise l'embase et ce voir jeter un cylindre envoyant des watt's a la poubelle sur ce type de casse c'est domage puis de cette facon on obtient un serrage homogene de l'ensemble pour les adeptes de la clé dynamo...

Re: mode de fixation du cylindre sur carter

MessagePosté: 12 Jan 2007, 22:29
de shadocs
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Je fais appel à vous et à votre expérience pour me dire quels sont les avantages et inconvénients à la fixation du cylindre sur le carter comme à l'origine et la fixation du cylindre au carter par goujons traversants ce dernier.

Merci


Tous simplement pour eviter de casser ton cylindre
en cas de chute

j'en ai personellement fait la triste expérience en 1989

Pascal du No 10 au RNS et No 16 au challenge bretagne en a fait les
fraits en 2000 ou 2001 après un beau soleil

Eric no 5 au RNS en 2006 a lui aussi cassé son cylindre
suite à une chute mémorable que tu peux visionner dans
la rubrique vidéo ou sur mon site.


Si comme moi tu n'a pas confiance dans les gougeons
en acier standards tu peux

1) passer en goueons de 7
2) acheter le l'acier haute résistance (acier à 80kg voir 100kg
au mm2)


la tige filletée de 6 en acier 8/8, 80% de 80kg au mm2 coute 1euro le m environ

MessagePosté: 13 Jan 2007, 19:01
de riritrep
On decouvre trop souvent trop tard la necessité d'avoir des goujons jusqu'a la culase le jour ou on a cassé son premier cylindre au niveux des transferts.

MessagePosté: 14 Jan 2007, 13:16
de momoy
comment faut il faire pour retirer les goujons d'origine

il faut chauffer l'alu????

MessagePosté: 14 Jan 2007, 13:22
de groove57
ne pas chauffer l'alu ou legerement avec un décapeur thermique car un carter origine fond tres vite pour retirer les goujons tu monte ecrou et contre ecrou tu serre les deux et tu dessere avec celui du dessous ca vient tres tres bien sans chauffer meme...

MessagePosté: 14 Jan 2007, 13:51
de riritrep
Une fois les 2 goujons enlevés et tu perce prudemment au centre des 2 tours a 5 jusqu'a déboucher et tu taraude a M6 jusqu'a déboucher aussi pour avoir le maximum de filets en prise.

Tu montent les goujons en tige filetée M6 ,c'est largement suffisant pour un PROMO, puis tu renforce le carter a la resine avec des couches de tissu de verre.

Si tu as renforcé le carter avant le changement des goujons faut coller les goujons dans leurs logement.

Et idem coté carter admission

MessagePosté: 14 Jan 2007, 17:17
de Math
pour moi le mieux c les tige traité a 90 kg j'en ai pas cassé et a mon avis faut y aller

MessagePosté: 14 Jan 2007, 18:23
de momoy
sur un promo faut il traverser le cylindre avec des tiges fileté???

MessagePosté: 14 Jan 2007, 18:56
de SOLEXGUMP
:salut:

Pour ma part, aujourd'hui j'ai mis des goujons épaulés, c'est à dire un filetage M7X1 de 17 mm de long puis un filetage de M6 X 1 pour fixer le cylindre.

demain, j'aurai 4 goujons épaulés sur le même principe taillés dans de la barre en acier étiré.

a+

MessagePosté: 14 Jan 2007, 22:51
de Pilote85
momoy a écrit:comment faut il faire pour retirer les goujons d'origine

il faut chauffer l'alu????


Euh ... faut boire prudemment et réfléchir !! :mrgreen:
groove57 a écrit:ne pas chauffer l'alu ou legerement avec un décapeur thermique car un carter origine fond tres vite pour retirer les goujons tu monte ecrou et contre ecrou tu serre les deux et tu dessere avec celui du dessous ca vient tres tres bien sans chauffer meme...
riritrep a écrit:Une fois les 2 goujons enlevés et tu perce prudemment au centre des 2 tours a 5 jusqu'a déboucher et tu taraude a M6 jusqu'a déboucher aussi pour avoir le maximum de filets en prise.

Tu montent les goujons en tige filetée M6 ,c'est largement suffisant pour un PROMO, puis tu renforce le carter a la resine avec des couches de tissu de verre.

Si tu as renforcé le carter avant le changement des goujons faut coller les goujons dans leurs logement.

Et idem coté carter admission


houla allez-y doucement avec le petit !! une astuce par semaine pas plus !! sinon c'est beaucoup de travail !! :cheer: :P :P

MessagePosté: 15 Jan 2007, 19:23
de momoy
merci jean c
j'adore la confiance que tu porte a mon egard

sinon mon carter est renforcer

ca va le faire

mais j'y vais par étape

MessagePosté: 15 Jan 2007, 22:16
de guiguisolex
Une petite question....

Je vais percer les ailettes de mes cylindres pour monter des goujons traversants. Faut -il prendre des précaussions particulières quand on serre l'ensemble en ce qui concerne les déformations du cylindre??
ou alors il n'y a aucun risque que ça bouge?

merci d'avance

MessagePosté: 16 Jan 2007, 08:19
de Pilote85
guiguisolex a écrit:Une petite question....

Je vais percer les ailettes de mes cylindres pour monter des goujons traversants. Faut -il prendre des précaussions particulières quand on serre l'ensemble en ce qui concerne les déformations du cylindre??
ou alors il n'y a aucun risque que ça bouge?

merci d'avance



il y a suffisamment de matière en haut et en bas du cylindre pour eviter que ca bouge !! Je pense que pour deformer le cylindre, il va falloir que tu sois motivé !! :D