Page 1 sur 4

Fourche super proto

MessagePosté: 05 Jan 2007, 21:49
de Patouille
:salut: deja bonne année a tous !
Je voudrais savoir comment vous realisez vos fourches, et comment fiabiliser le tout, car c'est quand meme un élément du solex soumis a beaucoup de vibrations et qui est donc susceptible de céder si elle n'est pas suffisament solide...
Apres un petit tour dans le garage, j'ai vu que certains ont des fourches carrées et d'autres tubulaires, qu'est ce qui est mieux ?

MessagePosté: 05 Jan 2007, 22:34
de groove57
je pense pas qu'il y est du mieux ou du moin bien entre une fourche tubulaire ou en profilé mais il est vrai que le tube censer contenir des fluides et parfois soumis a d'enormes containtes mais je pense qu'un bon profilé trouvé chez nos fournisseurs leroy casto ou autres peut tres bien faire l'affaire deja d'une il sera plus facile a mettre en oeuvre pour les debutants qui se lance dans de la serrurrie en quelques sortes et demande moin de moyen pour etre mis en oeuvre maintenant si y'a des tuyauteurs a proximité autant demander de pretter main forte pour certain cintrage maintenant je crois que c'est plus une question de creativté et d'ingeniosité de la part de chacun certain feront des modeles entierement demontable d'autre non je crois que le garage commence a avoir une collection bien complete des machines les plus performantes et endurante qui soi les photos c'est fait pour ca alors autant s'en servir car qui ne la pas deja fait...

MessagePosté: 06 Jan 2007, 10:48
de granjoie
:salut:
Actuellement, je suis comme toi, je planche sur la fourche,et aprés reflexion, je suis parti sur une fourche de 50 Rieju, j'ai fais fabriquer 2 cuvette pour inserer les roulements Timken, recouper un peu la hauteur de colonne et les T tombe pil poil, et ca m'a lair bien costaud.
Reste les bras,
1: Soit je part sur les bras origine Rieju (je vire les fourreau et je soude une platine en bas sur chaque bras pour fixer la roue),
2: Soit je part sur du tube ( au diametre des T) alu cintré en bas sur lequel je fixe ma roue...
Avantage du systeme 1 : rapidité de mise en oeuvre
Inconvénient: Forte rigidité (pas de flexion car tube droit), poid (les tubes sont en acier) et difficulté de fixation sur tous ce qui se relie a la fourche (support moteur, etrier, patte de ressort moteur...etc...)
Avantage 2 : Poid (tube alu), phenomene de souplesse si sintrage(pricipe de le fourche de velo route)
Inconvenient 2: plus grosse mise en oeuvre (cintrage et soudure alu), et pb de fixation idem 1.
Bref j'éspere que ca t'auras aidé, moi j'ai bannis le T de fourche inferieur origine (pas assez costauds, matiere et roulement) pour partir sur du T de 50, tu peux aussi prendre du Paioli ou taillé tes T dans la masse situveux du bras carré.
@+
PS:Il fut un temps ou le T de fourche origine devait etre conserver, je n'ais pas retrouvé ça dans le reglement national 2007, je me plante ou je suis miro..... :crasy:

MessagePosté: 06 Jan 2007, 11:23
de Paulo
ba moi je lis "libre sans amortissement" donc à partir de là tu peux prendre ce que tu veux à moins qu'il y ait des erreurs dans le réglement...

MessagePosté: 07 Jan 2007, 15:34
de Seb21-PST team
Une fourche avec des tubes carrés est plus facile à souder et c'est plus facile pour rajouter des supports de fixations pour un étrier de frein et autres. Au niveau de la rigidité, tout dépend de la taille de ton tube et de ton épaisseur apres il faut calculer le moment quadratique de la section de ton tube.
Pour ma part, je suis en train de faire une fourche de type mob en tube rond de diam 26.9 x 2.5 épaisseur environ en acier et ca à l'air bien rigide.

MessagePosté: 07 Jan 2007, 15:53
de foguy
ce n'est pas marqué T d'origine il est vrais.

je pensse quand meme que le T d'origine doit etre gardé :wink:

MessagePosté: 07 Jan 2007, 22:41
de ricky65
te origine obligatoire ca parait evident :evil:

arretont de nous faire notre reglement comme ca nous arrange :evil:

sinon ca vas finir par ne plus resemenbler a un solex ,tout simplement parce que certains ne veulent pas s em..........er!!!!!!!!!!!! :evil:

MessagePosté: 08 Jan 2007, 00:25
de Seb21-PST team
Je suis d'accord avec foguy et ricky, il doit être obligatoire, d'ailleurs tous les solex sont comme çà pourquoi çà changerait cette année.

MessagePosté: 08 Jan 2007, 10:04
de granjoie
:salut:
Ok, les gars, la conservation du t de fourche d'origine fais partis des choses officieuse mais non officiel du reglement, je ne pense pas contourné le reglement en utilisant des T de 50, rien ne l'interdit, de plus, sur les courses de Griège et de Bormes les mimosas y 'en a pas mal qui roule comme ça, pour ma part, je ne reconstruis pas une autre fourche et je pense pas pouvoir etre non conforme à un controle technique si on lit le reglement (ou alors, la oui y'en a qui font vraiment ce qu'ils veulent) :?: :?: ......
La préparation :idea: fait partis du respect du reglement à partir du moment ou on applique ce qui est écrit et l'on tolere ce qui ne l'est pas dans la mesure ou ca ne pose pas de pb de sécurité (au contraire!!!!), a partir de là :wink:
:merci:

MessagePosté: 08 Jan 2007, 10:13
de solex120
C'est vrai ça, Pitou49 va se faire une fourche rigide pour mettre son proto conforme au(x) règlement(s) et j'étais persuadé qu'il fallait un té de fourche d'origine. Mais après lecture du(es) règlement(s) il n'en est pas question (j'ai été surpris). Donc, en 2007 il y aura un autre prot sans té de fourche d'origine et ce n'est pas le seul!
D'ailleurs, je trouve ça plus simple d'utiliser un autre té de fourche que celui d'origine, mais c'est juste une affaire de gout.

MessagePosté: 08 Jan 2007, 10:16
de StefTeam
Au delà du respect du réglement ou de "l'éthique solex", il y a la sécurité. Et imposer le T de fourche d'origine peut pousser certains préparateurs débutants à ne pas la renforcer, et à conserver une pièce fragile qui reprend tous les efforts au freinage pour des soxs qui prennent 110km/h. Je veux bien qu'on conserve l'esprit solex mais de là à imposer une pièce invisible qui peut s'avérer dangeureuse, non.
Je pense donc que le nouveau réglement va dans le bon sens à ce sujet.
Ce n'est que mon avis, libre à chacun de penser ce qu'il veut.

MessagePosté: 08 Jan 2007, 10:26
de foguy
moi je dit pouttre et t origine point barre.


pour renforcer le tube il i a tout d'expliquer dessus le forum.

moi j'ai a coeur de garder çà comme c'est.

MessagePosté: 08 Jan 2007, 11:02
de Pilote85
A confirmer car je ne l ai pas retrouvé mais il me semble que l'inscription T d'origine fait partie des dispositions communes à toutes les categories !!! ensuite la fourche par elle meme évolue suisvant les catégories ! ( d'ailleurs on ne reparle ja mais du T quel que soit la catégorie dans le reglement si vous regardez bien ! :wink: )

MessagePosté: 08 Jan 2007, 11:09
de ricky65
je me repete t origine obligatoire depuis toujours apres vous pouvez le modifier comme vous voulez !!!!!!!

c sur qui d origine il parait un peu faibrile .

apres messieur vous faitent comme bon vous semblent chez moi t origine obligatoire...

MessagePosté: 08 Jan 2007, 11:34
de StefTeam
Non JC, pas de T d'origine précisé dans les prescriptions communes. Pour moi ce sera sans le T d'origine. Je pense suivre le nouveau réglement. J'éspére que certains voudront encore me parler...