Page 1 sur 1

montage bielle

MessagePosté: 10 Déc 2006, 02:32
de linux
Salut

Voila j'ai un vilo usiné avec une bille de 51, me faut t il mettre une rondelle de chaque coté de la bielle ou juste une coté masse?

MErci

MessagePosté: 10 Déc 2006, 11:11
de SOLEXGUMP
Bonjour,

Le principal est que le plan médian de la bielle passe par l'axe central du cylindre, ce qui a pour but d'éviter des contraintes radiales sur le piston et les roulements de la bielle.
Donc pour ajuster cette position, tu dois intercaller une rondelle de part et d'autre de la tête de bielle (bien entendu, l'épaisseur des rondelles dépend de ce que j'ai énoncé au dessus.

a+

MessagePosté: 11 Déc 2006, 06:51
de StefTeam
Attention à assurer un guidage de la bielle, soit par le piston (assez rare) soit par le maneton, 0,4mm de jeu latéral.

MessagePosté: 13 Déc 2006, 10:24
de marco
Si on prend les valeurs données par les construcyeurs de roulement à aiguilles, exemple "INA", on peut constater que la valeur minimale du jeu radial pour un guidage tête ou pied de bielle, est de 0,20 mm pour les axes allant de 12 à 25 mm et de 0,30 mm pour les axes allant de 30 à 40 mm.
Donc je rejoints Stef Team, en certifiant que le jeu radial pour la tête de bielle sur un montage solex de toutes catégories, sera compris entre 0,20 et 0,30mm pour ceux qui auront une perpendicularité parfaite du plan de joint du cylindre et de l'axe de la bielle, sinon gare à la casse du maneton et à une usure rapide des cages à aiguilles qui ne sont pas faites pour travailler en angulaire ...
Mais ce n'est pas tout d'avoir le bon jeu radial, il faut qu'il soit partagé de part et d'autre de l'axe du cylindre !!!! comme l'explique Solex Gump

Une photocopie du catalogue INA

Image

MessagePosté: 13 Déc 2006, 19:21
de jul ensorsolex
fo pas confondre jeu lateral et jeu radial ...

MessagePosté: 13 Déc 2006, 19:44
de marco
Pardon, ma langue à fourchée, car je voulais bien sûre dire le jeu axial ou latéral, car tout bon mécanicien sait très bien qu'il ni y a pas de possibilité de régler une cage à aiguilles en radial, hors mis le fait de ne pas usiner la portée de roulement à la bonne cote avec la bonne tolérance ...
Pardon d'avoir choqué les puriste de la mécanique, !!!! :acclam:
Mais la fiche technique jointe parle bien du jeu axial ....

MessagePosté: 13 Déc 2006, 19:52
de jul ensorsolex
marco, juste pr info

c difficile de regler le jeu radial mais ca n'est pas impossible. il suffit de trouver des aiguilles aux dimensions differentes (tres difficile :cry: ) et eventuellement reprendre la bielle et le maneton.

:salut:

MessagePosté: 13 Déc 2006, 20:05
de marco
Ouais,
pourquoi faire simple alors que l'on peut faire beaucoup plus compliqué !!!

Dans mon cadre professionnel comme sur la préparation du solex, j'essais de faire avec le standard, ça se ressent sur les opérations de maintenance (prix et délai des pièces de rechange).

Mais je suis daccord avec toi, la mécanique n'a pas de limite, l'esprit de l'être humain est sans cesse en quête de nouveauté et innovation.

Je vois que tu es aussi tordu que moi.

Deformation professionnelle peut-être ?

MessagePosté: 13 Déc 2006, 20:37
de TSR16
Oui surtout bien vérifier la géométrie du moteur pour éviter de tous exploser,et les cages a aiguilles taper dans du standard style 16/22/12 en SKF c'est trouvable facilement en cage argent moins facilement pour les cages a aiguilles piston il en existe aussi chez Bidalot different modéles ou on peu jouer sur le jeu radial suivant le type utilisé

MessagePosté: 13 Déc 2006, 21:08
de marco
Salut TSR16, enfin quelqu'un qui parle mécanique.
Je sens bien le mécanicien, qui sait lire les catalogues des fabricants, je vois que tu ne change pas les aiguilles de la douille, que tu ne réusine pas le maneton et la bielle comme certains, mais que que fais le bon choix de ta cage à aiguilles dans la gamme standard,
Exemple désignation: KZK 16x22x12 sort -2-4/-3-5

la tolérance du diamètre du maneton (h5) pour diamètre de 14 à 18mm
la tolérance d'alèsage de la bielle (G6) pour diamètre de 18 à 30mm

La qualité d'usinage des cages à aiguilles font que suivant la classe des aiguilles, le jeu RADIAL interne de la cage, est compris entre 17 et 30 microns.

Donc pour un maneton de 16mm le jeu RADIAL minimum doit être de 17 microns.

A VOUS de choisir la bonne cage à aiguilles (préciser la classe)

Je ni connait rien en mécanique 2 temps mais je me soigne en construisant des moutons mécaniques à 5 pattes