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longueur et forme cornet

MessagePosté: 05 Déc 2006, 00:50
de vincent proto#499
:salut:

je viens d'acheter un phbg 19 pour mon proto (le 17 me parait juste,je vais pouvoir faire d essai... :mrgreen: ) et avec il y a un petit cornet en plastike. é g réfléchi un peu :? ...et réver ossi( :crasy: :win: )....:

la longueur et la forme du cornet é surement importante,je me rapele les cornet tres long conike en alu sur les MZ de course dans moto legende...c cornet en alu sur lé vieu 2T de course,ca m'a toujour plu!! :twisted:

et puis g trouvé ca sur le web : longeur du cornet(depuis l'aiguille jusko rayon de fin du cornet)=1,6 X le diametre du carbu...ce ki correspon a pe pré a mon cornet d'origine dellorto... ( http://www.bridgestonemotorcycle.com/do ... ndbook.pdf ,attention c long a chargé,c en anglais,vers la fin)

k'en pensé vous?kelkun c déja lancé dans les calcul de cornet?

ps:je parle bien de cornet,et pas de filtre a air ou otre boite a air comme certin confonde...

MessagePosté: 05 Déc 2006, 07:13
de StefTeam
pour ma part calculer un cornet c'est pour la formule 1 (ils sont même à hauteur variable), en solex un bon venturi d'entrée et c'est OK.

MessagePosté: 05 Déc 2006, 09:10
de foguy
d'accord avec toi.
je rajoute un truk la longueur et la forme du cornet joue aussi.

le pire c sur un promotion,la c carrement evident

MessagePosté: 05 Déc 2006, 12:36
de vincent proto#499
le cornet qui est fourni avec mon phbg est en fait preske un quart de cercle
pour le venturi,vu l'état de surface,je pense k'il fo faire un poli miroir,vous retravaillez la forme ossi?

MessagePosté: 05 Déc 2006, 13:14
de StefTeam
Si tu vois une diffèrence entre avec et sans le poli mirroir c'est que tu as vraiment le cul sensible. Pour la forme, je fais confiance aux fabriquants...
A toi de voir !!!

MessagePosté: 05 Déc 2006, 13:54
de pitou49
J'ai tourné une fois pour voir avec et sans cornet (idem que le tien je pense : cornet en plastique gris sur phbg 19). Avec cornet : +8 points de gicleur :shock:

Finalement, je préfère mettre un bon filtre à air pour pas refaire mes cylindre tout les ans. Un bon filtre à air, bien ouvert bien propre, légèrement huilé avec une belle forme intérieur, c'est mieux que pas de filtre du tout sans cornet. A bon entendeur.

MessagePosté: 05 Déc 2006, 15:16
de solex120
Je pense que pour la forme des cornets, on peut jeter un coup d'oeil du coté des ajutages qui modifie les pertes de charges aux changements de section.

A mon avis sans cornet = perte de charge.

Mais je n'ai jamais creusé la question plus loin.
(Un filtre à air créer aussi une perte de charge)

MessagePosté: 05 Déc 2006, 16:02
de Pilote85
voila une question interressante !
Enfait s'il y a un cornet c est pour accentuer la charge d'air frais à l'interieur du moteur ! Comme dit Foguy avec ou sans, c'est le jour et la nuit ! d'ou le + 8 points de Pitou qui induisent forcement plus d'air !
Pour être clair, la forme idéale s'approche tres fortement de la demi parabole ou encore de la moitié ( coupe verticale ) de la partie inferieure d'une goutte d'eau.
Pour la longueur, j ai toujours entendu dire qu'un cornet court favorise les charges à haut régime alors que plus long, ca aide aux régimes intermédiaires. ( d'ou les longueurs variables en F1 )
Pour finir le polissage va t'apporter les memes choses que dans un moteur: decollement de la couche limite et ses consequences

Sur tous ces point peut etre que le prof Riritrep possede quelque chose sur le sujet qui traine dans son PC ( et me corriger si j'ai dit quelques conneries )! :wink:

En tout cas, n general les constructeurs ont bien fait les choses tu peux donc leur faire confiance !

MessagePosté: 05 Déc 2006, 17:46
de vincent proto#499
ok
je garderé donc le cornet d'origine et j'y mettré une "chausette" en mousse ou une grille ,histoire de pas avalé tro de merde

:merci:

MessagePosté: 05 Déc 2006, 18:20
de foguy
vincent proto#499 a écrit:ok
je garderé donc le cornet d'origine et j'y mettré une "chausette" en mousse ou une grille ,histoire de pas avalé tro de merde

:merci:


voila l'erreur! un collant. plus merdique pour une carbu tu meurt

bien huilé et tendue,avec la merde collée dessus ton bas il rentre enfin çà forme(aspirée) et la la forme du cornet loll...

non serieux filtre malossi E13 ou style.

enfin avis persso :wink:

MessagePosté: 05 Déc 2006, 18:33
de vincent proto#499
non!! pas un collant!!!
il existe des "tubes" en mousse ke l'on met par dessus un cornet.ça ressemble à la mousse des filtres de cross.
on a déja monté ça sur le cornet alu d'un TM36 sur un 500 SR préparé ou les dellorto d'une ducat : ça marche super bien é pa cher! par contre je c pa si ca existe pour un petit carbu :?
j'essaye de trouver d foto pour vous montré...

MessagePosté: 05 Déc 2006, 20:30
de vincent proto#499
g pa trouvé de foto :(
mé c tré proche du filtre malossi sauf kil é entierement en mousse ! c un copain ki é mécano moto ki avé acheté ça chez distri system (grossiste)

MessagePosté: 05 Déc 2006, 20:55
de riritrep
Voici la coupe d'un carbu de kart tres connu dans sa version non bridée avec le cornet intégré :
Image

MessagePosté: 05 Déc 2006, 21:24
de foguy
vincent proto#499 a écrit:g pa trouvé de foto :(
mé c tré proche du filtre malossi sauf kil é entierement en mousse ! c un copain ki é mécano moto ki avé acheté ça chez distri system (grossiste)


adaptateur mousse sur trompette d'admition kehin.
kit pour ducat ss

je voit le type de chose dont tu parle

ta hebo qui fait un filtre cornet sur se principe :wink:

MessagePosté: 05 Déc 2006, 22:23
de vincent proto#499
voila,c ça :D
par contre,je pense pas ke la mousse meme inbibé d'huile arete la pluie...
une vrai boite à air é pe etre intéréssante lé jour de plui...