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Articulation échappement

MessagePosté: 03 Déc 2006, 10:59
de xelos
salut

Sur un solex avec le pot qui longe la barre de renfort du cadre, quelqu'un pourrait m'expliquer comment se fait l'articulation du pot d'échappement par rapport au cylindre ?

Il faut 2 rotules l'une aprés l'autre ?

merci pour votre éclairage

a+

MessagePosté: 03 Déc 2006, 13:00
de Stephane
:salut: xelos ,

Bienvenue d'abord !

Sur mon SP , j'ai une liaison rotule au niveau du cylindre puis une liaison pivot sur la barre de renfort qui est assurée par la petite bielle d'origine.

Voilou

:wink:

MessagePosté: 03 Déc 2006, 14:10
de StefTeam
Moi je fais une pipe de sortie rigide de 10 cm environ avec la rotule au bout et suite le pot, supporté par une biellette fixée au cadre. Ca permet de rotuler dans le même plan que la fourche et le trajet du pot est beaucoup moins compliqué.
Ce montage ça fait 3 ans que je l'utilise, je n'ai fissuré q'un pot qui avait fait toute la 24H 2006 sans broncher. Avant c'était à chaque course qu'il y avait des fissures partout !!

MessagePosté: 03 Déc 2006, 21:10
de xelos
merci pour ces deux réponses :wink:

pourriez vous me faire une photo pour plus de précisions ?

j'ai regardé avec la rotule que j'ai en stock et ce qui me fait un peu peur avec un tel montage c'est l'angle de braquage qui ne dépassera pas les 30 degrés (en tout, 15 à gauche + 15 à droite)

vous êtes dans le même cas ? ou c'est ma rotule qui n'est pas la bonne ?

MessagePosté: 03 Déc 2006, 23:07
de ctotoff
:salut:
va voir sur cette photo c'est mon montage et je suis sur de ne pas avoir plus de 15° de chaque coté comme toi mais quand tu roule dans les virage tu ne tournes pas le guidon tu penches donc pas d'affolement ca passe sans probleme. Je comprend qu'au debut ca peut surpendre mais tu t'y fait vite :wink:
http://www.solex-competition.net/virtua ... age_id=123

MessagePosté: 04 Déc 2006, 12:48
de xelos
OK, je vais donc essayer comme ça.
Je mettrais quelques photos de mon solex quand j'aurais avancé un peu plus.
Merci

MessagePosté: 18 Déc 2006, 10:56
de marco
Pour les articulation des pots en sortie de cylindres, est-ce quelqu'un utilise un flexible, comme on le voit couremment sur les Karting, C'est un flexible pris entre deux douilles de centrage, maintenu par 3 ressorts à 120° et l'avantage, c'est qu'on peut modifier la longueur "du pot" au niveau du flexible très facilement.On peut prendre au départ une longueur de 5 à 6 cm, et le flexible joue le rôle de rotule...
Je m'inspire beaucoup du monde du karting. je trouve qu'il y à beaucoup de similitude avec les solex. a mon avis!!!!

MessagePosté: 18 Déc 2006, 12:47
de debecos
Quel solution pour avoir une rotule étanche :?:

j'ai fait ça
Image
ça marchai sur mon vieux 51, pas sur le sox :evil:

MessagePosté: 18 Déc 2006, 13:16
de chicane mobile
Et après çà on dit que mon proto crache de l'huile... :roll:

ce qui me rassure c'est qu'on va pas être beaucoup dans ta roue, m'enfin rien qu'en te prenant un tour c'est sûr on va être repeinds!!! Image

MessagePosté: 18 Déc 2006, 13:27
de StefTeam
En fait moi j'ai resoudé une bague beaucoup plus longue à la sortie du la rotule, le pot commençant par une bague parfaitement ajusté et rentrant sur 30 mm dans celle de sortie de la rotule. 2 ressorts et terminé pas de fuite. De là à dire pas du tout mais trés peu.
Pour ce qui est du flexible de karting c'est pas mal, surtout pour faire des essais mais au niveau fonctionnement du pot, rien de vaut un pot en tôle (les cannelures du flexible sont de sacreés pertes de charge et créatrices de turbulences)

A+

Image

MessagePosté: 18 Déc 2006, 13:49
de Invité
Sur la photo il y a beaucoup car rodage

Ma rotule est monté comme tu le décris steph, et sa marche le montage ne fuit pas mais la rotule si :cry:

MessagePosté: 19 Déc 2006, 08:21
de crusty
ralala,
le debecos il doit etre vert de mettre de l'huile partout sur son beau sox tout neuf!!!
la tragédie!
a+

MessagePosté: 19 Déc 2006, 08:38
de Pilote85
crusty a écrit:ralala,
le debecos il doit etre vert de mettre de l'huile partout sur son beau sox tout neuf!!!
la tragédie!
a+


Oui c est vrai ça !! enfin il serait bien capable de le laisser en vitrine pour ne pas l'abimer .. et de repartir au guidon du promo pour 2007 !! :mrgreen:

MessagePosté: 19 Déc 2006, 09:02
de debecos
J'aime quand c'est propre car quand il y a une fuite tu voit tous de suite dout sa vient, la c'est ma rotule c'est claire.

Sinon pour un solex crade et qui fuit j'aurais choisi la chicane et il prouve que ça marche :P

MessagePosté: 19 Déc 2006, 09:23
de jj
debecos a écrit:J'aime quand c'est propre car quand il y a une fuite tu voit tous de suite dout sa vient, la c'est ma rotule c'est claire.

Sinon pour un solex crade et qui fuit j'aurais choisi la chicane et il prouve que ça marche :P


il a même des fuites a l'interieur du moteur (segments cassés), c'est pour dire :P