Page 1 sur 2

Echappement

MessagePosté: 01 Déc 2006, 09:31
de marco
:salut: à tous,
Ben oui, je suis un petit nouveau, qui à besoin de renseignements, sur le thème de l'échappement,
Malgrés beaucoup de lecture spécialisées, je n'arrive toujours pas à comprendre comment choisir mon échappement pour mon solex.Personne n'a pu répondre à cette question, !!!
Je suis persuadé qu'avec vos expériences et vos connaissances vous pourrez satisfaire ma demande, il y a t-il une formule dite "magique" qui donne les formes voulues de l'échappement suivant mes valeurs d'ouverture admissions (latérale et arrière ) ainsi que de l'échappement ?
Il me semble comprendre que l'échappement c'est la soupape du moteur 2T, d'autant plus que l'on peut gagner environ 10% mini de puissance avec un pot accordé pour un régime donné...
Dans l'attente de vous lire je vous souhaites mes salutations sportives.
Bravo à tous pour vos réalisations, on sent qu'il y a de la passion et beaucoup de connaissance ...
Un admirateur qui souhaite courrir à vos cotés la saison 2007 sur quelques courses du trophée ouest sans prétention de finir devant vous, expérience oblige ...

MessagePosté: 01 Déc 2006, 10:19
de StefTeam
A mon avis la puissance d'un 2T passe principalement pas le pot et 10% ça me parait bien faible. Perso je dirais plutôt 50 à 80%. C'est un peu un phénomène de soupape et même mieux que ça. En résumé le 1er cône crée un dépression qui vide le cylindre des gazs brulés et le 2e crée une onde de surpression qui empêche les gazs frais de sortir par le pot avant d'être brulé. Quant à la formule magique, il n'y en a pas. A part les essais (notament sur banc) il n'existe pas de vérité absolue. Il existe de grands principes : calcul de la longueur totale par rapport aux cractéristiques cylindres et régime souhaité, position et ouverture des cônes pour fabriquer une 1er base. Aprés chaque moteur réagira diffèrement aux diffèrentes formes d'un pot.
Un bon conseil : si tu as un cylindre du commerce pars sur une base du pot que le fabricant prévoit avec, et si tu fais ton cylindre toi même inspire toi des pots des petits copains qui marchent fort. Sinon on pourrait remplir 100 pages pour décrire complétement le fonctionnement d'un pot. Continue à te documenter c'est une bonne base.
A ta disposition pour des questions plus précises mais établir des généralités ici serait trop fastidieux.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 11:11
de marco
Je te remercie stefteam pour ton encouragement, je suis daccord avec toi sur le fait que l'on pourrait écrire un livre sur l'échappement.
Le pot que j'ai actuellement, sur mon sox , semble me brider en pointe, j'ai comme l'impression que mon moteur se limite à une vitesse maxi, tout en donnant l'impression qu'il en voudrait plus.
J'ai fais diférrents essais en modifiant l'avance à l'allumage, et la réaction change aussi, suivant l'avance mise les pointes de "vitesse" change aussi, ainsi que le couple. J'y perd mon LATIN.

AU secours je vais devenir FOu, déjà que je suis fou de petite mécanique ...

MessagePosté: 01 Déc 2006, 11:31
de solex120
C'est normal, en changeant l'avance, tu change la température des gaz d'échappement donc la vitesse de propagations des ondes dans le pot donc le régime d'accord du pot.

En résumé : moins d'avance = plus de température = plus de régime.
Et vice et versa

D'où l'allumage à avance variable qui fait diminuer l'avance à haut régime pour gagner des tours minutes.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 11:52
de marco
Par exemple, quand je cale mon allumage à une avance de 1,30mm du PMH, sur mon sox, avec mon pot actuel, j'ai un régime moteur d'environ 10.500trm, et une pointe de 85KmH.Quand je règle à 1,50mm du PMH mon régime diminue légèrement et ma pointe de vitesse aussi, j'ai un tracteur à la place de mon sox qui fait un peu du n'importe quoi, cela voudrait dire que mon pot est trop long ou trop court, et les diamètres du pot sont -ils trop petits ou trop gros ?
Je crois que j'ai mis un point d'honneur pour résoudre ce problème, j'aimerais bien comprendre l'influence pot / avance à l'allumage.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 12:13
de StefTeam
En fait une avance élevée favorise les bas régimes car à bas régime le mélange est moins bon et il lui faut plus de temps pour bruler et donc il faut l'allumer avant pour que le front de flamme arrive sur le piston juste quand celui_ci est au PMH. A l'inverse quand le régime augmente le mélange se fait mieux et l'avance idéale doit être plus faible voire quasi nulle à trés haut régime. Je pense que pour monter aux régimes dont tu parles (et au dessus) tu dois essayer de régler entre 0,8 et 1mm donc privilègier les hauts régimes car le moteur d'un sox glisse et n'a pas de montées en régime comme avec une boite de vitesse.
De plus si tu insistes à conserver une avance élevée à régime élevée, ton explosion arrive trop tôt et avant le PMH. Ca chauffe exagérement et ça peut percer le piston !!
Essaye 0,9 et dis moi ce que ça donne. Dis moi aussi quel est ton cylindre et ton diagramme d'échappement, la longueur et le dimètre de ton pot tout ça pour juger si tes perfs sont "honnêtes" ou si tu as beaucoup à gagner sur des modifs de pot

MessagePosté: 01 Déc 2006, 12:22
de Stephane
:salut: Marco et bienvenue ,



Il existe effectivement des equations pour dimensionner le pot d'echappement, notamment dans le bouquin de Didier Thomas des Editions Stevens avec les paramètres que tu donnes.

J'espère un jour faire un tutoriel sur ce sujet.


Au fait , tu souhaites courir dans quelle catégorie ?

MessagePosté: 01 Déc 2006, 14:03
de Invité
Merci à vous, stefteam et stéphane, je savais que le monde du deux roues était un monde super sympas, ou le tabou et la langue de bois n'existait pas ou peu,
Pour répondre à vos questions, voici quelques infos:
Stéphane, Je compte construire un super proto:
Pourquoi un super proto ? parce que j'ai en stock plus de cylindres type mob que de cylindres d'origine.

stefteam: Pour répondre à ta question ça va être plus long car je n'ai pas toutes les infos en direct, mais voici un début:
Je monte du cylindre "Bidalot" racing réplica liquide diamètre 39mm avec modif des transferts (192° à l'échappement et 133° 129° sur transferts latéraux et arrière)
Le pot d'échappement: le cintre mesure environ 260 mm, le premier cône 160mm (dia:40mm et 75mm), la chambre fait une longueur de 60mm, le cone de sortie fait environ180mm et le tube de fuite 60mm avant la cartouche. Soit une longueur de pot d'environ 720mm de la sortie rotule à l'entrée du silencieux. Le diamètre du pot est de 75mm extérieur la tole est du 1mm.
J'espère avoir été assez clair, excusé mon vocabulaire technique ça va venir ...

MessagePosté: 01 Déc 2006, 15:51
de StefTeam
Ton pot et tes côtes cylindre me semblent trés correctes. Tu devrais prendre plus de régime. Essaye déja l'avance de 1mm environ pour voir. Ensuite, connais tu le volume de chambre ? piston PMH tu remplis d'huile et de 30% d'essence jusqu'à affleurer la bougie et tu soustrait le volume de la bougie 2,3cc (culot long).
2e mesure : tu glisses un fil d'étaim coudé par le puit de bougie et tu tournes le moteur plusieurs tours pour que le fil s'écrase au niveau du switch et tu mesures le bout écrasé au pied à coulisse.
Dès que tu as tout ça tu me le donnes et on voit ce que ça dit.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 15:53
de marco
:lol: Salut,
je viens de trouvez quelque chose, en cherchant sur des vieux mob chop, je pense avoir une première base de fabrication de mon pot, mais pour cela je souhaiterais avoir les avis de "pro" avant de me lancer dans la fabrication du pot. bien sûre je suis parti sur les valeurs de transferts ci-dessus pour un régime moteur souhaité de 12.000tr/mn
voilà les dimensions du pot que je vodrais fabriquer.
Dim.du cintre, diamètres, entrée= 21mm sortie=44mm Lg=256mm
dim. cone, diamètres, entrée=44mm sortie=86mm Lg=164mm
dim. chambre, diamètres, entrée=86mm sortie=86mm Lg=92mm
dim. cone sortie, diamètres, entrée=86mm sortie=16mm Lg=50mm
dim. tube de fuite, 60mm
soit une longueur totale du pot de 562mm avec un diamètre maxi de 86mm.
Avis aux spécialistes pour me dire ce qu'ils en pensent, et si je doit m'investir dans la fabrication d'un tel pot, ou si j'ai tout faux.
davance merci pour vos réponses et explications.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 15:53
de StefTeam
Autre petite question, mesure la longueur entre le départ du cintre du pot et le bord du piston, car ça entre en compte pour le calcul de la longueur globale du pot.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 15:59
de StefTeam
Pour tes côtes de pot le 2e cône est beaucoup trop court, ça ne serait pas plutôt 150mm ? Il te faut un angle de 13 à 16°. Sinon pour le reste c'est une bonne base, mais tu devrais développer ton 1er pot qui n'est pas si mal en modifiant les parties droites, surtout le cintre +/-1cm voire +/-2cm et ça te donnera des direction de travail.

MessagePosté: 01 Déc 2006, 16:08
de marco
:shock: trop cool stefteam, je crois que j'ai à faire à quelqu'un de sérieux et de passionné, avec un petit plus de pédagogogie par dessu le marché...
En réalité je ne me suis jamais soucié du volume de la dite chambre, je me suis toujours contenté de mesurer le dépassement de mon piston /au cylindre (bidalot racing réplica) d'une valeur de 1,50mm.
par contre je viens de mesurer la longueur entre le piston et l'entrée de mon cintre, j'ai 75mm, j'aurais jamais cru autant si tu ne m'avais pas demandé de le mesurer.
Pour les autres valeurs ça va pas être facile tout de suite, car le moteur est en complète révision, nettoyage, reprise des taraudages, enfin un contrôle de tout les éléments pour refaire un truc sérieux si je peux ...

MessagePosté: 01 Déc 2006, 16:19
de StefTeam
Du coup c'est beaucoup !! Il faudrait que tu partes sur une base de 260mm entre le piston et le début du 1er cône. Par contre ta côte de 1,5mm c'est beaucopu trop !! Tu dois avoir à peu prés 1 mm au fil d'étaim et 3,5 à 3,8cc de volume de chambre (hors bougie bien sur)

MessagePosté: 01 Déc 2006, 16:36
de marco
:oops: t'as raison stefteam, de croire que j'ai rien compris, j'ai du boulot sur la planche, toute une culture à refaire, :acclam: je comprend mieux maintenant le proverbe, il vaut mieux demander au bon dieu plutôt qu'à ses saints "seins".
En vérité, mon gros problème vient vraiment de mon pot et du calage de l'allumage, rien d'autre que le coeur du moteur.