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Etancheité admission rotative

MessagePosté: 07 Nov 2006, 21:33
de Toupy_33
Bonsoir,

De fil en aiguille dans ma réflexion, je pense faire une admission rotative :
- Comment fait on l'étanchéité entre le disque et le carter d'admission?

Autre question :
Comment calculer l'angle de la lumière et son calage par rapport au PMB/PMH ?

Merci d'aance,

Tony

MessagePosté: 07 Nov 2006, 21:45
de groove57
je pense que quelqu'un va bien finir par t'aiguiller mais rien ne vaut une admission a clapet simple de fonctionnement et d'entretien c'est vrai que le disque rotatif une fois trouvé le réglage optimum est tres performant mais quand a sa conception ca demande a mon avis des années d'experience j'ai pas le souvenir dans le garage d'un solex ou peut etre un il me semble utilsant ce genre d'admission mais les photos sont peut explicatif

MessagePosté: 07 Nov 2006, 21:54
de jul ensorsolex
bah l'etancheite c pas un probleme :roll: tu mets un joint torique.

apres pr les diagrammes de distibution le mieux est de copier ce qui marche pr commencer. regarde sur le net tu trouveras des articles sur ce genre d'admission!

MessagePosté: 07 Nov 2006, 23:23
de SEB37
pour avoir essayer la valve rotative .
je peut te dire que le temps passé a en faire une ne vaux pas le coup.
si se n'est que tu as un moteur plus souple et lineaire mais qui regule a haut regime .
et oui du fait que ton diagramme adm et fixe comparais a une boite a clapet .
qui elle varie en fonction du regime moteur .
bien sur a haut regime les glapets reste ouvert et c'est le systeme de la vaine gazeuse qui prend le relais .
si tu veux vraiment en faire une tu peux te rencarder auprés de types qui font du karting .
bon courage
seb .

MessagePosté: 08 Nov 2006, 08:33
de Pilote85
SEB37 a écrit:pour avoir essayer la valve rotative .
je peut te dire que le temps passé a en faire une ne vaux pas le coup.
si se n'est que tu as un moteur plus souple et lineaire mais qui regule a haut regime .
et oui du fait que ton diagramme adm et fixe comparais a une boite a clapet .
qui elle varie en fonction du regime moteur .
bien sur a haut regime les glapets reste ouvert et c'est le systeme de la vaine gazeuse qui prend le relais .
si tu veux vraiment en faire une tu peux te rencarder auprés de types qui font du karting .
bon courage
seb .


Tu l'avais fixée comment ta valve? en bout de manneton de bielle?

MessagePosté: 08 Nov 2006, 12:56
de SEB37
on avez percé le maneton en bout .
la btr servait tenir la bielle sur le maneton et la téte de la btr servait a entrainer la valve .
fallait que ce soit demontable et en aucun cas que la valve serve de de masse comme les vilo de mob.
si je retrouve le systéme je vous balance les tofs .

MessagePosté: 08 Nov 2006, 13:54
de pitou49
J'en ai tenté un sur le 16 il y a 2 ans :
Le système était à simple disque directement entraîné par le vilebrequin via 2 joints toriques. L’étanchéité était obtenue par un ajustement au 1/10 mm au diamètre, le disque étant placé axialement à 1/10 mm de la flasque (attention aux pertes par frottements si tu veut mettre un joint torique). La partie fixe était constituée de deux parties : une partie fixée sur le carter, et une partie mobile en rotation permettant de régler la position de l’ouverture du disque.

Le meilleur moment pour ouvrir l’admission est théoriquement au moment de fermeture des transferts pendant la phase de monté du piston. C’est à ce moment que la dépression dans le bas moteur est maximum et que la colonne d’air prend le plus de vitesse. Il est facile de régler le disque rotatif pour qu’il s’ouvre au bon moment alors que les clapets s’ouvrent dès qu’il y a la moindre dépression dans le bas moteur.

Le meilleur moment pour refermer l’admission est quand la pression présente dans le bas moteur est égale à le pression dynamique de la colonne d’air. Plus le régime est élevé, plus la colonne d’air est rapide, plus la pression dynamique est élevée et donc plus l’admission peu se fermer tard. Les clapets se referment forcément au point d’équilibre des pressions alors que le disque se refermera toujours au même moment, privilégiant ainsi un seul régime.

C’est pourquoi, avec un disque rotatif, la plage d’utilisation du moteur est réduite, mais les avantages que celui ci apportent permettent dans cette plage d’obtenir plus de couple.
Résultat 2004 :
- Avec disque rotatif : accord 5000 tr/min, moteur souple mais très coupleux, régime maxi 9200 en plat monté et descente.
- Avec clapets : accord à 5000 tr/min violent, régime maxi 8800 montée et 10500 plat, 10700 en descente.

Le système présentait les avantages suivants :
- Remplissage au maximum du bas moteur par le disque
- Réglage du temps d’ouverture par changement de disque. Opération très simple en retirant la partie male de la flasque
- Réglage de retard à l’ouverture du disque aisé : retirer les trois vis de fixation de la flasque male et le faire pivoter.
- L’ouverture située dans le disque était placée à 180° du maneton afin de ne pas créer un déséquilibre du moteur.

Cependant, des défauts viennent ternir le tableau :
- Les roulements doivent impérativement être emmanchés dans des bagues en acier afin d’éviter de mater l’aluminium.
- L’étanchéité du système n’était pas suffisante et beaucoup d’essence était refoulée par le carburateur réduisant le rendement du moteur
- Le réglage du retard à l’ouverture par pas de 10° et trop imprécis.
- La position de la pipe d’admission n’était pas optimum.

-> il faut impérativement développer un système avec double disque.

Pour info, le meilleur réglag que nous avions trouvé :
Ouverture pendant 180°, retard : 50° après PMB

Ci joint plan d'ensemble, plan de disque et plan de flasque male (partie mobile pour réglage du retard).

ImageImageImageImage

Re: Etancheité admission rotative

MessagePosté: 03 Nov 2014, 18:08
de Tony
Bonjour je voudrais comprendre le fonctionnement de ce plan merci

Re: Etancheité admission rotative

MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:42
de Nicosox
Tony a écrit:Bonjour je voudrais comprendre le fonctionnement de ce plan merci

il est clair pourtant un peu sombre certe mais bien fait :mrgreen:
avant tout je te conseil de te présenter et de nous dire qu'est ce que tu ne comprend pas exactement car il y a certainement des trucs que tu as saisi dedans :wink:

Re: Etancheité admission rotative

MessagePosté: 03 Nov 2014, 22:17
de Tony
Bonsoir je suis dans le 37 fascine par la course de solex et la technique employee
Sa fait des heures que je regarde ce plan et essai de comprendre comment sera fonctionne j ai ma petite idée mais je voudrais une confirmation, j'ai vu que dans le 377 il y avait des caïd du solex je vais voir pour en retrouver un merci à tous

Re: Etancheité admission rotative

MessagePosté: 04 Nov 2014, 06:46
de StefTeam
Essaye à Cerrelles c'est pas un caïd, c'est le big boss :clap: :clap: :acclam: :acclam:

Sinon sur un 2T l'admission du mélange d'air + essence frais doit se faire quand le bas moteur est en dépression (en gros quand le piston monte). Il y a plusieurs moyens pour laisser rentrer les gazs à ce moment là, le plus connu c'est les clapets qui s'ouvrent justement à cause de cette dépression. Mais ce disque percé qui tourne en même temps que le vilo peut faire cette ouverture entre le carbu et le bas moteur.
J'espère avoir commencé à éclairer ta lanterne

Re: Etancheité admission rotative

MessagePosté: 04 Nov 2014, 20:03
de Mac Galet-R
:salut:

Un sujet intéressant...

JP95 nous sorti un superbe moulin cette année avec admission rotative frontale entraînée par courroie :

IMG_44609949714504.jpeg

J'ai eu la chance de rouler sur cette machine et de voir son évolution impressionnante. Après seulement 3 courses ce moulin à montré un potentiel énorme. Il accélère fort de 8000 à 12500, avec un galet de 45, moteur posé.

En revanche, comme évoqué par Pitou, impossible de monter au-dessus de ce régime max de 12500, avec ce réglage de disque. Mais JP n'a pas dit son dernier mot... Je n'en dit pas plus... On a l'hivers pour mettre ça au point.

Concernant l'étanchéité, il utilise un disque en carbone assez épais (1mm peut-être). Ce disque tourne entre 2 plaques fixes en bronze. Le jeu axial est ajusté. La souplesse du disque sous l'effet de la pression suffit à garantir une bonne étanchéité, sans frottement exagéré.

Je vais peut-être me laisser tenter sur mon proto...

Re:

MessagePosté: 04 Nov 2014, 21:00
de Lulu
Salut
La difficulté avec les admissions rotatives est effectivement d'assurer l'étanchéité (et, dans une moindre mesure, la lubrification).
Pitou, tu es parti avec un handicap en utilisant un disque aussi épais et rigide, car un disque fin et souple (ou rigide monté flottant) permet d'utiliser la pression pour faire l'étanchéité, sans induire de frottements excessifs. C'est ce qu'a fait JP95 et c'est aussi ce qui se faisait sur les karts etc.

L'admission rotative a été supplantée par les clapets uniquement parce que les clapets n'ont pas besoin d'usine à gaz pour permettre un fonctionnement sur une large plage. Une admission rotative avec calage variable et durée d'ouverture variable serait supérieure à n'importe quelle boîte à clapets. Il faut juste arriver à faire une usine à gaz fiable...

Pour le calage variable, il faut un contrôle de la transmission entre le vilebrequin et le disque. Ou alors on peut faire pivoter le flasque.
Pour la durée d'ouverture variable, il faut un double disque, avec un système permettant de contrôler le déphasage entre les disques.

Riritrep ( :( ) avait bossé sur un système de calage variable, en utilisant une transmission par courroie et en faisant jouer les galets de renvoi.

pitou49 a écrit:- Le réglage du retard à l’ouverture par pas de 10° et trop imprécis.
Parce que tu te fixais toujours au même endroit sur le carter. Je suppose que tu n'utilisais que 4 ou 6 trous à la fois pour la fixation : il suffit de percer plusieurs groupes de 4 trous sur le carter, déphasés de X°, et autant de groupes de 4 trous sur le flasque, déphasés de (X-1)°, pour avoir un pas de 1°, selon le groupe de 4 trous que tu choisis pour te fixer :wink:

Re: Re:

MessagePosté: 04 Nov 2014, 21:25
de Nicosox
Lulu a écrit:"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"

[MODE HORS SUJET "ON"]Salut Lulu peut tu nous dires c'est quand la prochaine fois [MODE HORS SUJET "OFF"]

Re: Etancheité admission rotative

MessagePosté: 04 Nov 2014, 22:15
de Lulu
Pas de prochaine fois en vue, je reviens juste sur le forum parce que ça me manquait de bavarder technique avec les copains du sox. C'était dommage de ne plus avoir de contact