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culasse sans squish

MessagePosté: 21 Oct 2006, 19:02
de solex120
Je viens de faire une série d'essai pour la mise au point de mon compresseur.
Après différents essais, j'arrive à la conclusion qu'il ne faut pas dépasser un taux de compression de 5:1 sinon j'ai du cliquetis...
Ce qui me conduit pour l'instant à mettre un joint de culasse énorme qui me donne un squish de 2.8 mm.
Du coup j'envisage d'usiner une forme de culasse sans squish, car avec une telle valeur j'ai l'impression qu'il ne sert plus à rien.
Sinon j'ai la possiblité de laisser une petite bande de squish mais qui ne fera que 25% de la surface du piston.
Si vous voulez donner votre avis sur la question, je suis preneur!

MessagePosté: 21 Oct 2006, 19:21
de foguy
et niveaux rendement moteur sa te donne quoi,

MessagePosté: 21 Oct 2006, 19:28
de solex120
Pour l'instant je n'ai pas fait beaucoup d'essais au banc. Mon moteur faisait un sale bruit et refusait de passer 7000 tr/min valve fermé et 8500 tr/min valve ouverte. Ca cliquetais à mort.
Les résultats c'était gros couple entre 4000 et 6000 tr/min (gain de 35% à 5000 tr/min) et après plus rien...
Maintenant je sais dans quelle direction chercher et à vu de nez ça se passe beaucoup mieux après 6000 tr/min mais il faut que je fasse des essais au banc pour quantifier tout ça.

MessagePosté: 21 Oct 2006, 19:39
de foguy
effectivement du fait de l'augmentation du volume admi il te faut pas beaucoup de volume.
combien? çà

moi je laisserais une legere bande de squich avec une big forme hemispherique.
je c pas si tu pensser a çà?

MessagePosté: 21 Oct 2006, 19:42
de solex120
C'est exactement à ça qu'on pensait.
Il faut qu'on vérifie si ça passe dans nos culasses minarelli.

MessagePosté: 21 Oct 2006, 19:44
de foguy
faut mesurer.


mais la forme envisagé me semble cool. :wink:

MessagePosté: 21 Oct 2006, 23:02
de riritrep
Avec le volume balaye par ton piston supplementaie tu peux estimer le taux de compression et en deduire le volume de la chambre.

Pour ma part j'envisage un compresseur centrifuge par ailettes sur le volant.

MessagePosté: 22 Oct 2006, 09:08
de solex120
C'est ma première approche, mais j'ai l'impression qu'il faut encore diminuer le taux de compression. Il faudrait faire beaucoup d'essais au banc, mais je n'ai pas un stock de culasse suffisant alors j'essaye de trouver un moyen d'éliminer des fausse pistes.

A propos d'un compresseur centrifuge, ça marche bien s'il tourne très vite pour générer une pression intéressante, un turbo de voiture peut atteindre 200 000 tr/min (deux cent mille tours par minutes !)
Il existe des turbines électriques adaptables sur l'admissio, d'un 2T mais vue la consomation (1kw) ça ne marche pas longtemps sur batterie. Il reste la possibilité de rester brancher sur le secteur, mais pour une endurance il faut embarquer beaucoup de cable :mrgreen:

Il reste la possiblité d'entrainer la turbine à l'admision par une turbine à l'échappement :
http://rocknsolex.free.fr/echange_donnees/TurboVespa42HP_2.wmv

MessagePosté: 22 Oct 2006, 11:51
de dragoon 29
:salut:
super la video , je suis fan de scoot , je vais monter ça sur mon gtr
plus de retard au taf :crasy:

MessagePosté: 22 Oct 2006, 12:37
de steph
qu'est ce que vous appelez squish?? :?:

MessagePosté: 22 Oct 2006, 15:24
de solex120
Un peu de littérature sur le sujet :
http://rocknsolex.free.fr/echange_donnees/Squish2.pdf

MessagePosté: 22 Oct 2006, 17:45
de steph
fais moi un resumé,j'accede pas au lien :(

MessagePosté: 23 Oct 2006, 16:35
de crusty
Salut,
si tu veut voir la doc tu fait comme moi, tu achete le bouquin tu prend le bon de commande dans moto technologie, oups désolé ce bon magazine n'existe malheureusementplus, snif.
a+

MessagePosté: 25 Oct 2006, 14:57
de Matt
[quote="solex120"]
Il existe des turbines électriques adaptables sur l'admissio, d'un 2T mais vue la consomation (1kw) ça ne marche pas longtemps sur batterie. quote]

je connais un gars qui avait installer une turbine d'aspirateur sur sa mob , il avait un serieux gain a un certain regime , je lui en demanderai plus (surtout pour l'alimentation) car ca a l'air interressant.

une question , au rock'n' solex c'est autorisé les turbines ?

MessagePosté: 25 Oct 2006, 15:07
de solex120
L'admission est libre donc les turbines et autres sont autorisées!