Page 1 sur 1

allumage ducati Minarelli ou AM6...

MessagePosté: 12 Oct 2006, 13:58
de chicane mobile
:salut:

je viens de recevoir un allumage ducati 6 bobines mais malheureusement le sens de rotation indiqué sur le volant magnétique n'est pas le bon pour nos solex.

Est-il possible de l'utiliser tout de même? J'ai tenté de le monter mais en le règlant à 1.2mm de l'encoche donnée sur une platine mbk51, celà ne marche pas.

Help...

Re: allumage ducati Minarelli ou AM6...

MessagePosté: 12 Oct 2006, 14:10
de jean-sebBrest
j'ai un allumage ducati ils tourne tres bien dans les deux sens j'ai essayai sa marche

MessagePosté: 12 Oct 2006, 14:14
de debecos
Tu t'est fait baissé :P :P :P :P :P :P :P

Non plus sérieusement ça marche, mais je 'crois que le callage n'est pas tout a fait identique.

Ps pour mon ducate, c'est fait il est monté, plus cas metre la bobine un cable de gaz et de frein et :twisted:

MessagePosté: 12 Oct 2006, 14:21
de chicane mobile
Et comment tu fais pour trouver le point d'allumage éxact?


(Debec: ce soir je fais le rodage + test du cylindre transferts rapportés, j'ai vraiment peur qu'il me pète à la tronche...) :?

MessagePosté: 12 Oct 2006, 14:36
de debecos
Avant qu'il te pete a la tronche .... quelque fuite toute au plus, mais ça tu connais :lol:

MessagePosté: 12 Oct 2006, 15:06
de jean-sebBrest
mon allumage est monte sur une platine derby avec une avance a 1.6 sans clavette

MessagePosté: 12 Oct 2006, 16:22
de Dom54
Pour caler ton allumage, il va falloir que tu trouve le point de rupture par toi meme (rupture est peut etre abusif puisqu'il n'y a pas de rupteur ! le point d'allumage serait plus exact).

D'après moi y'a 3 méthodes :
- "A l'ancienne" ! Reservé aux expérimentatuers de génie qui ont de la patience !!! Tu essaies jusqu'à ce que tu trouves un réglage correct du point de vue performance et température moteur... Le rique c'est d'avoir un calage d'avance trop important et que tu serres... ou alors plus amusant c'est que tu aies du retard à l'allumage et que ton solex parte en marche arrière !

- "High tech". Là, il te faut une lampe stroboscopique. Il faut déja trouver un réglage pour lequel le moteur démarre. La lampe envoie un flash lorsque l'allumage se déclenche (la lampe est équipé d'une pince inductive que tu fixes sur le fil de bougie comme le compte tour MVT par exemple). Il faut bien sur un repère sur le volant (un trait fait à la pointe sur le bord du volant par exemple ou un trait fait au Tippex). Tu pourras ainsi repérer la position du volant au moment de chaque flash. Il te suffit alors de repérer cette position sur le stator. Tu auras ainsi le repère nécessaire pour des réglages d'avance ultérieurs. Si tu es du genre joueur tu pourras même regarder la variation du point d'allumage en travaillant à différentes vitesse de rotation (si ton allumage est à avance variable).

-"Jet set"... tu vas dans un magasin, tu dégaines ta carte American Express et tu t'achètes le dernier MVT avance variable plaqué Or !!!

Bon courage

Dom

MessagePosté: 12 Oct 2006, 16:30
de chicane mobile
Dom, merci de ton aide.

J'ai tenté la méthode "à l'ancienne" qui m'a coûté un cylindre (l'araldyte n'a absolument pas aimé la surchauffe du à l'avance trop importante).

La méthode "high tech" me semble plus interréssante, mis à part que je n'ai pas cette lampe magique.

La dernière méthode est proscrite parce que mon budget sox est déjà pulvérisé cette année. :?

Je vais donc partir en chasse d'une lampe stroboscopique (amis nantais, fouillez vos armoires et appellez-moi!) :wink:

:merci:

MessagePosté: 12 Oct 2006, 16:41
de jul ensorsolex
jai pas de lampe stobo pour toi chicane par contre jai une autre methode redoutable :twisted:

tu prends un chalumeau decoupeur, tu demarres ton moteur et tu colles le chalumeau sur le cylindre... une fois que ton moteur se sera transformé en une enorme flaque de metal en fusion, alors la je t'expliquerais comment trouver l'avance opti :mrgreen: !!! facile non!?

fait moi confiance :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: 12 Oct 2006, 16:55
de Pilote85
Un peu plus simple ! Tu regardes ou se situe le signal sur le volant magnétique qui permet de "declencher " ton allumage, tu le places devant le capteur fixé sur ton stator de la tu fais 2 marques ( une sur le stator, une sur le rotor ) ensuite tu regles ton avance en rapport avec ceux ci.

Dis moi le volant magnétique ne t'as pas posé de problèmes pour l'adaptation sur ta soie de vilo..??

MessagePosté: 12 Oct 2006, 19:35
de Dom54
Oui effectivement il suffit de mettre le capteur en face de ce qui provoqie son déclenchement. Toutefois, ce n'est pas toujours facile à repérer ! En général c'est soit un petit aimant qui excite un capteur à effet Hall ou inductif ou alors c'est une surépaisseur de métal qui zest repéré par le capteur (comme sur les allumages de 103). Si qqun a des photros précises de l'intérieur du volant Ducati ainsi que du stator on ^peut peut etre trouver ce qui est le capteur et ce qui l'excite !

MessagePosté: 19 Oct 2006, 15:17
de Mac Galet-R
chicane mobile a écrit:Je vais donc partir en chasse d'une lampe stroboscopique (amis nantais, fouillez vos armoires et appellez-moi!) :wink:


Il y a un plan de lampe stroboscopique à réaliser soi-même dans les tutoriaux proto : http://www.solex-competition.net/virtual_repair_center/kb.php?mode=article&k=33

Alors fais chauffer le fer à souder... :lol:

MessagePosté: 19 Oct 2006, 17:42
de solex120
J'en ai une.