souci redémarrage moteur de 1948
Posté: 11 Mai 2019, 13:01
Messieurs
j'éspère que mon sujet vous interessera : il n'est pas du tout orienté compet mais plutôt préservation du partimoine
mais comme je lis ici des sujets plus intéressants les uns que les autres je me permets donc de vous l'éxposer :
Remontage complet du moteur roulement 6203 SKF 2RSH C3 tout est impec platine allumage avec son 6202 flasque metallique
aucun couple résistant tout est parfait 6203 collé à la Loctite
Je démarre donc le moteur à la perceuse il tourne aucune fuite pas très bien :comme des coupures d'allumage j'y colle un condo actuel : c'est mieux et moins d'étincelles sur les rupteurs Je le démarre et arrête plusieurs fois pour ne pas trop me faire monter en température , il tourne avec 2% de Motul 710
Lors du 3 eme démarrage je ralenti avec le carbu , mais le moteur cale , je le fais tourner à la main et là horreur ! le moteur est très dur en rotation de suite je me dit coussinet de bielle , sais pas pourquoi ...
Mon fiston qui passe par là me dit :" ben tu l'as serré pis voilà ..."
Je comprends pas : il n'a pris que 137°C en pointe sur le haut du cylindre , bref je démonte le HM : tout est ok ouf ...
appréhende un peu le couvercle ( 5 vis ) j'ouvre la bielle est son coussient son ok , j'ai toujours la résistance dans la rotation
Donc soit 6203 ou le 6202 , démontage de la platine allumage : c'est bien le 6203 qui pose à priori souci
et finalement ça n'est pas le roulement mais la bague bronze qui a frotté sur le carter mais sur son coté éxterieur ( coté galet ) sur 1 ou 2 mm ce qui traduirait si je comprends bien un serrage trop important mais le galet n'a pas frotté sur l'éxterieur du carter ce qui aurait pu le faire frotter à son tour sur le palier bronze non ?
Or il n'y a pas de traces de frottement du galet sur le carter , même si la bague bronze est vraiment affleurante avec le carter dans le sens de la largeur bien sur , je pense soit rajouter une petite rondelle ( 1 ou 2 mm ) oit trouver un bague plus large de 1 ou 2 mm ( en même temps ça centrera mieux la galet )
Mais je ne comprends pas : au remontage tout était libre de rotation ! et tournait parfaitement bien
J'ai bien vu des traces de frottements entre la bague et le carter , j'avais monté cette partie à sec peut etre aurais je du mettre un peu de graisse ? mais ça n'explique pas le frottement qui n'était pas au début
Vous comprendrez bien que je n'ai surtout pas envie de casser quoi que ce soit sur ce moteur
soit je meule un peu l'alesage du carter ou je lime un peu la bague du vilo , pour eviter que ça ne re frotte ?
soit je trouve aussi une bague bronze plus large mais je ne sais ou pecher ça ... , soit j'ajoute une rondelle ? pour déporter un peu le galet ( 1 ou 2 mm) même si celui ci n'a pas frotté sur le carter ?
Bref je ne sais trop quoi faire
Je suppose tout de même que la bague doit sortir un peu du carter ? 1 ou plusieurs mm ?
Merci pour vos tuyaux
j'éspère que mon sujet vous interessera : il n'est pas du tout orienté compet mais plutôt préservation du partimoine
mais comme je lis ici des sujets plus intéressants les uns que les autres je me permets donc de vous l'éxposer :
Remontage complet du moteur roulement 6203 SKF 2RSH C3 tout est impec platine allumage avec son 6202 flasque metallique
aucun couple résistant tout est parfait 6203 collé à la Loctite
Je démarre donc le moteur à la perceuse il tourne aucune fuite pas très bien :comme des coupures d'allumage j'y colle un condo actuel : c'est mieux et moins d'étincelles sur les rupteurs Je le démarre et arrête plusieurs fois pour ne pas trop me faire monter en température , il tourne avec 2% de Motul 710
Lors du 3 eme démarrage je ralenti avec le carbu , mais le moteur cale , je le fais tourner à la main et là horreur ! le moteur est très dur en rotation de suite je me dit coussinet de bielle , sais pas pourquoi ...
Mon fiston qui passe par là me dit :" ben tu l'as serré pis voilà ..."
Je comprends pas : il n'a pris que 137°C en pointe sur le haut du cylindre , bref je démonte le HM : tout est ok ouf ...
appréhende un peu le couvercle ( 5 vis ) j'ouvre la bielle est son coussient son ok , j'ai toujours la résistance dans la rotation
Donc soit 6203 ou le 6202 , démontage de la platine allumage : c'est bien le 6203 qui pose à priori souci
et finalement ça n'est pas le roulement mais la bague bronze qui a frotté sur le carter mais sur son coté éxterieur ( coté galet ) sur 1 ou 2 mm ce qui traduirait si je comprends bien un serrage trop important mais le galet n'a pas frotté sur l'éxterieur du carter ce qui aurait pu le faire frotter à son tour sur le palier bronze non ?
Or il n'y a pas de traces de frottement du galet sur le carter , même si la bague bronze est vraiment affleurante avec le carter dans le sens de la largeur bien sur , je pense soit rajouter une petite rondelle ( 1 ou 2 mm ) oit trouver un bague plus large de 1 ou 2 mm ( en même temps ça centrera mieux la galet )
Mais je ne comprends pas : au remontage tout était libre de rotation ! et tournait parfaitement bien
J'ai bien vu des traces de frottements entre la bague et le carter , j'avais monté cette partie à sec peut etre aurais je du mettre un peu de graisse ? mais ça n'explique pas le frottement qui n'était pas au début
Vous comprendrez bien que je n'ai surtout pas envie de casser quoi que ce soit sur ce moteur
soit je meule un peu l'alesage du carter ou je lime un peu la bague du vilo , pour eviter que ça ne re frotte ?
soit je trouve aussi une bague bronze plus large mais je ne sais ou pecher ça ... , soit j'ajoute une rondelle ? pour déporter un peu le galet ( 1 ou 2 mm) même si celui ci n'a pas frotté sur le carter ?
Bref je ne sais trop quoi faire
Je suppose tout de même que la bague doit sortir un peu du carter ? 1 ou plusieurs mm ?
Merci pour vos tuyaux