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Forme des galets

MessagePosté: 29 Sep 2006, 14:05
de pitou49
Voilà ma question :

A gauche, les galets que je fabrique actuellement :arrow: 4 heures de taillage

A droite, ceux que je pourrai faire :arrow: 30 min maxi de taillage

Le premier est fait avec une fraise en queue d'arronde à 45° en HSS, le second avec une 3 tailles en carbure en 1 passe par dent.

Que pensez-vous du second :?: :?:

Quelqu'un a déjà essayé ?? Accroche, accroche pas ???

Image

MessagePosté: 29 Sep 2006, 14:39
de diabolo et satanas
le mieu me parait entre les 2
4 heures de taillage avec une fraise à 45 ARS cela me parait beaucoup!!
moi je mets 1 voir 2H maxi,essai une à 60° (plus costaud)et tu peu augmenter ta vitesse ,ton avance, et prendre tout en 1 passe

MessagePosté: 03 Oct 2006, 16:51
de jul ensorsolex
:salut:

on trouve + de galets avec un angle de 60°
car + facile a realiser qu'a 45°?

perso je me pose egalement la question!
mais il y a des chances que le galet a 45° s'use + vite que l'autre...

MessagePosté: 03 Oct 2006, 17:12
de chicane mobile
Ben moi j'en ai fait faire au fil, donc angle à la demande.

J'ai fait Nouziers avec un 60° et c'est plutôt pas mal au niveau usure quant au niveau de l'accroche, rien à dire même sous la pluie battante, la grêle, la boue et même la neige!!! :mrgreen:

MessagePosté: 04 Oct 2006, 12:31
de Titi
:salut:

Celui de droite me parait le mieux, moins usant et une bonne accroche

Mon spécialiste galet ta déjà répondu en haut

A++++++++

Forme de galet

MessagePosté: 24 Oct 2006, 22:56
de Polo
Salut Pitou,

Pour ma part je roule avec des galets qui sont très proche de celui de droite.

Résultat très bonne accroche, même sous la pluie et beaucoup plus facile à usiner .Je me suis fais une fraise à plaquette carbure maison que je monte sur mon tour et un petit diviseur maison spécial galets. résultat : en une seule passe je réalise la dent. :D

Mais attention : l'accroche ne dépend pas que du galet. La position d'attaque de ton galet par rapport à ton pneu est primordiale :!:

Il faut que l'axe de rotation de ton moteur soit positionné de manière à faire "rentrer le moteur dans le pneu". grosso merdo si tu fais un petit tracé de tes dents et de ton pneu tu verras qu'il faut rapprocher suffisament ton moteur de ton T de fourche pour que la partie active de la dent attaque le pneu dans son diamètre.

J'essayerai de t'envoyer le crobard que j'ai fait.

Polo

MessagePosté: 24 Oct 2006, 23:22
de foguy
remarque pertinente!!!
un crobar serais bien pour tout le monde non? :oops: :merci:

MessagePosté: 25 Oct 2006, 09:46
de momoy
je suis aussi preneur du crobar

MessagePosté: 25 Oct 2006, 12:26
de pitou49
Excellente remarque !! Très juste !!

Merci pour l'info, j'comprends pas que j'y ai pas pensé avant :oops:

MessagePosté: 25 Oct 2006, 13:44
de rO
si c'est de l'angle moteur dont vous parlez y'a deja un croquis dans les tutauriaux pour proto :
http://www.solex-competition.net/virtua ... ticle&k=26

En gros ça dit que l'angle moteur (pivot moteur/centre du galet/centre de la roue) :
-doit être au moins égal et plus favorablement un peu supérieur à 90° pour que sous l'effet de son couple le galet ait naturellement tendance à accrocher le pneu.
-s'il est inférieur il aura tendance à vouloir se barrer du pneu.

MessagePosté: 25 Oct 2006, 13:46
de chicane mobile
Pitou, si tu veux, je te montrerais çà in situ sur mon sox...