Victor a écrit:Tu m'as l'air bien sûr de toi, c'est très possible que j'ai tort mais c'est un peu léger comme explication!
C'est la fin de journée... Faudrait faire des schémas...
Bon allez
En 1 :F est la force tangentielle appliquée par le galet sur la roue (la traction quoi).
C'est donc aussi la valeur de la force appliquée par l'axe du galet sur le carter, dans la direction opposée.
Quand on représente cette force F au niveau du point de pivotement du moteur, on voit bien que le couple de pivotement est F x e.
Tu parles d'un couple de pivotement supplémentaire en réaction au couple de rotation du galet : ce n'est qu'une façon différente de présenter ce schéma, car la force F est la représentation du couple moteur. Prendre en compte le couple séparément serait redondant
En 2 :On voit que le couple de pivotement est aussi égal à F' x d.
F' est donc égale à F x (e/d).
Or e et d sont proportionnels. En augmentant le bras de levier, on ne fait qu'agrandir le triangle rectangle, ça n'a pas d'effet sur la valeur de l'appui.
Le seul paramètre qui peut faire varier F' par rapport à F, c'est l'angle en A : il fait varier le rapport entre e et d. (Et cet angle est égal à 180°moins l'angle ABC, qu'on appelle usuellement l'angle moteur). e = d*cos(ABC)
En 3 :Projection des forces pour montrer que F" = F' / sin(ABC)
F" est l'appui du galet sur le pneu.
Conclusion : F" = F x (e/d*sin(ABC)) = F x (d*cos(ABC)/d*sin(ABC)) = F x (cos(ABC)/sin(ABC))
→ F" = F / tan(ABC)
Seul l'angle moteur a une influence sur l'appui du galet.