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Surface des transferts

MessagePosté: 13 Sep 2006, 10:26
de pitou49
En première ébauche d'un cylindre à transferts rapportés (5 transferts), j'arrive à une section moyenne de transferts de l'ordre de 600 mm².

De plus, je n'arrive pas à trouver dans la littérature la valeur de l'angle de venturi à mettre le long des transferts. Je partirai bien sur un 4 à 6° mais sans conviction aucune.

Quoiqu'est-ce que vous en pensez ?

MessagePosté: 14 Sep 2006, 10:57
de kelu
:salut:

Ce que j'avais mesuré sur mes kits de brellasse tournait plutôt autour de 400-450 que ce soit 4, 5 ou 6 tranferts.

Sinon pour l'angle du venturi des transferts j'ai aucune idée, par contre:

- c'est le dernier cm du transfert qui conditionne l'orientation du jet,

- plus qu'un venturi, j'essayerai plutot de faire un transfert dont la section diminue le plus régulièrement possible avec une surface d'entrée la plus vaste.

bon courage à toi, et vive les cocottes en fonte :wink:

MessagePosté: 14 Sep 2006, 17:30
de crusty
Salut piton,
4 a 6° ca parait bien mais je n'en ai aucune idée en fait, mais il me semble que si tu dépasse les -° il y a des problemes de turbulance dans les échappements en tt cas.
perso je n'arrive pas a mesurer 6° a la dremel alors ba je m en occupe pas trop, mais ca serait intéressant a savoir.
a+

MessagePosté: 14 Sep 2006, 17:55
de chicane mobile
Dites les gars, vous pourriez me faire un p'tit cours en m'expliquant où est-ce que vous mesurez vos "600mm2" et "4 à 6°", parce que moi je ne sais pas du tout de quoi vous parlez... :oops:





Gross, coureur débutant

MessagePosté: 14 Sep 2006, 17:56
de jul ensorsolex
jt'expliquerai samedi soir si tu arrives a me faire suffisament picoler :mrgreen:

MessagePosté: 14 Sep 2006, 17:58
de chicane mobile
Ouais, et quand on aura 4 grammes dans chaque bras, on tentera de mesurer sur mes cylindres... :crasy:

MessagePosté: 15 Sep 2006, 09:31
de kelu
les 600mm² c'est la surface des lumières ou de la lumière d'échappement. On mesure la surface pour comparer et harmoniser la taille des lumières.

Pour les 4-6°, je pense que c'est de l'angle de resserrement des transferts dont pitou parle, mais avec les formes torturées de nos transferts c'est pas évident à mesurer si c'est ça.

MessagePosté: 15 Sep 2006, 12:24
de crusty
j'aurais pas dit mieux que kelu

MessagePosté: 15 Sep 2006, 12:47
de pitou49
C'est exactemennt ca. En fait, je voudrais faire un cylindre liquide 5 transferts. Je décalotte presque toute la fonte au tour et viens braser des transferts que j'aurais préalablement préparés en tole de 1 mm :

3 bouts de tole soudés pour chaque transferts. Ainsi, je peux maitriser assez facilement le resserrage 8)

Idem pour l'échappement rapporté brasé, puis la tole en partie supérieure pour la cocotte. 4 inserts toujours brasés de 6.5 x 8.5 pour le passage des tirants et hop ! un nickasil puis nouzier 2007, nous voila :D

MessagePosté: 15 Sep 2006, 16:50
de chicane mobile
J'avais jamais pensé à mesurer tout ces machins-là moi. On va regarder, si çà s'trouve ma technique pifométrique rejoint vos calculs... :roll:

M'enfin, peut importe la cocotte, pourvu qu'on ait l'ivresse, l'ivresse de la vitesse! :mrgreen:

MessagePosté: 04 Nov 2006, 00:11
de guiguisolex
:?
je suis en pleine réflexion pour mon nouveau cilyndre

Bon si j'ai bien compris section des transferts=section de l'échappement.

Mais après j'ai des problèmes quant à la répartition des sections des transferts.
Je m'explique si on prend pour exemple un 5 transferts moi je pensais faire 66% surface pour les latéraux
33% pour les "intermédiaires"
et 33 % pour le transfert arrière

pensez vous que tout cela tienne le route ou que je me gourre total??

:crasy:

MessagePosté: 04 Nov 2006, 09:26
de SEB37
sur un ancien bouquin 2 temps
kreidler avait une formule assé simple
la surface des tranfert adm doit etre egal a la surface de ton diametre de carbu multiplié par 5.5
ex : carbu de 17.5 surface 76.56 multiplié par 5.5 egal 421 mm2
:) :)

a

MessagePosté: 05 Nov 2006, 11:07
de philou
SEB37 a écrit:sur un ancien bouquin 2 temps


Bonjour,

Dis moi SEB37 tu te souvient du titre du bouquin ?

MessagePosté: 05 Nov 2006, 11:45
de WiWi_Solex
Salut,
juste un truc au sujet de la surface des transferts:

Il faut egalement tenir compte de l'inclinaison des transferts et pas seulement de la surface obtenu sur un developpé de cylindre.
Je m'explique:

Dans mon petit dessin ci dessous, on voit que les 2 transferts ont sensiblement la meme longueur sur un developpé de cylindre ( AB = CD ) alors que la bonne longueur à considerer est celle tenant compte de l'inclinaison du transfert ( EF ).

Image

C'est la section de passage qui compte.

A+.
Wilfried.

Bon OK, j'suis pas fort en dessin ... :oops:

MessagePosté: 05 Nov 2006, 11:49
de solex120
C'est bien la largeur EF qu'il faut prendre en compte. De même, les transferts arrières sont souvent inclinés vers le haut, il faut aussi prendre en compte cette diminution de surface.