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Volume culasse

MessagePosté: 03 Mar 2017, 22:00
de eusebio
:salut:

Je débute et je prépare le rock n solex de l'insa de Rennes en prototype.

Comment mesure t on son volume de culasse ?

Merci de vos conseils

Julien

Re: Volume culasse

MessagePosté: 04 Mar 2017, 08:13
de Fred.3
Slt,

Ce lien là est assez clair et il te permet en même temps de calculer ton squish :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=XYri9Wb2Nto

A plus

Re: Volume culasse

MessagePosté: 04 Mar 2017, 10:13
de SOLEXGUMP
eusebio a écrit::salut:

Je débute et je prépare le rock n solex de l'insa de Rennes en prototype.

Comment mesure t on son volume de culasse ?

Merci de vos conseils

Julien


:salut:
La première étape est de calculer le volume de chambre en fonction de ton diagramme d échappement.
Il faut aussi en fonction du bombé de ton piston calculer l angle de squish= angle delay tangente de la droite au bord du piston + 3°
En ce qui concerne la hauteur du squish elle doit être de 0,7 mm.
La surface de la bande de squish doit être de 50℅ maximum de la surface de l alésage du cylindre.
Pour dire que rien ne s improvise. Une approche par le calcul est l étape incontournable pour débuter. Il faut affiner en faisant des essais autour de la modélisation.

Re: Volume culasse

MessagePosté: 05 Mar 2017, 12:27
de Lulu
Pour le volume de culasse, le gars de la vidéo se prend la tête avec son mélange essence-huile-perlimpinpin, de l'eau fait l'affaire.
Et à défaut de pipette graduée, on peut utiliser une seringue graduée en mL, c'est un peu moins précis mais ça le fait. Ça se trouve en pharmacie.
Mais attention, sur une culasse de solex d'origine, la bougie n'est pas au point le plus haut de la chambre... Il faut donc incliner le moteur, sinon il restera une grosse bulle.

Concernant le squish :
Lulu a écrit:Il faut le mesurer correctement déjà. La distance réelle n'est pas l'épaisseur du fil d'étain écrasé.
A cette épaisseur il faut soustraire la valeur correspondant au déplacement du piston en appui sur le fil d'étain (entre les deux "cloc", qui font un angle d'une quinzaine de degrés, plus ou moins, selon le fil d'étain utilisé et le nombre de passages au PMH)

Plus le squish est mince, plus il sera efficace.
J'avais 0,4 mm en valeur réelle. Mais je n'ose pas balancer cette valeur comme ça car si on vise 0,4 mm d'écrasement du fil d'étain on casse tout.
Le risque n'est pas trop une auto-inflammation du mélange, car la bande d'air du squish est très bien refroidie par la proximité du piston et de la culasse, mais bien que le piston tape la culasse...

0,8 mm c'est une valeur à laquelle on ne risque rien, même l'appliquant seulement à l'écrasement du fil. Mais on peut aller plus loin.