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Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 15 Oct 2016, 13:22
de Mafieux
Bonjour a tous !

Qui a déjà tenté ou y a pensé à faire une roue ar en carbone ? :?
1,5 kg de moins a la clé :D
DSCF2509.jpg

DSCF2550.JPG

DSCF2555.JPG

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 15 Oct 2016, 13:48
de crusty
certains arrivent déjà a casser des roues en alu prévu pour des mob, un solex ca tape dur ...
alors moi perso un solex avec des roues en carbone je monterais pas dessus :crasy:

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 15 Oct 2016, 15:45
de Lulu
L'alliage des roues en alu moulées a un très mauvais rapport poids résistance, c'est de l'alu au silicium
Avant de penser à des solutions hyper coûteuses, il faudrait déjà commencer par des mettre roues à rayons :mrgreen:

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 15 Oct 2016, 18:36
de Mafieux
Oui les roues d'origine grimeca ne sont pas du tout top poid/résistance
et les roues rayon ont besoin d'une chambre a air qui fait 300g donc le gain est pas super .

C'est un projet qui m'a couté moins de 150 euros sans grand moyen donc et quelques semaine de taf .
Les bâtons sont en jonc plain carbone de 16 mm, très rigide sur cette longueur .

voici le moule :
DSCF2260.jpg

DSCF2262.jpg

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 16 Oct 2016, 11:27
de Lulu
Ah c'est du fait maison !
Curieux de voir ce que ça donne. J'aurais un peu la crainte que la base des joncs se délamine sur un gros freinage. Pour ceux-ci, ça ne m'étonnerait pas qu'un démoulant soit incorporé à la résine, limitant fortement l'adhérence de la résine mise par-dessus :?
Mets-la d'abord à l'arrière le temps de valider la résistance, si ça casse tu éviteras le salto
En tout cas c'est joli !

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 16 Oct 2016, 13:05
de Mafieux
Oui de toute façon elle est prévus pour l'arrière :wink:
et a l'avant je reste sur de l'alu fin pour le moment ^^

les joncs sont emboiter de 30 mm dans le moyeu et collé a l'époxy je suis confiant :)
le cerclage fait environ 4mm d épaisseur en époxy carbone, fait en sous vide la aussi c 'est du solide !
et enfin Le pneu monter est monter tubless et tester a un peut plus de 3 bar :D

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 16 Oct 2016, 15:22
de Pilote85
Je suis du même avis que Crusty mais le défi et l'idée restent sympa.

Sur une piste de kart ça peut le faire, pour le reste...

Par contre pour les roues à rayons c'est plus souple avec nos cadres rigides... mais plus lourdes.

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 16 Oct 2016, 20:33
de nicosddone
En tout cas c est méga chouette

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 16 Oct 2016, 20:53
de crusty
nicosddone a écrit:En tout cas c est méga chouette


la je suis d'accord avec toi, ca en jette!

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 17 Oct 2016, 05:51
de shadocs
je pense que c'est une super idée.


le carbone est utilisé dans de nombreuse applications dont les mats de bateau ou de planche à voile.
Les foils .... etc ...

et même les roues de VTT
ya pas mieux en terme de poid/resistance

en tout cas par rapport à des jantes grimeca .... yaura pas photo

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 17 Oct 2016, 08:32
de pierretcr
Salut ! Super intéressant cette roue, pour info elle pese combien (nue sans pneu ni disque)?

C'est du 17" ou du 16?

En tout cas, tres beau travail!

En tant que cycliste (route, vtt...) je roule souvent en roue carbone et le rapport poids/solidité est vraiment impressionnant...
J'ai deja pris des trous en plein sprint à 60km/h avec une roue avant de 500gr en jante carbone, sans soucis! on les utilisent meme en cyclocross ou on gonfle a 1.5 bar dans des circuit cassant et où on saute des planche de 40cm..(allez faire un tour sur youtube ;) )

Bref si ton procédé de fabrication est bon y'a pas de raison !

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 17 Oct 2016, 08:44
de StefTeam
Super projet surtout si tu fais du 17" car ça devient introuvable. :acclam: :clap:
Tu as une idée du prix auquel tu pourrais en sortir ?

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 17 Oct 2016, 17:28
de Mafieux
Bonjour a tous,

Il faut encore rester vigilant sur la résistance j'attend les essais mais je suis confiant :)
j'ai 3,4 kg pour la carbone et 4,8 sur l' alu pneu monter tubless pour les deux (pas prévus mais ça marche nikel) et c'est du 17 :wink:

a noté un gros gain de poids sur le cerclage on le sens direct a la mise en rotation de la roue !
le moyeux reste assez lourd mais moins d'incidence sur l accélération .
je ferai des chronos en DA sur 100 m pour comparaison :wink:

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 17 Oct 2016, 17:32
de Mafieux
Maintenant les coques de bateau de course sont full carbone jusqu'a l'evier ! Quelque chute de carbone de c'est coque sont dans la jante :wink:

Re: Du carbone jusqu'au roue !

MessagePosté: 19 Oct 2016, 07:52
de solexwatdidyouexpect