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COLORTUNE

MessagePosté: 16 Juin 2016, 19:35
de SOLEXGUMP

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 16 Juin 2016, 19:38
de SOLEXGUMP
je suis tenté, en plus ce n'est pas très cher

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 07:56
de Clefd'treize
Mais c'est mignon ça... :mrgreen:

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 09:07
de shadocs
encore un truc rigolo à essayer !

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 10:30
de harrondo
Le soucis que j'y vois:
- impossible de voir la couleur en roulant
-ca change le RV et donc la carburation

Après ca peu être marrant

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 13:28
de solex120
J'ai essayé un ce truc il y a une bonne dizaine d'année, si tu veux brider ton moteur ça marche très bien!
Il faut espérer que le produit s'est amélioré mais sur un proto RNS, avec un allumage motoplat les perfs étaient catastrophiques car l'électrode est au fond d'un puits.

Image

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 15:55
de SOLEXGUMP
:salut:

Tu as réglé avec la colortune puis tu as remis ta bougie ou alors tu as roulé avec la colortune point barre ?

A+

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 15:56
de SOLEXGUMP
A la base c est un outil de reglage pas de roulage

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 17 Juin 2016, 20:34
de Lulu
C'est un gadget qui n'apporte rien. Comme le TC est différent des conditions réelles, la température de flamme est différente et donc sa couleur aussi. Ça ne peut pas donner une indication fiable sur la richesse.
De plus, ne pas pouvoir l'utiliser en charge enlève tout l'intérêt qu'il aurait pu avoir.
Mais ça doit être rigolo :D
J'ai toujours rêvé d'avoir une culasse en verre sur un moteur. La bougie seule c'est déjà pas mal

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 18 Juin 2016, 14:11
de belin3800
Lulu a écrit:...
J'ai toujours rêvé d'avoir une culasse en verre sur un moteur. La bougie seule c'est déjà pas mal


:salut:
Pour moi la bougie Colortune étais aussi un dispositif de mise au point, plutôt pour les moteurs 4T et pas dans le domaine de la compétition.
A défaut de culasse en verre, tu pourrais imaginer une culasse (pour les 50 cc la culasse n'est pas très grande ...) avec un trou taraudé pour la bougie et un 2ème trous pour un regard avec un "hublot" en verre, voir un raccord avec une fibre optique et brancher une caméra...
Entre les 2 guerres, au siècle dernier, les gens de General Motors avaient fabriqué un moteur expérimental en verre pour visualiser la combustion et essayer de comprendre les phénomènes de cliquetis et de détonation liés à l'augmentation du taux de compression.
A+
Belin3800

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 22 Juin 2016, 14:54
de Victor
Le moteur transparent existe bien, et c'est un outil de développement très intéressant dans l'industrie.
Techniquement on a soit un cylindre en quartz et on regarde par le coté soit une lumière en quartz dans le piston et on regarde par en dessous avec un jeu de miroir.
Image
C'est très efficace pour comprendre la combustion et de nombreux phénomènes, entre autre la formation des particules. On utilise des caméras rapides et autres plaisirs hors de prix pour visualiser tout ça proprement.
Il existe aussi des systèmes plus "simples" de fibres optiques au travers de la bougies ou du joint de culasse pour aller visualiser différentes zones de la chambre et leurs couleurs au cour du cycle pour analyser la production de particules et les sources de cliquetis.

Pour régler un carbu, c'est un peu surdimensionné je crois ;-)

Re: COLORTUNE

MessagePosté: 23 Juin 2016, 13:50
de Lulu
Tiens, AVL... Le monde des essais d'émissions est petit :mrgreen: