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pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 13 Juin 2016, 13:52
de juca
Salut tout le monde,
J'aurai bien voulu avoir votre avis sur l'incidence d'un pot à l'avant ou à l'arrière, sur le comportement du moteur, couple, puissance, souplesse, en particulier.
:merci:

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 13 Juin 2016, 14:18
de solex120
Il y a un effet de la position d'un pot sur son comportement, mais il n'y a pas de position meilleure l'une part rapport à l'autre.
Ce qui compte dans un pot c'est sa géométrie et sa température.
Si le pot est sur l'avant il sera mieux refroidi donc aura l'air plus long que sur l'arrière, donc pour faire un pot équivalent sur l'arrière, il faut juste le faire un peu plus long.

L'avantage des pots à l'arrière, c'est qu'ils sont droits ou presque, donc faciles à fabriquer et à adapter, et comme il faut souvent plusieurs essais avant de fabriquer le bon pot. J'ai opté pour cette solution.

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 13 Juin 2016, 20:32
de alix
Salut,

Pour moi le pot arrière a en plus des avantages indiqués par CEL 120 d'appliquer le piston lors du couple maximum sur la face opposée à l'échappement. Avec plus de surface de guidage, et sur une surface plus froide puisque refroidie par les gaz frais des transferts qui passent à proximité. Et en plus une absence de transfert dans le plan médian où ça appui le plus fort : Donc moins de risque de serrage.

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 14 Juin 2016, 05:42
de shadocs
Pour ajouter quelque chose aux arguments de CEl120 et d'Alix que je partage pleinement
J'ai constaté que dans l'est ou beaucoup de SP possèdent un pot vers l'avant, ces même SP étaient dépourvus
de pare choc, sans doute parce que que le pot jouait déjà ce rôle.

Enfin un pot vers l'arrière permet une adaptation plus facile de rallonge de pot
pour adapter ta longueur en fonction du circuit.

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 11:57
de juca
Je suis d'accord en ce qui concerne les avantages cités sur le pot arrière par rapport au pot avant.
Maintenant, parlons un peu du principal inconvénient: les rotules...
Il en existe plusieurs sortes. En partant de la rotule Ninja, très solide mais petit diamètre, la classique en tôle emboutie 30/32, la fameuse Bidalot avec un segment ( introuvable) :mrgreen: laquelle pourrai-je mettre derrière un cylindre Derbi, MVT, Doppler Euro 2 ou autre, sans risquer de me trouver brider au niveau du diamètre? :? sachant que ma config est en keihin de 28.

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 12:09
de SOLEXGUMP

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 13:24
de solex120
juca a écrit:Je suis d'accord en ce qui concerne les avantages cités sur le pot arrière par rapport au pot avant.
Maintenant, parlons un peu du principal inconvénient: les rotules...


C'est pour ça que l'on utilise du flexible (qui a lui aussi ses inconvénients)!

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 13:46
de juca
Merci, SOLEXGUMP, pour ton info.
J'ai pris contact, et cette rotule coûte un bras.
Trop beau pour être vrai.... :cheer:
:merci: quand même...

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 14:25
de momoy
rotule maison

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 14:38
de Clefd'treize
Perso j'ai une rotule ET du flexible, ils ont tous les deux leur utilité propre sur mon montage et en retravaillant la rotule je ne pense pas que ça bride le moteur.

Après la rotule maison je pense c'est pas mal.

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 16:10
de SOLEXGUMP
juca a écrit:Merci, SOLEXGUMP, pour ton info.
J'ai pris contact, et cette rotule coûte un bras.
Trop beau pour être vrai.... :cheer:
:merci: quand même...


Malheureusement les belles choses coûtent cher.
Tout depend ce que tu souhaites

A+

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 17 Juin 2016, 18:16
de juca
SOLEXGUMP a écrit:
juca a écrit:Merci, SOLEXGUMP, pour ton info.
J'ai pris contact, et cette rotule coûte un bras.
Trop beau pour être vrai.... :cheer:
:merci: quand même...


Malheureusement les belles choses coûtent cher.
Tout depend ce que tu souhaites

A+


C'est rien de le dire....un billet vert quand même .... :mrgreen:

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 19 Juin 2016, 13:50
de granjoie
Une vulgaire rotule Doppler Peugeot à bride a 30 balles va très bien sur cylindre derbi.

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 19 Juin 2016, 14:38
de solex polybaie
granjoie a écrit:Une vulgaire rotule Doppler Peugeot à bride a 30 balles va très bien sur cylindre derbi.

:salut: pareil :mrgreen:

Re: pot avant ou pot arrière

MessagePosté: 20 Juin 2016, 07:23
de momoy
vous avez une photo de la fixation? car le filetage doit vous gener?