Super débat !
Je pense que la solution est de faire comme dans les courses de chevaux
Imposer un pilote de 95 kg mini pour les cocottes liquides à transfert rapporté
Plus sérieusement :
Je pense qu'il faudrait plutôt limiter la dimension de l'entrée d'admission.
C'est ce qui se fait en F3, ces voitures ont une boite a air avec une entrée limitée à 40 mm pour un moteur de 2l atmosphérique.
Ces moteurs, sont très poussées, pourtant avec ce type de règlement, les écarts entre écurrie sont très faible, cela est fait pour mettre en avant la qualité du pilotage.
Si on applique ce genre de chose en solex, on pourrait imaginer d'imposer la boite à air avec une entrée par exemple de 20 mm, et en imposant uniquement le cone d'entrée de la boite à air avec la phrase " la totalité des gaz doivent passer par le cone d'entrée."Le cone d'entrée doit être impérativement la marque X et le modèle Y"
Ces cones utilisé en kart coutent 4€
Sur un aspect financier :
Pas d'invest à prévoir pour le carbu les clapets, la cocotte, etc.
Sur un aspect performance
Cela va limiter la puissance max des protos à transfert rapportés, et homogénéiser les coubes de puissance qqes soient les cylindres utilisés.
Sur un aspect pérénité
La réduction du bruit est importante pour les organisateurs des courses,
Pour la sécuritée
Il suffit de dimlinuer le Ø de l'entrée d'année en années au fur et a mesure de l'évolution des perfs
Restes un pbm à résoudre, le poids mini du couple pilote + machine qui devrait être défini.
Je pense que pour les spectateurs et pour les organisateurs il ne faut pas multiplier les catégories.
Au final pour le spectateur (par exemple)
Origine => Ø 8
Promo => Ø12
Proto => Ø 20
Surper proto = > Ø 24
C'est quand plus facile à expliquer non ?