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Moteur Granjoie/SBS

Prototype | Super Prototype
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143 messages • Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10

Messagede granjoie » 08 Déc 2010, 12:28

jul ensorsolex a écrit:les cales alu sur les protos, on en a toujours vu.
j'ai toujours considéré cela "limite règlement" mais tant que ce n'est qu'une cale...

quand ca devient un moyen de déporter le goujons pour passer de gros transferts, c'est un peu la voie ouverte a tout!


L'entraxe goujon de ce genre de montage reste identique et constant a l'origine, de la culasse au carter :arrow: Pas de déport dds points de fixatiob embase.

pris d'un doute, j'ai encore relu le rglt en décomposant piece par piece et en comparant ce qu'il est dit sur le reglement national(carter, cylindre, cale et admission).

J'en conclue un moteur 100% reglementaire. 8)
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Messagede jul ensorsolex » 08 Déc 2010, 12:50

a condition que ta cale ne soit pas en alu...
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Messagede granjoie » 08 Déc 2010, 13:06

Même en alu, au demontage, si je te donne la cale dans une main et cylindre dans l'autre et que tu mets en face de chaque pièce les descriptifs reglements c'est ok :arrow:

Je conçois que l'ensemble soit qq peu "non conventionel", mais c'est de l'interpretation de dire qu'il est non conforme. Et l'interpretation n'a rien a faire dans un reglement.
Ce qui est écrit doit etre respecté, le reste est autorisé.
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Messagede riritrep » 08 Déc 2010, 13:16

Le reglement n'a jamais été assez precis sur les limites entre le carter latéral, le carter principal,la cale d'embase et le cylindre.
Il a été redigé dans un certain esprit pour différencier PROTO et SP mais si on lit le reglement mot a mot beaucoup de choses sont possibles et la différence peut alors s'estomper.

A l'extreme la cale pourrait remonter jusque au dessus des transfert avec un refroidissement liquide sur le reste de cylindre donc transferts libres entierement dans la cale et bas du cylindre chemisé dans la cale, l'entraxe de fixation de la cale etant libre toute forme de transfert seraient alors possible.

Idem pour le carter lateral qui pourrait aller jusqu'au roulement de vilebrequin en supportant le cylindre et integrer le bas des transferts qui ne seraient pas dans le carter(principal) qui porterait le vilebrequin, le diametre 44 ne s'appliquant pas a priori au 'carter lateral'.

Et si on fusionne carter lateral et cale et bien alors tout est quasiment possible si on y met les moyens.
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Messagede Nicosox » 08 Déc 2010, 18:40

en tout cas possible ou pas vu les perfs actuelles il faudra bien se créer des limites car les 95 km/h de chicane a augan ne sont pas passées inaperçues :!:
c'est beau ca fait le pestacle mais certaines personnes de la haute autorité n'ont pas trop eu le sourire
je dirait que sur circuit de kart ok mais sur circuit temporaire avec publique ca devient limite
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Messagede StefTeam » 08 Déc 2010, 18:58

Encore ce vieux débat qui ressort.
Limitez les perfs moteurs par des aménagements de réglement sera peu efficasse et certains arriveront aux perfs d'avant.
Essayez de raisonner les pilotes est inutile et c'est normal on est tous là pour gagner.
Il faut uniquement aménager les circuits.
Alors mettre des chicanes sur les grands circuits c'est nul et encore plus dangereux.
La seule solution à mon avis : Il faut faire des circuits comme Tarbes ou Capbreton, où tout le monde s'éclate en prenant 85 en pointe pour les meilleurs.
Mais au moins il y a du pilotage...
Pour moi l'autre facteur le plus délicat est la sécurisation des points dangereux (les virages) car on peut trés bien se faire trés mal sur un virage à 30km/h que l'on prend à 35 quelque soit la machine.
Arrêtez de croire que vous ferez de la sécurité en essayant de diminuer les perfs vous vous gourrez.
D'ailleurs quelque soient les perfs vous n'empêcherez pas les pilotes "optimistes" de se faire mal, même trés lentement.
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Messagede Nicosox » 08 Déc 2010, 19:10

c'est vrais steph j'suis d'accord avec toi
mais il va etre dur de faire des circuits interurbains sur mesure en tout cas chez moi :?
j'envisage le circuit "B" a augan pour ce qui le connaisse deja il est hors agglo
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Messagede Lulu » 08 Déc 2010, 19:38

Limiter les performances n'est pas une solution, mais laisser grimper les autres catégories vers la technologie (donc les perfs) du SP n'en est certainement pas une non plus.

Un plan de joint inférieur du cylindre visible avec diamètre maxi 44mm, et cale apparentée à une pièce du carter, ça me semble conforme à l'esprit du proto. (Suggestion pour le règlement 2011...)
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Messagede Pilote85 » 08 Déc 2010, 19:57

entièrement d'accord avec Steph!

Pour les chicanes, (pas les mobiles ) j'ai trouvé que celle de Bresdon 2010 étaient sécurisante en laissant la visibilité assez loin. Ca me fait penser à celle de Brécé réalisée avec des pneus qui également n'étaient pas dangereuses ! Celle réalisées à Tarbes se passent tres bien aussi ! :wink:
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Messagede MINGRET01 » 08 Déc 2010, 21:31

Bonjour,
c'est clair vaste debat que la securité et les perfs.Je suis d'accord que mettre des chicanes peut largement plus dangereux que sans.Rapellez vous pour ce qui etaient present lors des courses organisées a Verjux ou certaines année on ne pouvait meme pas les passer et l'organisation ne voulait rien savoir.Combien de gens se sont emquillés les bottes?
A force elles se sont deplacées "naturellement"mais cela aurait pu aussi mal se finir.

Pour revenir sur la cale Alu, du moment que le cylindre en fonte de solex ne rentre pas dedans(assimilé a du chemisage pour moi) et que le guidage du piston ne se fait pas dans la cale pour moi pas de souci pour etre en proto.

Par contre il me semble qu'avec un systeme de cale de cette epaisseur (idem super proto) une course de 40mm un diametre de masse de vilo dans la moyenne(entre70 et 85mm environ)et une bielle de 85 ou 90mm d'entre axe on peut obtenir un plan de joint de carter de diametre(rond) de 44mm maximun dixit le reglement!!!

Apres je trouve dommage que le reglement ne soit pas plus ferme a ce niveau là.Mais bon on travail et travaillera encore plus pour obtenir le meme niveau de perf.On en est pas loin mais il y en manque encore un peu.Bientot j'espere!

Bonne prepa a vous

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Messagede seb10 » 08 Déc 2010, 23:06

ben pour ma part faudrais impeut que l'on se mettent d'accort car ca fait un mois que je me casse la tete a confectionner un cylindre proto cocotte avec des transferes en toles travailler et non debouchant dans la cale et non transfere de scoot brasser comme certain alors faudrai savoir car niveaux balalayages des gaz ca na plus rien na voir ,car partir d'un tranfere rapporter souder en formes d'ances de panier et de transfere debouchant dans la calle style moteur foguy . on nest plus du tout dans le meme remplisage de gaz qu'un cylindre proto car le moteur granjoie a un bien meilleur remplissage quand meme et la ses plus la meme choses et encore sans parler des petit proto avec leur transfere juste tailler dans la chemise style ancien cylindre tabouret enfin voila moi je trouve ca bien que mr granjoie se donne la pene de frabriquer des moteur chapeaux a lui franchement ..... mais voila je veut juste savoir si ses conforme ou pas car sinon ca faisait berlurette que je l'aurai fait donc feux vert ou non ? aller bonne prepas a tous paser de bonne fete (seb 10 )
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Messagede r4gt kanotix » 09 Déc 2010, 07:27

hello ,

je rejoint stepteam en partie ;

le probleme n est pas de savoir qui as le plus de CV ou qui roule plus vite mais plutot " le circuit en ville est il adapter pour rouler a X vitesse avec nos solex ? "

pour ce qui est des moteurs , je pense que si le reglement autorise les modifications que chacun apporte a l edifice , je ne vois pas ou est le copiage de tels modifs , dans les categorie O ; OA et Promo , on arrive bien a depasser les 50 km/h avec des petits moteurs issue de nos bons vieux 2200 / 3800 / 5000 .

pour la sainte gamelle , j ai pour exemple , la course du BOL D'OZ ou j ai ete shouter en ligne droite sur l approche du chicane , et j ai apprit que le meme pilote avec recidiver sur un autre origine , ce qui me laisse sous entendre que le ou les circuit(s) en ville ne sont pas disposer de facon identique coter securite , je suis meme poser la question de comparaison avec Nouziers au quel les meilleurs machine roulais a + de 80 km/h ( je connais pas le record ) et le tout dans un respect pour chaque concurent .

en gros , on roule pour gagner mais pas pour rester a ignorer ces autres concurents quelque soit leurs machines , c est domage de finir a l hopital pour un non respect des regles de securite sur le circuit .
fais le toi meme ! aide toi et le ciel t aidera !!

http://www.winux-91.skyrock.com & http://www.jouef-sncf-91.skyrock.com

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Messagede plm45 » 09 Déc 2010, 10:26

:salut:

Sujet épineux :roll:

Pour ma part pour être sûr d'être dans les clous, la cale est alésé à 44mm. Les transferts ont une largeur maxi en bas de 44 mm et là je suis sûr d'avoir tout bon....

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Messagede Lulu » 09 Déc 2010, 15:21

Lulu a écrit:Si c'est autorisé, dans 3-4 ans tous les protos sont comme ça, les transfert rapportés intégralement n'existent plus, et il n'y a pratiquement plus aucune différence conceptuelle entre proto et SP
seb10 a écrit:je veut juste savoir si ses conforme ou pas car sinon ca faisait berlurette que je l'aurai fait
Bah voilà... Mais c'est normal et tu ne serais pas le seul

plm45 a écrit:Pour ma part pour être sûr d'être dans les clous, la cale est alésé à 44mm. Les transferts ont une largeur maxi en bas de 44 mm et là je suis sûr d'avoir tout bon....
Yes ! Ca c'est l'esprit proto qui m'attire
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Messagede solexpromo5823 » 09 Déc 2010, 16:00

salut
que vont devenir les protos air ,ceux qui on bien le cylindre solex pur .. :cry:
des solex super améliorer .....ou des promos boustés air. :? :?
la sa va plus du tout ....(enfin c est mon avis perso)
titi
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le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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