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Moteur Granjoie/SBS

Prototype | Super Prototype
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143 messages • Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10

Messagede solexpromo5823 » 02 Déc 2010, 08:00

moi perso , je dirais que l on est plus ou moins tous pareil :lol:
chacun regarde l autre , chacun améliore .selon c est idées , selon les autres ..selon des trucs.
fog de toute façon ,tu le sait .

la vérités et a l intérieur :win:

titi
http://www.dailymotion.com/solexpromo

le faire c est bien !! le réalisé c est mieux ...mais faut aussi le comprendre..
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Messagede TSR16 » 02 Déc 2010, 08:06

Ce projet de vente de moteur est une super bonne idée.
Partir sur une base saine et éprouvé permet de ce faire plaisir et d'être performant sans tatonner pendant des années.De plus un peu de concurrence sur la distribution et vente de pièces permettra peut être de faire baisser les prix.Chez Stoolex un moteur complets de Sp sans pots ce situe dans les 1800 euros.Si tu arrive à te situer dans cette fourchette de prix tu risque d'avoir pas mal de commandes :clap:
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Messagede Pinpin » 02 Déc 2010, 08:52

Bonjour à tous,

Permettez-moi par ce post de m’introduire parmi vous (…). Je suis nouveau sur ce forum et vous lis tous les jours depuis quelques mois. J’adore l’ambiance qui il y a ici, l’esprit d’atelier parfois gras, tout en parlant technique très sérieusement, c’est génial. Je compte débuter en SP début 2012, et lancer ma prépa dès ce Janvier. J’avais il y a quelques années effectué 2 fois la solex cup en proto. Etant devenu depuis concepteur compartiment moteur chez Renault en CAO en région Parisienne, je souhaite me faire plaisir à concevoir un SP. La conception sera mon principal plaisir, le pilotage presque un second plan.

Je réagis sur ce sujet car j’ai « besoin » d’une base moteur usinée pour avoir un ensemble qui fonctionne et pour apprendre sur les premières courses. Ceci est alors encourageant. Ensuite il est clair que je me lancerai dans l’usinage de mon propre moteur pour avoir la joie de donner vie à un morceau d’alu !

Je peux vous confirmer qu’en tant que novice en SP, je regarde ce qui se fait autour, pour avoir des tendances et choisir les prestations intéressantes. Dès que j’aurai ma propre bête, je suis entièrement ouvert pour laisser voir mes conceptions pour laisser aux autres la liberté de reprendre mon idée, pour la développer. Ils apporteront alors des évolutions que je n’aurais pas trouvées !

Pour l’instant je vais tenter d’innover sur la cinématique d’oscillation du moteur ( Tabouret ou autre conception ) et surtout la gestion de la résonnance sur le pneu pour améliorer le rendement de transmission. Je compte y adapter des solutions issues du VTT, que je pratique hebdomadairement. Je trouve que tout le monde se ressemble sur ce point. J’espère ainsi, très humblement, lancer une tendance pour les autres, qui eux auront de bien meilleurs résultats ! Ceci fera avancer la technologie en course.

Tout cela pour en revenir à cette histoire de moteur. Il ne faut pas commencer à jouer aux industriels « rapaces » qui protègent leurs innovations, mais au contraire avoir un esprit de camaraderie. On est là pour s’amuser et non pour faire du business. C’est justement ce qui me plait ! Parallèlement il faut soit même avouer où on a puisé son inspiration et reconnaitre la paternité de ses propres évolutions.
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Messagede granjoie » 02 Déc 2010, 10:23

C'est bon, tous le monde y est allés de son petit com., eh ben dis donc, pas encore pondu, qu'ils font parler d'eux ces moteurs..... :furious: :roll: .

Alors qu'est ce qu'on fait? :idea:
:arrow: On sort un vulgaire et traditionnel BM, gavé de simplicité, hyper polyvalent, simple d'usinage a grands coups de "coup de production réduit" (matériaux basique, gamme de fab simplifiée) histoire de toucher un large publique, marger un max et rentrer du blé.

:arrow: Ou on se casse un peu la téte sur les systémes performants (et il y en a pas 50 et ce depuis des lustres, je le répète) du moment, en sortant des couts de prod. elevés et des gammes de fab. compliquées mais tellement "mécaniques", je ne vous parle pas des marges dérisoires qu'il reste à la fin mais ceci n'est pas le but.
Ceci afin de sortir des moteurs PERFORMANTS/FIABLES ET ACCESSIBLES (je me répète :furious: ) et surtout de sortir des belles pièces qui feront le bonheur de futurs acquéreurs (j'en suis sure) et le risque d'en voir certains reculer un peu dans le classement (soyons honnète, j'ai vraiment l'impression que ces ça qui dérange :furious: ) ......

Vous voulez que je vous dise:

JE CHOISIS LA DEUXIEME SOLUTION ET TANT PIS SI CA DERANGE.

TSR16 a écrit:Chez Stoolex un moteur complets de Sp sans pots ce situe dans les 1800 euros.Si tu arrive à te situer dans cette fourchette de prix tu risque d'avoir pas mal de commandes :clap:


Bigre :shock: , une info, à ce prix là tu as environ 2,11 bases moteur Granjoie/SBS complètes avec roulements/spis/goujons et consommable spécifique 8)


Enfin, c'est trés tot pour en parler, mais ceci reste une base, qui dit base dit évolution, et il en éxiste déja plusieurs, elles viendront plus tard...

Je vous présente la futur cale proto et son ébauche de cocotte, d'ou le double entraxe SP/Proto prévu sur carter


Image

Pour la suite, l'usineur est selectionné, un proto par en fab. et devrait sortir en Février.
Seul les délais de livraison ( on préfère prioriser la qualité du travail par rapport au délai) reste un point délicat, on risque d'étre un peu short pour le début mais à l'aise pour les grandes joutes de 24 heures
8)


A bientot.
Dernière édition par granjoie le 02 Déc 2010, 10:54, édité 2 fois.
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Messagede StefTeam » 02 Déc 2010, 10:37

granjoie a écrit:C'est bon, tous le monde y est allé de son petit com., eh ben dis donc, pas encore pondu, qu'ils font parler d'eux ces moteurs..... :furious: :roll: .


Dis si tu veux pas de commentaires, tu mets pas de post sur le site.
Je pense assez sain que tout le monde s'exprime et donne son avis. Il en ressort d'ailleurs qu'une grande majorité soutient ton projet, donc c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux.
On a compris tu vas pas non plus nous refaire une démonstration par jour.
Mais des personnes ont le droit de pas être de ton avis, ça ne remet pas en cause la qualité de ton projet mais tu te dois de les respecter.
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Messagede granjoie » 02 Déc 2010, 10:41

Pinpin a écrit:Bonjour à tous,

Permettez-moi par ce post de m’introduire parmi vous (…). Je suis nouveau sur ce forum et vous lis tous les jours depuis quelques mois. J’adore l’ambiance qui il y a ici, l’esprit d’atelier parfois gras, tout en parlant technique très sérieusement, c’est génial. Je compte débuter en SP début 2012, et lancer ma prépa dès ce Janvier. J’avais il y a quelques années effectué 2 fois la solex cup en proto. Etant devenu depuis concepteur compartiment moteur chez Renault en CAO en région Parisienne, je souhaite me faire plaisir à concevoir un SP. La conception sera mon principal plaisir, le pilotage presque un second plan.

Je réagis sur ce sujet car j’ai « besoin » d’une base moteur usinée pour avoir un ensemble qui fonctionne et pour apprendre sur les premières courses. Ceci est alors encourageant. Ensuite il est clair que je me lancerai dans l’usinage de mon propre moteur pour avoir la joie de donner vie à un morceau d’alu !

Je peux vous confirmer qu’en tant que novice en SP, je regarde ce qui se fait autour, pour avoir des tendances et choisir les prestations intéressantes. Dès que j’aurai ma propre bête, je suis entièrement ouvert pour laisser voir mes conceptions pour laisser aux autres la liberté de reprendre mon idée, pour la développer. Ils apporteront alors des évolutions que je n’aurais pas trouvées !

Pour l’instant je vais tenter d’innover sur la cinématique d’oscillation du moteur ( Tabouret ou autre conception ) et surtout la gestion de la résonnance sur le pneu pour améliorer le rendement de transmission. Je compte y adapter des solutions issues du VTT, que je pratique hebdomadairement. Je trouve que tout le monde se ressemble sur ce point. J’espère ainsi, très humblement, lancer une tendance pour les autres, qui eux auront de bien meilleurs résultats ! Ceci fera avancer la technologie en course.

Tout cela pour en revenir à cette histoire de moteur. Il ne faut pas commencer à jouer aux industriels « rapaces » qui protègent leurs innovations, mais au contraire avoir un esprit de camaraderie. On est là pour s’amuser et non pour faire du business. C’est justement ce qui me plait ! Parallèlement il faut soit même avouer où on a puisé son inspiration et reconnaitre la paternité de ses propres évolutions.



Bonjour Pinpin et bienvenue à toi.

Tes 2 axes de travail seront un progrés majeur dans le monde du solex vu leur importance et la transmission catastrophique de nos joujou. :clap:

Au plaisir de te lire.
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Messagede granjoie » 02 Déc 2010, 10:50

StefTeam a écrit:
granjoie a écrit:C'est bon, tous le monde y est allé de son petit com., eh ben dis donc, pas encore pondu, qu'ils font parler d'eux ces moteurs..... :furious: :roll: .


Dis si tu veux pas de commentaires, tu mets pas de post sur le site.
Je pense assez sain que tout le monde s'exprime et donne son avis. Il en ressort d'ailleurs qu'une grande majorité soutient ton projet, donc c'est pas la peine de monter sur tes grands chevaux.
On a compris tu vas pas non plus nous refaire une démonstration par jour.
Mais des personnes ont le droit de pas être de ton avis, ça ne remet pas en cause la qualité de ton projet mais tu te dois de les respecter.


Simple communication et expression de mes ressentis, le but d'un forum non?
Pour le reste Stef, ne t'inquiètes pas, je respecte bien tous les points de vues et merci à ceux qui ont alimenter de maniére constructive le post.
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Messagede StefTeam » 02 Déc 2010, 11:17

OK pas de soucis.
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Messagede Nicosox » 02 Déc 2010, 18:51

bienvenue à toi pinpin regale toi dans notre monde de passionnés

ET content de te relire TSR16
t'en est ou sut ton étron vert à chaine et à courroie ?
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Messagede WiWi_Solex » 02 Déc 2010, 20:39

Putain que c'est bon de voir à quel point notre petit monde du solex est vivant !!!
GENIAL !
Vidéo Nouziers ici : http://www.dailymotion.com/buyse/video/15883550
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Messagede Jarno Legros » 02 Déc 2010, 21:24

Salut à tous!!
Je peux effectivement comprendre certaines réactions notamment celle de Fog... Maintenant il faut également reconnaitre que le "principe" 2 temps est très loin d'être nouveau de même que la conception pure d'un solex SP...

Juste une chose pour rassurer certain préparateur qui de toute façon en sont déjà convaincu: On peux reprendre les podiums de cette saison et je vous certifie que pour 2011 il n'y aura que très peu de changement!

Celui qui a conçu son moteur sera forcement en avance sur celui qui est simple "client" et pour deux raisons: Il connaitra sont moteur mieux que n'importe qui donc le mieux placé pour le faire évoluer.
Et pourra regarder son sox en disant: PUTAIN j'ai réussi a faire d'un solex qui plafonne a 25km/h qq chose qui roule a plus de 100, qui peut même faire des courses et les gagner!! Et ça croyez moi c'est vraiment ce qui y à de plus fort!!!

Cependant on peut aisément comprendre que certaines personnes n'ont pas les moyens de réaliser une pareille chose de part le temps que cela nécessite et les moyens nécessaires à déployer.

Bref, mon avis est partagé...

Je ne vois qu'une solution pour mettre tout le monde d'accord: Le chronomètre et la place acquise...

On en reparle en 2011???...

A bientôt!

Jarno
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>>Programmé pour mener...!!!<<

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moteur

Messagede MINGRET01 » 03 Déc 2010, 21:39

Bonjour,voici quelques photos de piéces montées sur les moteurs des protos de Griegeois.
Image
Bas moteur admission par devant
Image
vilo avec sa bielle
Image
boite a clapet et clapet carbone classique
Image
plan de joint Dia42
Image
culasse accompagnée du galet
Image
cylindre base fonte d'origine 5 transferts.forme des transferts decoupées au fil (mais pas top)
Diagrammes:198/132
Image
Image
piston doppler classique , distributeur rotatif vu des 2 cotés avec son doigt d'entrainement

pour la platine d'allumage pas de photo car elle est top secret et pour l'allumage un classique motoplat interne a avance variable basique me direz vous mais pour avoir testé les autres allumages pour moi je ne vois pas de difference et vu que j'ai encore quelques motoplats en stock!
A bientot sur les pistes
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Messagede SOLEXGUMP » 03 Déc 2010, 21:53

:salut:

C'est BO !!!!

:acclam:
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
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2010 Super-prototype liquide
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Messagede granjoie » 03 Déc 2010, 21:58

:salut: Bruno,

Ca m'étonne pâs de toi ça tiens :lol: , il sont comme ça à Grièges et quelle belle course...

:clap: :clap: :acclam: :acclam:

PS: Elle aurait pas un peu détonné ta culasse là :P

A trés bientot Bruno, on a projet à terminer ensemble.
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Messagede Pilote85 » 03 Déc 2010, 23:37

Eh bien c'est vivant ici !!

Pour ne pas être venu pendant quelques jours ( avoir pas pu ) c'est vivant ! GENIAL comme dit l'ami Wiwi !

pour reprendre quelques points

Seb c'est bien ! :mrgreen:

Enfin non c'est pô bien ! :P

Sérieusement, dire copier est un grand mot sachant que les cotes n'ont pu être relevées exactement. S'être inspiré à la rigueur !
Je comprends le point de vue de Fog, c'est énervant, mais d'un autre coté, " être copié, c'est être le premier "
Je devrais pas le dire mais Fog, si tu as été copié, c'est que la concurrence arrivait encore à te suivre un peu, suffisamment pour avoir le temps de prendre des notes ! :mrgreen: ( là je sens qu'en 2011 il va pondre un truc "insuivable" ! :cheer: )
Cela dit la veritable question est: doit on usiner pour la grande serie des moteurs top perf, quasi sur mesure ou des solutions basiques et éprouvées... Je pense aussi qu'il faut savoir raisonner pour l'acquereur: entre ses deux solutions, de laquelle sera t il le plus facile d'en tirer le meilleur potentiel, ...?

StefTeam a écrit:Sinon vous aviez pensé quoi de mon pot à pompe, c'était pas mal ça ? M'a manqué du développement trop long et trop cher pour être rentable mais sinon c'était original quand même...

guiguisolex a écrit:moi j'aimais bien ça. On se prenait une de ces claques en entrée de ligne droite (je veux dire pour ceux qui suivaient) J'imagine que c'était un peu chiant à gérer par le pilote car ça fait encore un truc de plus à faire. A mon avis il y a un bon potentiel. Une fois que j'arriverai à gagner avec les techniques conventionnelles je tenterai des trucs un peu plus osés mais pour moi la fiabilité est le facteur n°1....


Qu'en penser... ça c'est une question !

Guigui tu as pris des claques comme ça? :P

Sérieux, je n'en pense que du bien pour avoir piloté par deux fois avec ce système ! En fait pour le pilote ce n'est pas chiant à gérer, ça se tres fait bien car on intègre tres vite le truc mais ce n'est en même temps pas aussi simple que la description de l'avantage que ça apporte.
Ce n'est que lors de la deuxième partie de la deuxième course que j'ai compris comment tirer la quintessence d'un tel système. Malheureusement, ce jour là d'autres problèmes étaient venus entacher notre course et il ne m'a pas été permis de pouvoir tester ensuite. Quant à savoir si c'est utile sur tous les circuits, Nouziers par exemple, je reste dubitatif. Peut-être faut il repenser les accords de pots différemment? A développer sans aucun doute !

Quoiqu'il en soit pour il y a de quoi alimenter ce post, l'inter-saison hivernale 2010-2011 n'est pas terminé ! :P :P
JC

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"Tant qu'on n'a pas dépassé la limite, on ne sait pas où elle se situe"

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