Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

probleme moteur sur SP

Prototype | Super Prototype
Répondre
84 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Messagede debecoss » 26 Fév 2008, 17:20

:salut: pour un pot je vois rien de mieux qu une soudure au chalumeau, j ai bien dit soudure et non brassure
debecoss

Messagede StefTeam » 26 Fév 2008, 17:47

groove57 a écrit:metal apport carbone et soudure tig pour l'acier je vois pas mieu car une brasure ne sera jamais une soudure ca reste que du collage...

+1 Tout à fait d'accord
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede rémi52 » 26 Fév 2008, 19:53

du tig ? quelqu'un aurait un lien pour la méthode ? dans le commerce il faut que je me fournisse quoi ? c'est bien expoitable avec l'oxy-acétylène ?
rémi52
Fou du Solex
Fou du Solex

2009 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede waylander » 26 Fév 2008, 21:21

le tig est un certain type de soudure, comme l'arc, le chalumeau, le mig ...

sa ne se fait pas avec un chalumeau :wink:

en gros la technique est entre un melange de chalumeau et de poste a l'arc.
j'ai un collegue de boulot qui en vend un poste tig, 800 €, un investissement sûr.
IN SOLEX WE TRUST !

SDD adrenalyne powered
waylander
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 Super-prototype Cylindre air

Messagede rémi52 » 26 Fév 2008, 22:17

okok je connaissais sous le nom de MIG, on a trouver un arrangement et sa va etre ce style de méthode

:merci:
rémi52
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede groove57 » 27 Fév 2008, 06:54

le tig signifit tungstene inerte gaz en gros pour faire simple c'est un chalumeau electrique le courant passe dans une torche la fusion du metal est produite par la torche via la pointe de tungstene le bain de fusion est protegé par le gaz via l'argon puis tu apporte du metal a l'aide d'un apport sous forme de baguette non enrobé c'est un peu couteux au depart car faut le poste la torche une quille d'argon et un detendeur mais le procedé est assez simple puis l'avantage tu peux souder les inox aussi et l'alu si ton poste a l'option courant alternatif mais ca c'est sur les modeles haut de gammes sur ebay chez media trust j'ai acquis un tig de marque berlan a 160 euros ports compris complet avec la torche mais sans detendeur en gros c'est juste le prix d'une torche tg17 c'est pas le super truc mais pour bricoler il est top intensité de soudage 160 max y'a deja de quoi faire un poste comme ceci coute au bas mot 750 euros dans le commerce...j'aurai du garder cette affaire en secret mais bon voila c'est fait lol...
groove57
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2008 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede StefTeam » 27 Fév 2008, 06:58

Le principe du TIG (ou du MIG) et ne "noyer" la soudure dans un gaz inerte (=IG, T ou M c'est la nature du gaz) pour en empêcher l'oxydation. Attention pour faire un pot au TIG en théorie il faut injecter aussi du gaz à l'intérieur du pot pour que l'autre face de la tôle ne subisse pas cette fameuse oxydation. Pas facile!!
Dernière édition par StefTeam le 27 Fév 2008, 17:32, édité 1 fois.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede groove57 » 27 Fév 2008, 17:17

on apelle ca chambrage mais c'est plus valable pour les inox cette technique car il se produit un phenomene de rochage sur du carbone pas besoin de forcement inerté a l'interieur du pot seul une bonne preparation du support est de rigueur meulage a blanc des parties a souder genre passage au disque flap ou ailette un coup de rotobrosse dans l'interieur du pot et ceci suffira
groove57

Messagede groove57 » 27 Fév 2008, 17:30

http://www.linde-gas.fr/International/W ... as/ind_TIG

http://www.isgroupe.com/soudage-tig.html

http://www.bil-ibs.be/fr/Metallerie/pdf ... ET51ok.pdf

voici quelques liens qui pourront aiguiler un peu sur ce procedé de soudure si des questions me demander je suis soudeur de metier...
groove57

Messagede daddou » 27 Fév 2008, 20:56

le meilleur procèdé pour faire un pot,sa reste le chalumeau(par procédé fusion bord a bord)sans aucun métal d'apport.(certains l'on dit)

par contre pour effectuer de jolie soudures bord a bord sans metal d'apport,les cylindres et les divers tronc de cones doivent avoir une planéité parfaite entre eux.

la tole utilisée sur les échappements de 50cm2 varient en épaisseur de 0.5 a 0.8 dixième>épaisseur ideale pour la frèquence de raisonnance des gaz.

la buse de chalumeau employée pour souder le tout:65 voir méme inferieur.
daddou
Bientôt completement accro au Solex

Messagede rémi52 » 27 Fév 2008, 21:20

la méthode de fusion de l'acier avec le chalumeau est plus facilement exploitable pour nous, plus que le MIG. Mais elle est facile a mettre en oeuvre ? la taille de la buse influ sur la T° à sa sortie ? plus elle est petite plus c'est élévé ?
:merci:
rémi52
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede daddou » 28 Fév 2008, 11:29

:salut:
bé en fait l'utilisation du chalumeau pour effectuer une soudure par fusion bord a bord,c'est celle la plus employé!
c'est le travail propre que l'on retrouve sur les meilleurs pots du marché.

plus la buse est petite,et plus le cordon fait a l'endroit de la soudure,sera fin et propre,est inversement.

et effectivement si on met plus gros sa chauffera plus!

dés que l'on obtient la fusion lors du soudage des petite étincelles font apparitions,c'est le signe que la pénétration de soudure et bonne.

sauf erreur de ma part,tu dois confondre le mig(aussi appelé mag ou généralement semi automatique) avec le tig!:)

le mig n'est pas du tout adapté pour réaliser un échappement(il te sera d'une grande utilité si tu veux faire un cadre par exemple ou de la chaudronnerie lourde)

contrairement au tig ou grouve a très bien expliqué le fonctionnement,le mig lui et conçu diffèrement(le gaz employé est le nertal et le métal d'apport en fait c'est une bobine de fil déroulante,qui passe dans la torche pour se mélanger avec le gaz dans la tuyère.

le procèdé mig ne réalisera qu'un collage en surface alors que le tig ou le chalumeau te fera obtenir une belle pénétration.

:wink:
daddou

Messagede rémi52 » 29 Fév 2008, 13:13

okok je vous remerci pour vos réponses on utilisera au mieux ces méthodes sur les prochains pots!

ce week end on reessaye tout ça y a eu quelques modifications dont un autre pot,samedi toute la team BSA passe les CASM :lol: , espérons qu'il flotte pas trop je verrais pour mettre une chtite video du solex aussi :twisted:
rémi52
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede daddou » 29 Fév 2008, 19:01

bon chance pour le CASM!!!sa me fait penser que le mien a dèja 15ans :shock:
daddou

Messagede rémi52 » 02 Mar 2008, 12:06

merci daddou :D ! bon les CASM ce sont bien passés.
Cet aprem on essaye un nouveau pot mais sous la pluie malheureusement ... je voulais savoir si l'allumage (pvl interne) et le compte-tours (KOSO II) craignaient l'eau ? :merci:
rémi52
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
84 messages • Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Retourner vers Préparation mécanique base prototype