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Gestation d'un proto breton :)

Prototype | Super Prototype
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede vivmhr » 18 Mai 2015, 21:32

shadocs a écrit:... une petite salade de bielle programme essorage à 8000 tr/min

... ca se voit pas sur la vidéo mais on a compris pourquoi les manetons d'origine cassaient

ps : au RNS ya vraiment des gens qui inventent portnawak


Avec ses bêtises d'inventer portnawak, maintenant j'ai peur de cassé un maneton ...

Sinon, un premier test vraiment concluant pour le châssis... rigide, sain, pas de jeu, il a fait les 6 heure (presque) sans bronché alors qu'on lui à pas fait de cadeau ...

Pour le moteur, le vendredi nous a permi de nous rendre compte que j'avais complètement merdé avec la culasse (et avec la pipette graduée) j'ai un volume de culasse enorme ... on a donc monté une culasse avec un meilleur volume le vendredi soir mais avec un squish de 1.9mm car elle n'était pas prévu pour rentré dans la culasse ... Ca change tout, on a plutôt bien roulé pendant 3 heures avant de couper le vilo en deux et de finir la course avec le second moteur :)

Le lendemain, on a réussit à faire un moteur avec 2 ... manche proto ... 3ème au relai mais je casse le piston avant l'arrivée ... Changement de piston en 20 minutes, première place sur la repêche pendant 2 tours, juste le temps que la pate à joint pas sèche nous fasse oublié tout espoir de finale :)

Du coup ya plus qu'à refaire des culasse et un vilo :)

PS : si quelqu'un sait où trouver des vilos (et bielles) de refab', je suis preneur car il ne sont pas en stock sur lesolex.com
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede vivmhr » 28 Mai 2015, 21:50

Voila les 2 photos qui résume bien ce RNS :twisted: :

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Du coup, ya du taff pour corcoué (culasse avec un bon volume et mise au règlement national (cales pieds, réservoir plus gros ...) et amanlis (refaire un vilo). Et j'espère que le stator va bien vouloir continué à marcher même en ayant un peu fondu :P

J'ai recu pas mal de pièce et de matière pour remettre les moteurs sur pattes :) Mais j'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant le colis des vilos (chinois) ...

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Ils vont repartir de là où ils viennent :shock: Si quelqu'un sait où trouver (ou vends :) ) des bons vilos/bielles/piston, je suis preneur :)
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede momoy » 29 Mai 2015, 07:35

Pour le reste de la saison investit dans un vilo usiné type pitou et une bielle sbs et un piston de ktm sx et tu sera plus emmerdé et tu rouleras pas trop mal
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede solex 875 » 29 Mai 2015, 12:29

ton vilo a cassé malgré ton renfort?! ton renfort est cassé lui aussi?
c'était un vilo neuf ou d'époque?
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede shadocs » 29 Mai 2015, 13:44

moi j'ai vraiment l'impression que ton piston à tapé dans ta culasse
j'ai jamais pété un vilo à la soie en 31 Rock'n solex

... si il a pété la c'est que t'avais un problème, une erreur dans ton montage
ou alors que les miens sont en 35 NCD 16 et que je garde le secret depuis 31 ans :roll:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede solex120 » 29 Mai 2015, 21:36

Quand on voit ce que ça donne un vilo en 35NCD16, on aime bien nos vilos en XC18!

Pour casser un vilo comme ça, je rejoins Shadoc, il y a eu un problème et pas seulement une rupture de fatigue.
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede vivmhr » 29 Mai 2015, 22:26

C'était un vilo hongrois :) et oui la veille, il s'est desserré, et le piston à tapé dans la culasse en cassant un goujon et une jupe de piston :) Mais il a quand même roulé 3 heure le lendemain :P :twisted:

Je ne dis pas que le vilo était de mauvaise qualité, mais les hongrois ne sont plus en stock là où je les ai commandé, les chinois pour l'instant je vais les renvoyer ... donc je recherchais une adresse pour commander des hongrois, ou mieux :) et je ne sais pas où trouver des bons pistons, tout ceux que j'ai tué au RNS étaient des brétille de Momoy :)

Pour le moteur challenge, c'est le boulot de l'année prochaine, je vais garder ces 2 moteurs là en config RNS :)
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede solex120 » 30 Mai 2015, 08:43

Les pistons de momoy sont très bien.
Le mien a fait deux RNS (2013 et 2014) et un guillers avec des endurances complètes.
S'il a cassé cette année, c'est parce qu'une fuite d'eau au joint de culasse l'a fait éclaté.
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede vivmhr » 30 Mai 2015, 17:23

solex120 a écrit:Les pistons de momoy sont très bien.
Le mien a fait deux RNS (2013 et 2014) et un guillers avec des endurances complètes.
S'il a cassé cette année, c'est parce qu'une fuite d'eau au joint de culasse l'a fait éclaté.


Oui ils sont bien mais il m'en reste 2 et j'ai 2 pistons à refaire donc je vais refaire un petit stock :)

Apparement, ce n'était pas un problème de pate à joint mais un morceau de segment qui été resté au fond quand j'ai changé le piston :cry:

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Par contre mes cylindre sont bénis je pense, même celui-ci n'a rien :twisted:

A votre avis, elle sont utilisable les deux bielles en photos ? J'ai peur que les petit chocs servent de belles amorces de ruptures ... Elles ont chacune un petit choc et une des deux est "grenaillé" aux morceaux de segments ...

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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede KERDANIEL » 30 Mai 2015, 18:06

Je ne sais pas a quel niveau tes pistons ont cédé mais les Bretille présentent tout de même une faiblesse car les bossages ne vont pas jusqu'à la calotte.
Celui que j'avais monté neuf avant Nouvoitou a cassé à ce niveau et l'autre côté est fissuré.
Heureusement nous avons été au bout des 4 heures avec succès mais c'était un miracle!

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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede shadocs » 30 Mai 2015, 18:53

le moule bretille et le moule 'FDM' ou' XS' ont tousles deux cette caractéristique


Les 'XS' sont ultra légers ... il font 49g et ont tendance à casser notamment si on les ouvre jusqu'en bas
Les Bretilles font 5 à 6g de plus , ils sont plus costauds mais comme le souligne Daniel certains ont un défaut de matière
sur un des bossages ... et il arrive que ca casse

Les "chinois" sont beaucoup plus costaud , mais les gorges ne sont pas concentriques avec le piston et les
alésages d'axe ne sont pas toujours pile poil l'un en face de l'autre.

... dur de bosser avec des refab' :mrgreen:
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede Team TDC » 30 Mai 2015, 19:27

vivmhr a écrit:A votre avis, elle sont utilisable les deux bielles en photos ? J'ai peur que les petit chocs servent de belles amorces de ruptures ... Elles ont chacune un petit choc et une des deux est "grenaillé" aux morceaux de segments ...

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Pour un proto j'en sais rien, mais pour mon origine je prend si tu balance ca à la poubelle :lol:
Et je te laisse tes roulements, cela, je les détruis en 5h :?
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede mikilafouine » 01 Juin 2015, 11:57

salut.
tu cherches des vilos origine? 2200? j'ai que ca :mrgreen:
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede vivmhr » 01 Juin 2015, 21:06

shadocs a écrit:le moule bretille et le moule 'FDM' ou' XS' ont tousles deux cette caractéristique

Les 'XS' sont ultra légers ... il font 49g et ont tendance à casser notamment si on les ouvre jusqu'en bas
Les Bretilles font 5 à 6g de plus , ils sont plus costauds mais comme le souligne Daniel certains ont un défaut de matière
sur un des bossages ... et il arrive que ca casse

Les "chinois" sont beaucoup plus costaud , mais les gorges ne sont pas concentriques avec le piston et les
alésages d'axe ne sont pas toujours pile poil l'un en face de l'autre.

... dur de bosser avec des refab' :mrgreen:


On va rester chez brétille pour l'instant :) si quelqu'un en vend, je suis preneur de 4 ou 5 :) J'en renvoyé les vilos chinois et commandé 2 hongrois à la place :P

Nouvelle culasse, nouvelle poignée de lève moteur, système de cales pieds ok, il ne me manque plus que les protections d'axes, guidon ... et le rodage et les essais pour Corcoué :P J'ai remonté la bielle la avec "seulement" le petit choc, on verra bien !

Je pense avoir trouvé mon problème de vérification du volume de chambre ... apparement faut arrêter le calcul mental après minuit :oops:

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c'est mieux comme ça :

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7.7 de RV, 50% de curface de squish :twisted:
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Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede momoy » 02 Juin 2015, 07:31

on stop a 7.3 nous en piston origine car apres on a des pb de souflage de segments
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