Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Gestation d'un proto breton :)

Prototype | Super Prototype
Répondre
219 messages • Page 2 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15

Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede KERDANIEL » 16 Déc 2014, 12:01

DANIEL LE CALVEZ a écrit:
granjoie a écrit::

Daniel, apparemment le vilebrequin entier est conservé, il s'insère entierement dans une partie usinée supportant roulement et spi.

:clap: :clap:

AH OK je pensais que toute la masse était nouvelle avec son maneton non d'origine! En effet on le voit bien sur le plan.
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede vivmhr » 16 Déc 2014, 13:12

Lulu a écrit:Salut !
C'est beau tout ça !
J'ai des commentaires peut-être pas constructifs vu que le boulot est déjà fait mais bon !

1- Mention spéciale pour faire le plan d'abord (au crayon !) et le 3D ensuite !
Le dessin au crayon, c'était chouette... On a encore des tas de vieux plans faits au Rotring au boulot... Malheureusement aujourd'hui ça n'a plus d'autre fonction que pédagogique :(
Faut reconnaître qu'ils devaient y passer un temps fou... Alors que sortir un plan à partir du 3D, c'est le genre de truc qu'on fait en speed en 3 clics avant d'aller manger

2- Les montants en tôle plate, c'est joli, mais en compression, euh... Je suppose que tu as fait un calcul linéaire (donc pas de détection du flambage) ?
Et même dans le cas contraire, le moindre pèt latéral survenant en course sera une invitation à flamber à laquelle aucune plaque bien élevée ne saurait résister.
Franchement, avis perso hein, la tôle découpée (ou le plat, appelle ça comme tu veux), pour une structure, ça peut avoir uniquement un intérêt industriel dans le cadre d'une production en série.
Rien n'égale la construction tubulaire. Alors quand on ne doit pas sortir 100 exemplaires/jour, mais qu'on a un poste à souder et des petites mains, pourquoi se priver...

3- Tous les carters alu que je vois centrent le flasque d'allumage sur leur face intérieure.
Résultat, il faut retourner le carter pour aléser l'autre bout, ça fait un risque de mauvais alignement du vilo, et des roulements voire des vilos qui lâchent.
Pourquoi ne pas faire un flasque d'allumage en cuvette qui viendrait se centrer sur l'extérieur du carter ?
Ainsi, toutes les surfaces "utiles" du carter pourraient être réalisées en 1 seule sous-phase. Idem pour le flasque d'allumage bien sûr. :arrow: Coaxialité parfaite

4- La goupille traversante pour entraîner le système du galet, ça me semble un peu léger non ? Ce montage existe sur d'autres protos ?
Il faut une goupille costaud, sans être trop grosse pour ne pas fragiliser le vilo...

En tout cas, ça fait plaisir à voir, un proto complet qui sort d'un dessin et de quelques morceaux de bruts :cheer:
Bon courage pour la suite !

1. Un petit dessi en 2D ca permet quand meme de mettre ses idées sur le papier en jouant de la gomme rapidement :) Par contre la 3D ... merci la CAO ! Quand je passe devant une table à dessin et des beau calques d'époque, je me dit que les gens qui travaillaient dessus devaient être des sorte de monstres sacrés :D

2. Pour le flambage, il faut de la compression assez forte et une longueur de flambage libre assez longue, je pense pas qu'on soit dans ce cas (j'avoue, ya rien de calculé). Je pense que si on a un problème, ce sera en flexion sur le latéral, d'ou le calcul avec 500kg poussé dans l'ae de roue arrière. Le bas du bras oscillant fais 1.3cm d'alu * 2 bras ... ya quand même un peu de section :) Si on se rend compte qu'on a de la marge, on allègera mais pour l'instant on joue pas trop avec :D (ya plus a alléger sur le pilote :twisted: ). L'alu ... c'est pour le fun, on est plus lourd qu'en tube à mon avis :D

3. C'est pas con du tout le centrage sur l'extérieur mais c'est trop tard :D Par contre à chaque reprise c'est mors doux, usiné à chaque fois pour effacé le défaut de montage des mors et serrage/desserrage/mesure pour arriver à quelques centième de défaut de coax avec la phase précédente. C'est de la pièce unitaire, c'est chiant et long mais bon, ya 2 carters et 2 flasques à usiner :) Par contre pour garantir la perpendicularité du PDJ cylindre, j'aimerais faire la deuxième phase du carter sur un tour CN 4 axes, mais pour l'instant j'ai pas trouvé !

4. C'est monté comme ça sur mon proto actuel :) goupille de 5mm avec une goupille de 3mm à l'intérieur :) (d'où le renfort brasé sur le vilo aussi :) ).

DANIEL LE CALVEZ a écrit:
vivmhr a écrit:
Non, c'est un proto "RNS", le vilo est d'origine avec la masse usinée (qui sert aussi de support au roulement) emmanchée serrée et brasée :)

Juste une petite question? Le vilo peut-il être considéré comme "d'origine" en RNS alors qu'il ne reste que l'axe d'origine?
Il me semble pour en avoir discuté il y a 2 ans avec un célèbre préparateur Breton qu'il fallait aussi conserver la masse
d'origine avec son maneton, raison pour laquelle il abandonnait son vilebrequin habituel CBPL (pourtant d'origine mais
à maneton directement de 14 sans bague) à l'occasion de cette course pour rester dans le réglement.

Comme dit plus bas, le vilo est en effet resté complet, je l'ai usiné sur l'extérieur de la masse et ensuite j'ai emmanché serré et brasé en bout la pièces qui sert de mass d'inertie + support roulement :)

J'ai relu quelques fois le règlement une fois le bouzin pondu en CAO pour vérifier tout les points et je pense qu'à part l'aspect extérieur d'origine, pour l'instant on est bon :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex120 » 16 Déc 2014, 14:38

Pour ton vilo, s'il est réussi, il aura une durée de vie plus grande que celle de la résine dans l'essence, donc je te déconseille de combler les volumes morts.
Image
solex120
Chercheur du réglage parfait
Chercheur du réglage parfait

2005 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede GGTURBO » 16 Déc 2014, 18:50

:salut:

Sympa ton galet ! :wink: :mrgreen:

Je voulais ton montrer quelque chose et te faire profiter de mon expérience en matière de cadre en plaque découpé.

Le terrain est peut-être un des pires qui soit mais voilà ce qu'a donné une quinzain d'heure sur la circuit de nouziers cette année.
J'ai une pièce similaire à la tienne qui sert de support de selle sauf que la mienne est sur pivot avec un amortisseur qui était un poil dur à l'attaque.
Voilà la bête avant :
23032012312.jpg

Elle est constitué de deux plaques d'alu 6060T6 de 5mm et de tube Ø30x5 de la même matière
Voilà ce que ça a donné après la course, pour info, le feu était centré.
13062014728.jpg

13062014727.jpg

Et encore, je n'ai pas couru j'ai laisser cette joie à mes deux pilotes du jours qui fesait 70kg.
Le reste du cadre lui est en tôle ép.8mm avec le même type de tube et n'a pas bougé.

Au final, je confirme tes propos, l'alu, c'est pour le plaisir, il n'y a pas de poids à gagner comme ça.
Surtout hésite pas à voir gros sinon,je pense pas que ça tienne longtemps. Et prévois mettre une forme d'arche entre les deux tirant arrière, sur le mien j'en ai deux et ça améliore beaucoup la rigidité et limite le flambage.
Je sais pas si c'est trop clair mais tu pourras les apercevoir ici :
http://www.solex-competition.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=8385
Ceinture noir du casse-croûte.
GGTURBO

2001 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 4 Tr

Messagede tigrou's killer » 16 Déc 2014, 19:51

:salut:

encore un magnifique projet qui me laisse sur le cul :clap:

par contre je ne comprend pas une chose je ne vois pas comment tu vas pouvoir mettre ton roulement avec ton renfort brasé :roll:

bonne continuation

micka
Tigrou's Killer champion de france d'occupation des stands 2010 voir aussi 2011

82 au RNS
36 AU CHALLENGE
43 à Nouziers pas présent en 2012 ni en 2013 ouiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn mais de retour en 2014 je l'espère

ne nous cherché pas sur la piste nous sommes aux stands
tigrou's killer

Messagede Nicosox » 16 Déc 2014, 20:05

tigrou's killer a écrit::salut:

encore un magnifique projet qui me laisse sur le cul :clap:

par contre je ne comprend pas une chose je ne vois pas comment tu vas pouvoir mettre ton roulement avec ton renfort brasé :roll:

bonne continuation

micka

on dirait que le diamètre extérieur de la brasure est inférieur à celui de la portée du rlt sur la pièce usinée car cette dernière est supérieure à la portée d'origine :?: :idea:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede vivmhr » 16 Déc 2014, 22:19

Le montage en vue en coupe est en première page, le roulement est un 7205 ... 25*52*16 à bille à contact oblique :)

Pour le cadre, toutes mes pièces sont en 8mm, sauf les renfort du "bras oscillant" qui sont en 5mm pour arriver en tout à 13mm d'alu sur le bas du triangle et 8mm sur le bras qui remonte. Les supports de selle sont en 8mm aussi.

PS : magnifique solex, c'est 95% à cause de toi cette idée d'alu :D dommage que des grosse coques cachent le tout :cry:

Je pense que comparer a un bon châssis en tube CrMo assez fin, on est complètement dans les choux niveau poids avec l'alu ... par contre, comparer au diplodocus mort qui nous sert de proto actuellement, on devrait être pas mal, vos solex proto/SP pèsent combien environ ?

Et je confirme ... sympa tes galets :D

Image
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede GGTURBO » 17 Déc 2014, 00:59

c'est quoi cette bouteille de lait ? :mrgreen:

Une autre photo ou tu verra ce qui reste de mon support moteur qui était en tôle de 5mm
Il a été réparé, reréparer, transformé et retransformé, même mon pied à coulisse y est passé pour servir d’attelle à un moment.
14082014754.jpg

Au final oubli le 5mm, mon support de selle est complètent vrillé et mon support est atomisé. Il te faut au moins du 8mm voir plus sur la partie support de selle

J'en profite pour redire merci à messieurs BECKER et JOACHIN pour leur aide sur cette course, si mon solex à pu tourner c'est au final grâce à leur support moteur gracieusement prêté parce que il ne restait plus assez de mon support au bout de 4h

Au passage mon SP fait en gros 70kg
GGTURBO

Messagede shadocs » 17 Déc 2014, 09:00

GGTURBO a écrit:

:shock:

mon shadoc avec batterie et allumage enclume fait 53 kg

et depuis que j'ai vu le "Hervé Solex" à Escource je suis encore plus convaincu d'un truc : LIGHT IS RIGHT
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Clefd'treize » 17 Déc 2014, 10:04

Splendide!

Je suis pas expert, mais juste une petite remarque sur ta fixation moteur: le système réglable: parfait de toute façon c'est juste indispensable. Mais attention à ce que ton système soit pas trop encombrant et ne mette pas le moteur trop loin devant, à mon sens ce n'est pas très bon d'avoir une charge trop éloignée de l'axe de colonne.

Pour ce qui est de la structure du cadre, j'aime vraiment bien les concepts en alu découpé type GG ou ce qu'on voit sur certains SP sudistes. Pour le problème que t'as rencontré GG tu penses pas qu'en triangulant plus la pièce au lieu de gonfler trop les épaisseurs tu n'aurais pas eu le problème?

J'ai pas des masses d'XP en matière de course sur des cadres lourds, mais je suis plutôt de l'avis du grand prêtre, franchement un cadre léger pour moi ça n'a que des avantages (sous réserve qu'il ne casse pas :mrgreen: ), que ce soit pour la reprise (bon certains diront qu'en plus moi je triche sur ce point avec mon poids d'échantillon) ou pour le pousser sur le bord de piste.

PS: Sinon j'adore ta fourche. :wink:
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Clefd'treize

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede GGTURBO » 17 Déc 2014, 10:16

Et encore, je crois pas être dans les pires.
Mais ce chiffre est en config Nouziers donc avec lumière et grosse batterie, rien que là dessus, j'ai bien 2/3kg à faire sauté.
Et faut aussi tenir compte des pistes du TGO qui ne sont pas des billards et qui sollicitent beaucoup le cadre, surtout quand on fait plus de 100kg.

Mon ancien proto fesait 55kg sans éclairage. Une belle preuve que l'alu, c'est pas pour gagner du poids

Sinon, j'aurais peut-être pu trianguler un peut plus. Les plaques du cadre ont des points d'encrage bien distant et rien n'a bougé mais au niveau des supports moteur et selle il y avait des contraintes d'encombrement.

Et a final, tout mes supports en 5mm on pas bien apprécié donc je pense vraiment que du 8mm est un mini.
GGTURBO

Messagede solex166 » 17 Déc 2014, 12:50

shadocs a écrit:
GGTURBO a écrit:

:shock:

mon shadoc avec batterie et allumage enclume fait 53 kg

et depuis que j'ai vu le "Hervé Solex" à Escource je suis encore plus convaincu d'un truc : LIGHT IS RIGHT

il paraitrait qu'un proto breton dépasserait les 72kg à vide, et approcherait les 80 kg avec carburant, phares et batterie :wink:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede vivmhr » 17 Déc 2014, 13:03

Aucune des pièces "struturantes" n'est inférieure à 8mm, et les plus sollicité sont renforcées avec une seconde en 5mm :P . En flexion la différence 5mm/8mm est énorme (résistance fois 4 !). Les Tés de fourches sont en 20mm, les supports moteurs en 15mm et la pièces qui lie les grandes toles et la boucle arrière en 50mm :D, le tout en 2017 ou 7075 suivant les pièces. Quelle nuance d'alu as-tu utilisée?

Pour le poids, avec des roues un peu lourde en CAO et sans le freinage, je suis un peu au dessus de 50kg, donc 60kg fini... donc 170kg avec pilote équipé ... C'est plus facile de gratter 20kg sur le pilote :twisted:

Pour la fixe moteur, les supports fixés au bas moteur sont définitifs, par contre la jonctio fourche/moteur, le système sera celui de la CAO, la géométrie sera défini sur dans le garage :)
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 17 Déc 2014, 13:37

solex166 a écrit:
il paraitrait qu'un proto breton dépasserait les 72kg à vide, et approcherait les 80 kg avec carburant, phares et batterie :wink:

... pas un seul en fait :mrgreen:

l'Armoire normande, le WKS et l'enclume Angevine sont aussi des spécimens donc la légèreté n'est pas la principale caractéristique ...

et ils ont un point commun : j'ai assis mes petites fesses dessus avec beaucoup de plaisir.

mais c'est pas pour ça que je changerai d'avis :wink:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede GGTURBO » 17 Déc 2014, 14:24

J'ai utilisé du 6060t6 pour les plaques et les tubes. C'est la nuance classique pour toute structure chaudronnée en alu.
Le 2017A ou le 7015 sont plus approprié à un assemblage mécanique.
Tes épaisseur me paraissent bonnes mais à ta place, je prévoirai plutôt une tôle complète de 10 ou 12 voir 15 au lieu de 8 avec des renforts, juste histoire de limiter les assemblages et donc fragiliser la structure. Au passage, prévoie du solide pour les assemblage car c'est la que tout les efforts vont ce concentrer.

Pour revenir au poids, je pense aussi que plus c'est léger mieux c'est et c'est pourquoi le prochain cadre que je ferais sera en tube acier et pas en plaque d'alu mais je compte bien faire quelques années avec celui à quand même.
Mais au final je pense qu'une machine à refroidissement liquide peut guère faire moins de 50kg sur le TGO à part peut-être avec des pilotes type jockey.
GGTURBO

PrécédenteSuivante

Répondre
219 messages • Page 2 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15

Retourner vers Préparation mécanique base prototype