Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

flexible boite a air

Prototype | Super Prototype
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

re

Messagede gangdesolex » 07 Juil 2006, 12:40

moi j en ai une que j ai recup d un kart s il y a un gain a bas regime je vais la tester
gangdesolex
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Chriss » 07 Juil 2006, 12:58

chicane mobile a écrit:Jul,

c'est quoi une admission dynamique???

Inspiré des motos, consiste à "gaver" la boite à air par un conduit dirigé vers l'avant pour capter de l'air tjrs frais.
Regarde n'importe quelle hypersprtives actuelles RSV1000/GSXR/R1/CBR... ou les 125 2 temps open ou de GP ils ont toujours une entrée d'air frontale.
En théorie tu alimentes ton carbu avec de l'air frais et la pression d'entrée d'air augmentant avec la vitesse de déplacement de la machine se répercute dans la boite à air donc dans ton carbu (imagé)
En pratique, un 50cc ne roules pas assez vite pour quantifier cette "surpression" et tu risques simplement d'appauvrir ton mélange par ce surplus d'amener d'air frais.

Pour ce qui est de la boite à air, ce qui est sur, c'est que c'est loin d'étre un handicap si elle est bien conçue car elle agit comme une "réserve" d'air frais toujours disponible à la remise des gazs donc ce qui rejoint ce qui été dit plus haut que le gain est plutot quantifiable à bas et mi-régime.

C'est clair qu'en 2tps de GP, les boites à air sont en carbone avec des volumes biens calculés et définis le tout modéliser sur logiciel de calcul de dynamique des fluides... Mais là on s'éloigne un peu beaucoup de nos courses de solex en rase campagne... :roll:

@+ chriss :twisted:
Super prototype 33 - Grenoble
http://objectif-protwin.spaces.live.com ... wsignin1.0
Chriss
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

• Site Internet

Messagede chicane mobile » 07 Juil 2006, 13:07

ok, sans aller jusqu'à modéliser tout çà sur un logiciel de calcul, je pense que je vais mener une petite campagne de tests sur ce sujet, çà me semble une bonne source de progrès pour mon ch'tit proto air...

Tu m'as l'air de connaitre le sujet, tu n'aurais pas des éléments de départ pour orienter mes tests, genre un volume aproximatif pour un proto, une forme optimum vers laquelle il faut tendre, le type de filtre, la taille des orifices, ... Tout ce qui pourrait m'aider à commencer quoi... :roll:

D'avance merci
Chicane mobile, aluminiumovore

le sox en vendéo-Bretagne, çà vous gagne! ;)

mes p'tites vidéos sur: http://www.dailymotion.com/chicane_mobile
chicane mobile
Modérateur
Modérateur

2006 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede riritrep » 07 Juil 2006, 13:16

Boite a air de karting 60cc:

Image[/img]
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

Messagede chicane mobile » 07 Juil 2006, 13:24

Et bien le mieux est peutêtre de me procurer cette boite de karting 60cm3... tout simplement...

Quequ'un aurait une idée de où je pourrais trouver ce truc pour po trop cher? :roll:

chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Messagede kelu » 07 Juil 2006, 13:47

:salut:

Tu peux aussi faire résoner ton admission comme tu le fais sur l'échappement en jouant sur les ondes de compression et de dépression à l'intérieur de ta boite à air. C'est assez compliqué à expliquer en live mais j'ai 1 ou 2 articles dessus que je pourrais filer. J'ai jamais vraiment testé mais il parrait que ça marche bien. En karting par exemple, tu peux venir rajouter des calles de 5mm à 1cm entre le carbu et les clapets pour faire varier la longueur du conduit d'admission et donc le régime de résonnance!

Je m'étais penché sur la question y'a deux ans et mes calculs me disaient que la boite devait avoir un volume d'environ un litre pour une distance entre les clapets et l'entrée de la boite d'une cinquantaine de cm.

J'étais aussi arrivé à la conclusion qu'il n'était possible d'exploiter que les résonnances du 2è ordre (2 aller-retour de l'onde) car pour celles du 1er ordre il fallait un conduit de plus d'1m80 pas pratique du tout à caser sur un solex. Les perfs apportés sont moindre que le pots où on utilise une résonnance du 1er ordre.

Si quelqu'un a déjà réfléchi sur les résonnances à l'admission ça m'intéresse car j'ai jamais pu vérifier mes calculs ni même en parler avec quelqu'un qui s'y connait.

Pour ce qui est de l'admission dynamique qui crée une surpression grace à la vitesse de la moto, le gain maxi est de l'ordre de 3% de puissance à 250km/h (CF moto technologie sur R1 ou CBR en 2004)! En dessous de 180km/h tu gagneras pas beaucoup plus que des poils de ponney fatigués.

Pour ce qui est de l'utilité de la boite à air en solex, je reste perplexe. Ca a au moins le mérite de faire un peu moins de bruit et de stabiliser l'air avant l'admission (effet réservoir). Installée proprement sur le solex tu peux jouer la carte de l'intimidation avant la course en pipotant que tu l'as calculé (au moins 50% d'une victoire se joue sur l'intimidation des concurrents en début de course, la psychologie! :crasy: :crasy: :crasy: )

Quoi qu'il en soit, y'a déjà un bon ranch à gagner ailleurs sur le moteur (cylindre, culasse, pot) juste avec un bon filtre à air.

Bon courage :mrgreen:
kelu
Bientôt completement accro au Solex

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede kelu » 07 Juil 2006, 13:52

pour acheter un boite à air

alpha karting:
http://www.alpha-karting.fr/fr/index.asp

mavi karting (qqles produit un peu moins cher):
http://www.mavikarting.com/index.php

ou moins cher: une simple bouteille de soda en plastique le plus rigide possible.
kelu

2000 SP-Prototype Cyl. Malossi Air 6 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede chicane mobile » 07 Juil 2006, 15:04

Merci Kelu,

pour l'intimidation, ma combarde verte fait déjà son petit éffet, et ceux qui autrefois en riaient ricanent moins fort maintenant... Nan, en fait ils ricanent encore :mrgreen:

Mais je vais quand même tester çà ne serait-ce que pour embeter un peu moins mon voisinnage lors de mes éssais... Et si par bonheur celà m'apporte quelques micro-watts, ce sera tout bonni!!! :crasy:

chicane mobile
Modérateur
Modérateur

Messagede diabolo et satanas » 07 Juil 2006, 15:09

merci pour la reponse kelu
à part semer encore un peu plus de bordel sur les pistes(ressorts ,tuyaux,boites en tout genre)boite à air inutile en proto par contre en super obligatoire rien que pour les decibels!!
vive mon petit cornet(avec élement de filtration bien sur!!)
diabolo et satanas
Fou du Solex
Fou du Solex

1998 Prototype Cyl. Origine Air 5 Tr

Messagede crusty » 07 Juil 2006, 17:19

pour ta culture chicane une boite a air dynamique c une boite qui prend l'air a l avant de l engin ce qui augmente la pression d'air d'admission de la bete, gain en dessous de 100km/h=environ 0!!après tu gagne quelque chevaux
a+
FORZAAA 46
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

air essence

Messagede TSR16 » 07 Juil 2006, 18:24

crusty a écrit: gain en dessous de 100km/h=environ 0!!
a+

:salut:

Le système de carbu face a la route t'as essayer ou tu l'as juste lu dans les bouquins :mrgreen: , j'ai essayé l'année derniere trois sorte de pipe avec l' intérieur identique ,seul l'orientation changé.
Pour voir si il y'avait une difference j'ai fais l'essai le mème jour sur le mème moteur avec comme indicateur juste le compte tours.
Pipe coudée vers l'arrière 13000 tours minutes
pipe droite 13000 tours minutes
pipe coudé vers la route 13400 tours minutes,modification du dosage air essence sans doute different a cause de l'air qui rentre direct ,la bougie qui était rouge brique avec les deux autres pipes c'est avèrées limites avec la pipe face a la route donc pour moi gain pas négligeable :wink: Pour avoir une carburation correct j'ai augmenté le principal de 4 points
TSR16
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede jul ensorsolex » 07 Juil 2006, 20:15

je sui d'accord avec toi TSR16 :wink:
apres chacun a ses convictions...

si je fait ce genre de test c par pur passion et curiosité :idea:
pi les barrieres psychologiques, c pas pr moi.

perso avec un carbu orienté sur l'avant jai constaté un gain de 200-300rpm sur un moteur qui en prennait 9000-9500.
mais c trop sensible au vent, a la premiere brise ca perturbe enormement la carb'. c pourquoi je ve "tranquiliser" tt ca.

:merci: :salut:
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede crusty » 09 Juil 2006, 11:47

Salut,
ba pour le gain potentiel tu calcul suivant la vitesse de l'air qui arrive dans ton systeme d'admission la pression qui en résulte. tu sait donc que pour un meme remplissage de ton moteur en volume tu a une plus grande masse d'air admise (masse volumique de l'air en augmentation suite a une plus grande pression d'admission). on avaient fait le calcul en cour pour une voiture sur laquel on pouvaient en plus rajouter le bénéfice de l'air frais résultant de la prise d'admission a l'avant du moteur. on trovaient par le calcul un gain de rien du tout a 100km/h et de quelque pourcent a 200km/h 2 ou 3%.
Donc pour le peut de performances supplémentaire a en attendre et les problemes liés a une admission par l'avant comme le soulignait jul je trouve queca vaut pas le coup de se faire chier.
pour ceux qui veulent quand meme je le conseille vivement avec une boite a air qui aurai sans doute un role de régulateur et de tranquilisation de l'air d'admission, et la plus besoin de tourner le carbu vers l'avant, juste l'entrée d'air dans la boite a air pour la mettre en pression.
a+
FORZAAA 46
crusty

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype