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Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 24 Juin 2013, 21:40
de Pilote85
Team PLT a écrit:N'hésitez pas à me flageller en public si je dis une bêtise. :acclam:


Ah oui? on peut?? :mrgreen: :mrgreen:

L'admi se fait dans le bas du cylindre, tôt ou tard il faudra les faire passer au dessus du piston !!

C'est le principe d'un origine, les clapets en plus ! :wink:

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juin 2013, 08:13
de I-man
Ah oui je viens de comprendre. En fait je me suis tromper sur un sox d'origine avec le trou de dépression pour la pompe.
En fait c'est comme le carbu d'origine.
Ça va mieux une fois qu'on a dormi un peu. :oops:

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juin 2013, 17:36
de riritrep
fabien a écrit:Salut je ne suis pas d'accord avec toi riritrep les Premiers montage avec l'admission dans la cale à l'embase du cylindre à du ce faire vers 99 ou 2000 c'est le cas des moteurs que j'ai acheté et j'en suis content .


Le premier je pense que c'est en 1984, 2 eme a PONSAN (IUT TOULOUSE) mais c'était a l'époque des protos chemisé.

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 26 Juin 2013, 10:47
de KERDANIEL
riritrep a écrit:Le règlement 2012-2013 n'impose plus la visibilité du plan de joint de la culasse et de l'embase.


Sur le réglement Proto initial "le plan de joint supérieur "ET" l'embase devaient rester identifiables à leur emplacement d'origine" justement pour respecter la spécificité du cylindre fonte d'origine Solex et empêcher le chemisage.
On l'a déjà dit et personne ne sait comment ni pourquoi mais en 2008 le "ET" se transforme en "OU "tout à fait subrepticement ce qui change tout. Avec le recul nous aurions dû lors de la rédaction initiale préciser également la cote minimale de 85mm à respecter entre les plan de joints afin de blinder le réglement sur le cylindre pour éviter toute dérive et garder l'esprit Solex.
A la limite la prochaine étape sera effectivement de ne même plus exiger la visibilité d'aucun plan de joint et il ne restera plus qu'un tube en fonte! Et ensuite on abandonne les 41mm etc....

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 26 Juin 2013, 13:51
de Pilote85
DANIEL LE CALVEZ a écrit:On l'a déjà dit et personne ne sait comment ni pourquoi mais en 2008 le "ET" se transforme en "OU "tout à fait subrepticement ce qui change tout.


En 2008, il y avait 4 régions et 4 règlements différents... pour ne pas dire 5 car Nouziers avait plus ou moins son propre règlement.
Pour parler généralités, dans les grandes lignes les règlements étaient les même pour tous, quelques différences subsistaient. Pour éviter de pénaliser le plus grand nombre, il a fallu aménager au mieux. Certains avaient déjà ce OU donc il a été conservé. Maintenant, revenir en arrière en y mettant un ET ne gênerait certainement pas grand monde bien au contraire à priori mais en laissant ceux qui sont hors des clous le temps de s'adapter comme ce fut le cas pour le diamètre 44 dans certaines régions !

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 26 Juin 2013, 17:50
de riritrep
Il ne s'agit plus d ET ou de OU puisque la ligne complète a été supprimée

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 26 Juin 2013, 20:48
de shadocs
riritrep a écrit:Il ne s'agit plus d ET ou de OU puisque la ligne complète a été supprimée


à moins que tu ne sois en possession d'informations que j'ignore
je pense que tu fais erreur

reglement 2012 a écrit:Cylindre : toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d’origine, système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement), l’opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanchée dans un cylindre d’une autre marque ne sera pas autorisée, le plan de joint supérieur ou l’embrase doivent rester identifiables (à l’emplacement d’origine), transferts rapportés en aluminium interditsSeuls


c'est selon moi ce rêglement qui est en vigueur. En tout cas c'est celui appliqué en BPDL.
j'ai mis une copie du rêglement 2012 la :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/37919591/2013/reglement50galet.pdf


Cette phrase la

pseudo reglement 2013 rejeté a écrit:Cylindre : toute modification sera autorisées
sur la base de la pièce en fonte d’origine,
système de refroidissement libre à air ou
liquide, eau uniquement. L’utilisation de
cylindre d’une autre marque est interdite.
L’entraxe de fixation du cylindre et la fixation
de la culasse doivent être de 41 mm. Tout
transfert rapportés en aluminium est interdit.



issue de ce doc en question : https://dl.dropboxusercontent.com/u/37919591/2013/reglement50galet-2012-2013-errone.pdf

N'est pas à prendre en compte puisque elle est issue d'un rêglement rejété
lors de la réunion de la CN moto élargie tenue janvier pour les raisons suivantes :

1) Il avait été dévidé unilatéralement sans concertions et rejeté au niveau de plusieurs commissions départementales et régionales.
2) le rêglement était incomplet et donc pas applicable (il ne comporte que deux annexes et plus de cadre général ce qui permet à peu près n'importe quoi, si tu fais bien attention tu verras qu'il n'est fait mention nulle part que les pièces doivent provenir de solex (on y parle 'd'origne" mais sans préciser de quelle origine) ni que le galet doit servir à entrainer la roue avant il est même fait mention d'une annexe qui ne figure pas dans ce pseudo rêglement pour le carter de promotion. La course du piston n'est même plus précisée .... no comment ...

Partant de ces constats avérés et incontestables exposés devant l'assemblée par les représentants des commissions régionales de 50 à galet présent lors de cette réunion, un groupe de travail à été consitué pour
établir un projet de rêglement 2013. Lors de la réunion l'ensemble des parties s'était mises d'accord.

ce projet le voici: https://dl.dropboxusercontent.com/u/37919591/2013/Reglement%2050%20Galet%20UFOLEP%202013-V1.1%28projet%29.pdf

mais pour des raisons qui n'ont pas été communiquées par la CN moto de l'ufolep ce projet n'a pas été officilisé.


Sinon je viens de faire un tour sur le site de l'ufolep et j'ai trouvé ca :

http://www.ufolep.org/?page=4&rubrique= ... nt=&crit2=

ce qui laisse penser que c'est le rêglement 2008 qui est officiellement en vigueur.

C'est clair c'est le B*****
espérons qu'on en sorte lors de cette commission qui doit se dérouler en octobre 2013.

En éspérant que lors de cette réunion l'on puisse décider sereinement
de l'avenir de notre discipline et prendre les bonnes décisions sans se prendre la tête.
car on est la pour s'amuser avant tout ne l'oublions pas

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 27 Juin 2013, 06:22
de riritrep

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 27 Juin 2013, 10:41
de KERDANIEL
shadocs a écrit:
riritrep a écrit:Il ne s'agit plus d ET ou de OU puisque la ligne complète a été supprimée


à moins que tu ne sois en possession d'informations que j'ignore
je pense que tu fais erreur

reglement 2012 a écrit:

C'est clair c'est le B*****
espérons qu'on en sorte lors de cette commission qui doit se dérouler en octobre 2013.

En éspérant que lors de cette réunion l'on puisse décider sereinement
de l'avenir de notre discipline et prendre les bonnes décisions sans se prendre la tête.
car on est la pour s'amuser avant tout ne l'oublions pas


Oui c'est un peu le B.....!
La réunion de janvier ne semble pas avoir été entérinée si c'est toujours le "fameux" réglement de sept 2012 qui fait foi!
Je me met à la place d'un pilote qui voudrait préparer un cylindre Proto acuellement et qui consulte le site UFOLEP, on trouve à la fois les réglement 2008, 2010 et 2012/2013!
Au quel se référer?
En espérant une redéfinition bien précise du "cylindre Proto" qui garantisse sa spécificité lors de la réunion d'Octobre .

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juil 2013, 08:50
de geof
merci pour vos commentaires;

Maintenant une autre question:

Y aurait il un intérêt (avantage / inconvénient) d'avoir une double admission du style côté et devant ou côté et cale ou devant et cale avec des boites à clapets différentes pour privilégier le couple sur une et la puissance sur l'autre???

Merci de vos réponses

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juil 2013, 10:28
de I-man
Je pense que ça fouterai le bordel au niveau des pressions. Ou alors en commandé.

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juil 2013, 11:10
de harrondo
le reglement ne précise pas " un carbu"?
je pense aussi que ça risque de foutre la merde, surtout au niveau des réglages de carbu ( richesse etc)

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juil 2013, 14:16
de I-man
Je pense que tu peux mettre un carbu, et 2 admissions. Mais ça doit pas être évident

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 25 Juil 2013, 22:46
de Pilote85
geof a écrit:merci pour vos commentaires;

Maintenant une autre question:

Y aurait il un intérêt (avantage / inconvénient) d'avoir une double admission du style côté et devant ou côté et cale ou devant et cale avec des boites à clapets différentes pour privilégier le couple sur une et la puissance sur l'autre???

Merci de vos réponses


Perso je ne sais pas quels sont les inconvénients ou meme avantages mais cela s'est fait sur des motos !
Genre: admission par jupe de piston en direct avec un ouverture dans le conduit d'admission pour aller alimenter en direct le bas moteur avec des clapets pour réguler!
Un seul carbu, les réglages sont aussi simples qu'une seule voix d'admission! :wink:

Re: admission par le devant ou sur le côté

MessagePosté: 06 Aoû 2013, 10:57
de VENTU69
Bonjour a tous.
A propos du torque:
Cela permet d alimenter les transferts de facon symetrique .a bas regime c est tres net. J ai fait des essais en utilisant un carter clapets sur in torque. Le meme carbu sur le carter ou sur le cylindre avec un bouchon. Resultat: pareil en puissance maxi mais de bonnes reprises en torque.en inversant le bouchon (tube bouche a l extremite diam 25 lg 30) sur le carter,j ai ressenti en reprise l interet de bosser sur le volume inferieur. Sur un cylindre avec clapets rdx dans laxe, j ai separe le transfert arriere de l Admission (donc ca n etait pas un torque) puis j ai retablit la communication. Resultat le torque apporte a bas regime. Je n"ai pas pu differencier a haut tegime faute de moyens de mesure. A l epoque je n avais pas de compte tours.
A + et lachez vous question bidouille, c est la grande richesse du solex.
Daniel: ca n etait pas eric fleury mais pascal arbellot le grand ingenieur!. Saluts a toi. Ventu