Puisque papy Le Corre ne regarde pas les forums, je vais répondre pour lui. En fait l'opération est assez facile à faire : Il suffit uniquement de reprendre au tour la rainure de segment du haut, à 2.04. Un seul côté suffit. Ensuite on prend 2 segments usés de 1 mm d'épaisseur prévus pour un diamètre de 40 (on en a plein une boite), que l'on serre un peu en adaptant le jeu à la coupe à 15 centièmes : Le tour est joué et les segments n'ont pas coûté chers
Pour info, ce ne sont pas des segments trés évolués.On les achète neufs à 12€ et ils sont justes chanfreinés et chromés. Chanfrein que l'on reprend légèrement à la lime compte-tenu de l'usure.
Pour l'ergotage, on pourrait se satisfaire d'un ergot classique et de mettre les jeux à la coupe les uns en face des autres. Comme on a de la liberté d'usinage compte-tenu du diamètre de départ à 40, un seul côté est limé pour loger l'ergot, l'autre étant droit. Ainsi, les jeux à la coupe sont décalés de l'ordre de 4 mm avec un seul ergot et ça ne bouge pas si tu as bien ajusté la largeur. Tu pourrais trés bien avoir aussi deux ergots opposés ou décalés, un entre cuir et chair en position haute, et l'autre en position basse.
Pour parfaire le tout, il est mieux de boucher la deuxième et troisième rainure, à l'aide de segments d'origine que tu casses et que tu sertis dans leur gorge. Au moins entre ja partie qui pourrait communiquer entre les transferts et l'échappement (sur une moitié de piston).Bien fait, ça ne bouge pas...
Enfin l'ergot vertical fait en perçant le dessus du piston jusqu'à la deuxième ou 3ème rainure, avant d'y planter un clou et de le sertir sur le dessus du piston est à mon avis à éviter : C'est ce qui nous a valu la casse à l'endurance du RNS cette année, avec un défaut d'étanchéité entre dessus et dessous du piston (idem un défautd'étanchéité de segment) dans un premier temps, et ensuite ce clou qui s'échappe et se balade... L'ergot classique en laiton est plus fiable.