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Re: Piston origine

MessagePosté: 08 Aoû 2012, 08:38
de shadocs
gildasss a écrit:
Quand tu parles de segment chromés et bombés, tu parles de référence identique à l'origine?

Ou pas? Car moi ma seule satisfaction est de coller au règlement et d'améliorer mes perf!

en tout cas merci pour ton historique piston!



Je n'ai pas trouvé de segments chromés/bombés aux cotes d'origine sur le marché.
j'en connais par contre qui ont adaptés 2 segments de 1mm de haut chromés/bombés dans une gorge d'origine
retouchée ... et faut admettre que ça marche bien

Re: Piston origine

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 19:59
de gildasss
Tu m'intrigues avec cette adaptation de segment de 1 mm sur piston d'origine.
Puis je te demander comment ils ont fait?

Cordialement

Re: Piston origine

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 21:10
de SOLEXGUMP
:salut:

Je pense qu'il a retailler la gorge de segment à 2,05 mm et glisser dedans deux segments de 1mm avec coupes diamétralement opposées, bien entendu en prenant soin d'ergoter avec un ergot en position haute dans la gorge et l'autre en position basse.

A+

Re: Piston origine

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 17:59
de solex120
SOLEXGUMP a écrit::salut:

Je pense qu'il a retailler la gorge de segment à 2,05 mm et glisser dedans deux segments de 1mm avec coupes diamétralement opposées, bien entendu en prenant soin d'ergoter avec un ergot en position haute dans la gorge et l'autre en position basse.

A+


L'idée est d'empiler 2 segments dans une gorge élargie (5/100 de jeu pourquoi pas). Par contre, au niveau de l'ergotage la solution retenue est différente.

Pour plus d'information, il faut s'adresser à Papy Le Corre.

Re: Piston origine

MessagePosté: 15 Aoû 2012, 18:39
de alix
Puisque papy Le Corre ne regarde pas les forums, je vais répondre pour lui. En fait l'opération est assez facile à faire : Il suffit uniquement de reprendre au tour la rainure de segment du haut, à 2.04. Un seul côté suffit. Ensuite on prend 2 segments usés de 1 mm d'épaisseur prévus pour un diamètre de 40 (on en a plein une boite), que l'on serre un peu en adaptant le jeu à la coupe à 15 centièmes : Le tour est joué et les segments n'ont pas coûté chers :wink: Pour info, ce ne sont pas des segments trés évolués.On les achète neufs à 12€ et ils sont justes chanfreinés et chromés. Chanfrein que l'on reprend légèrement à la lime compte-tenu de l'usure.
Pour l'ergotage, on pourrait se satisfaire d'un ergot classique et de mettre les jeux à la coupe les uns en face des autres. Comme on a de la liberté d'usinage compte-tenu du diamètre de départ à 40, un seul côté est limé pour loger l'ergot, l'autre étant droit. Ainsi, les jeux à la coupe sont décalés de l'ordre de 4 mm avec un seul ergot et ça ne bouge pas si tu as bien ajusté la largeur. Tu pourrais trés bien avoir aussi deux ergots opposés ou décalés, un entre cuir et chair en position haute, et l'autre en position basse.
Pour parfaire le tout, il est mieux de boucher la deuxième et troisième rainure, à l'aide de segments d'origine que tu casses et que tu sertis dans leur gorge. Au moins entre ja partie qui pourrait communiquer entre les transferts et l'échappement (sur une moitié de piston).Bien fait, ça ne bouge pas... :evil:
Enfin l'ergot vertical fait en perçant le dessus du piston jusqu'à la deuxième ou 3ème rainure, avant d'y planter un clou et de le sertir sur le dessus du piston est à mon avis à éviter : C'est ce qui nous a valu la casse à l'endurance du RNS cette année, avec un défaut d'étanchéité entre dessus et dessous du piston (idem un défautd'étanchéité de segment) dans un premier temps, et ensuite ce clou qui s'échappe et se balade... L'ergot classique en laiton est plus fiable.

Re: Piston origine

MessagePosté: 16 Aoû 2012, 11:24
de yosebyo
alix a écrit:Pour parfaire le tout, il est mieux de boucher la deuxième et troisième rainure, à l'aide de segments d'origine que tu casses et que tu sertis dans leur gorge. Au moins entre ja partie qui pourrait communiquer entre les transferts et l'échappement (sur une moitié de piston).Bien fait, ça ne bouge pas... :evil:

:salut:
comment tu sertis le morceau de segment pour éviter la communication entre transferts et échappement?
je mettais des ergots de chaque coté de l'échappement mais cette solution me semble très intéressante...
:merci:

Re: Piston origine

MessagePosté: 16 Aoû 2012, 11:51
de alix
Plusieurs coups de chasse-goupille au dessus et au dessous des rainures. Ca les deforme et coince le bout de segment dans sa gorge

Re: Piston origine

MessagePosté: 16 Aoû 2012, 14:13
de yosebyo
tout simplement :mrgreen:
:merci:

Re: Piston origine

MessagePosté: 17 Aoû 2012, 10:40
de shadocs
alix a écrit:Plusieurs coups de chasse-goupille au dessus et au dessous des rainures. Ca les deforme et coince le bout de segment dans sa gorge



fut un temps on mettait un segement "allégé" (ie repris au tour par l'intérieur pour le rendre moins raide)
dans la eme gorge.

perso je préfère être revenu à la bonne vieille technique de l'ergot en laiton

Re: Piston origine

MessagePosté: 17 Aoû 2012, 22:40
de gildasss
Très Intéressant tout cela.

Je vais essayer dans un piston 2 segments de 1010 (2.5 mm).
Avec 2 segments de 1.25 mm KTM ou encore 2 segments de derbi 1.2 mm.

Merci pour les infos, c'est vraiment sympa de vote part!