belin3800 a écrit:En ce qui concerne le 100C6, il se trempe à l'huile, mais je ne connait pas sa température de trempe. Il faut que je ressorte mes cours de métallurgie...
A+
Belin3800
Moi j'avais trempé des bras de fourche après les avoir chauffé à l'orange (env 900°C) dans du charbon. Même si l'acier n'est pas trempable, je me disais qu'il se cémenterait peut-être grâce au charbon. C'est assez proche des méthodes anciennes de cémentation, qui utilisaient toutefois des "additifs" en plus du charbon, comme du carbonate de calcium ou du sel.belin3800 a écrit::salut:
Jadis aussi les forgerons qui faisaient des épés du coté de Tolède frottaient de la corne de vache sur le metal rougi à la forge avant de le tremper, cela devait aussi augmenter la dureté superficiel par augmentation de la teneur en carbonne de la surface ( principe de la cémentation ).
SOLEXGUMP a écrit::
... il faut chauffer rouge cerise, puis tremper direct dans sa pisse, ça marche pas mal mais hyper empirique, (du moment que ça fonctionne )
a+
SOX Racing a écrit::salut: pour mes galets j'utilise un acier qui vient d'une vraie maison: aubert et duval, après usinage je les amène dans un boite dont la trempe est le métier: bodycote.
Retourner vers Préparation mécanique base prototype
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités