Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

traitements et durée de vie galets

Prototype | Super Prototype
Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: traitements et durée de vie galets

Messagede belin3800 » 11 Jan 2012, 23:43

:salut:
Jadis aussi les forgerons qui faisaient des épés du coté de Tolède frottaient de la corne de vache sur le metal rougi à la forge avant de le tremper, cela devait aussi augmenter la dureté superficiel par augmentation de la teneur en carbonne de la surface ( principe de la cémentation ).
Plus il y a de carbonne plus cela peut être dur, mais fragile aussi, d'où l'ajout d'élément d'addition comme le chrome, manganèse et autres qui favorisent la trempe avec des vitesses de refroidissement plus lentes qui permettent de limiter les risques de fissuration et de casse. Certains aciers rapides sont "auto trempant" par simple refroidissement à l'air ambiant.
Il n'est pas bon de faire des trempes trop "dures" avec des aciers "bas de gamme" et à coeur, car cela fait des pièces fragiles qui ne supportent pas bien les chocs.
A mon avis pour limiter l'usure des galets il faut une grande duretée supperficielle . Je n'ai pas pratiqué pour le solex, mais il existe aussi des traitements de dépot type carbone diamantin, à relativement basse température, qui permettent d'obtenir les duretés élevées sur des pièces "finies" (voir sté Métalisation Nord Industrie à Lille ).
En ce qui concerne le 100C6, il se trempe à l'huile, mais je ne connait pas sa température de trempe. Il faut que je ressorte mes cours de métallurgie...
A+
Belin3800
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede solex 875 » 12 Jan 2012, 00:47

belin3800 a écrit:En ce qui concerne le 100C6, il se trempe à l'huile, mais je ne connait pas sa température de trempe. Il faut que je ressorte mes cours de métallurgie...
A+
Belin3800

j'ai fouiné un peu partout sur le net parce que moi aussi j'suis une quiche en métallurgie...
les forums de coutellerie sont rempli de mecs qui ont l'air pointu en traitement thermique... à savoir si c'est applicable à nos galets??
j'ai trouvé 830-860°C pour la trempe du 100C6 (ref 1.2067) plongé dans l'huile à 180-220°C. correct?? pas trouvé pour la ref 1.3505, surement la même chose.
certain utilise une vieille friteuse pour le bain d'huile (pour une lame de couteau...) :shock: sauf que moi j'le sent pas ce truc, y'en a qu'on essayé pour une pièce massive comme un galet??
1050°C pour le Z160, trempe à l'air...

y'a une histoire de trempabilité aussi, plus l'acier est apte à la trempe et plus la trempe "pénetre en profondeur" (j'utilise mes mots de profane...)
et il semble que le Z160 soit moins apte que le 100C6 ( à vérifier quand même ) peut être l'explication de certains phénomèmes genre un galet bien dur au début et qui se met a fondre d'un coup (j'ai entendu ça dans les stands).
Quand on veut, on peut!
solex 875

2008 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 12 Jan 2012, 04:48

belin3800 a écrit::salut:
Jadis aussi les forgerons qui faisaient des épés du coté de Tolède frottaient de la corne de vache sur le metal rougi à la forge avant de le tremper, cela devait aussi augmenter la dureté superficiel par augmentation de la teneur en carbonne de la surface ( principe de la cémentation ).
Moi j'avais trempé des bras de fourche après les avoir chauffé à l'orange (env 900°C) dans du charbon. Même si l'acier n'est pas trempable, je me disais qu'il se cémenterait peut-être grâce au charbon. C'est assez proche des méthodes anciennes de cémentation, qui utilisaient toutefois des "additifs" en plus du charbon, comme du carbonate de calcium ou du sel.
Mais je ne pense pas avoir laissé assez longtemps pour qu'il y ait un résultat (normalement ça se compte en heures, en maintenant la température), et c'était dans un milieu trop aéré (barbecue).

A partir du moment où vous avez un galet qui est déjà taillé dans un acier très carboné, je ne pense pas que la cémentation serve à grand chose. C'est plutôt un risque de faire des conneries (écaillage).
C'est surtout destiné à de l'acier doux qu'on veut rendre trempable en surface. Le résultat, par rapport à un acier trempable d'origine, c'est une amplification de l'effet "superficiel" de la trempe (elle ne pénètre pas du tout au coeur, la pièce garde ses propriétés structurelles)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede shadocs » 12 Jan 2012, 09:58

SOLEXGUMP a écrit::

... il faut chauffer rouge cerise, puis tremper direct dans sa pisse, ça marche pas mal mais hyper empirique, (du moment que ça fonctionne :mrgreen: )

a+

ah !

je savais pas que cerise était communiste :roll:

donc tu plonges cerise dans la pisse .... et après elle est trempée .... pas cool ça, ni très galant, vont pô être contents
chez groupama ....

bon je :arrow: :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede jacki » 12 Jan 2012, 16:41

pour savoir la durée d'un matériaux apres trempe il faut prendre les diagramme trc, cela donne la température à la quelle on doit chauffer la pieces + le temps de refroidissement et on obtient la duretée. voici un lien qui donne c'est courbe : http://www.otua.org/traitement-thermiqu ... te_TRC.htm
<B>il est plus simple de copier ce qui marche que de créer ce qui va marcher </B>
jacki
Bientôt completement accro au Solex

2009 origine ameliorer 2200

Messagede Nicosox » 12 Jan 2012, 18:40

la trempe c'est pas sans un revenu pour déterminer la dureté finale
pate a joint !!!!!!!! viens nous expliquer !!!!!!
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede jacki » 12 Jan 2012, 19:11

le revenu c'est juste pour reduire les contraintes résiduels dut à la trempe etle revenu augmente aussi la tenacité, mais un revenu reduit aussi la dureté .
<B>il est plus simple de copier ce qui marche que de créer ce qui va marcher </B>
jacki

2009 origine ameliorer 2200

Messagede SOX Racing » 12 Jan 2012, 20:38

:salut: pour mes galets j'utilise un acier qui vient d'une vraie maison: aubert et duval, après usinage je les amène dans un boite dont la trempe est le métier: bodycote.
Le système D je veux bien mais parfois faut s'avoir s'entourer.
Mortalité mes galets me font minimum 2 saisons et je les mets de coté uniquement pour le manque de mordant car ils sont très peu déformés!!
A chacun sa philosophie mais la mienne ne changera pas
Bye
SOX Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solex 875 » 12 Jan 2012, 21:51

SOX Racing a écrit::salut: pour mes galets j'utilise un acier qui vient d'une vraie maison: aubert et duval, après usinage je les amène dans un boite dont la trempe est le métier: bodycote.

salut,
et tu utilises quoi comme nuance d'acier?
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede SOX Racing » 12 Jan 2012, 22:02

Z200C12 j'avais oublié de préciser.
SOX Racing
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede solex 875 » 12 Jan 2012, 22:04

:merci:
Quand on veut, on peut!
solex 875

Messagede pitou49 » 13 Jan 2012, 10:17

Aubert & Duval : c'est très cher, mais tu sais ce que tu as.
Bodycote, je connais aussi, c'est une boite très sérieuse.

Comme Sox Racing, la trempe de mes galets en 100C6 est faite par des pro (TTO dans le 49).
Ça coute dans les 70 € HT le forfait de 5 kg (donc il faut faire pas mal de galets pour amortir) mais le résultat n'a rien à voir avec mes anciennes trempes artisanales que je faisais à l'INSA.
Les cocottes, ça me botte
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
pitou49

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede SOLEXGUMP » 14 Jan 2012, 09:12

:salut:

l'adresse de TTo m'intéresse !!!! comme mes parents sont à pouancé, c'est bon à savoir !!!

Merki de ta réponse

a+
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede momoy » 07 Juin 2012, 12:25

salut tout le monde j'ai une question au niveau traitement des galets

Alors voila j'ai un galet qui fait 52hrc (juste fait une trempe dessus)
Ma question est comment puis je augmenter cette dureté??
* faire une seconde trempe?
* c'est impossible?

merci de votre aide
MTS: Momoy Team Solex
momoy

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede solex166 » 07 Juin 2012, 12:42

pourquoi pas une nitruration? sinon pour ton problème, il faudrait demander à éric galban, qui avais rencontré le mème soucis il ya peu de temps, il devait tenter autre chose.....

en parlant de nitruration, il me reste 2 galets de 44 neufs de la seconde série mickael, et je pensais faire une nitruration avant de les monter, quelqun a essayé?

je profite de ce post pour dire que je recherche toujours un bon plan pour me faire usiner des galets de très bonne qualité en diamètre 46.

matthieu
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
42 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Préparation mécanique base prototype