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Recherche plan vilo SBS Racing

Prototype | Super Prototype
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30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede momoy » 23 Mar 2011, 08:15

moi je suis en C4
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede groove57 » 23 Mar 2011, 17:01

http://www.stoolex.com/menuboutique.htm ... ory_id=155

je pense que ceci t'evitera beaucoup de modif ou encore essai de trouver un vilo tsr16 meme en super proto avec une soie de 17 ca bouge pas j'en possede un sur un haut moteur derbi mvt et ca encaisse parfaitement sans broncher.
L'avantage du tabouret il est rainuré ideal pour le clavetage du galet a la soie mais au moin avec ca tu n'a aucun usinage a refaire puisque c'est au cote origine hormis reprendre legerement le carter admission du fait de la masse plus epaisse.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede MANETON44 » 23 Mar 2011, 19:55

Pour le roulement, C3 ou C4, cela dépend directement de l'ajustement vilo roulement et carter roulement.

Perso, je suis en 6203 C3 standard, avec un serrage standard sur cage extérieur et int

J'enttends par serrage standard => celui préconisé par les fabricant de roulement soit K6 et k6

Pour le vilo TSR bonne confiance

Pour le stoolex, je ne connais pas, mais je sais qu'une rainure de clavetage, est certe une bonne méthode de fixation pour le galet, c'est aussi une excellente amorce de rupture sur une queue de vilo de 17 :D

Pour ma part, je suis en vilo de 17 et maneton de 16 je prends 12200 rpm avec un galet de 44 fixé par adhérence, dans ces conditions, pas de casses de vilos après environ 60h

L'ensemble des roulements sont changées chaque années tout de même

Bon courage
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede Nicosox » 23 Mar 2011, 21:29

groove57 a écrit: ou encore essai de trouver un vilo tsr16

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=6_s
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1224083349.jpg (25.27 Kio) Vu 13680 fois
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede GGTURBO » 24 Mar 2011, 12:05

C'est clair que les vilos TSR16 et Stoolex semble être de bonne qualité, mais il y a plusieurs points importants qui m'ont orienté vers le SBS:
- d'abord, point de vu budget , les SBS est quand même 50€ moins chère que le Stoolex
- si j'étais pressé, j'aurais choisi un TSR 16 pour ne pas avoir de modif à faire, mais je compte reprendre la compétition que l'année prochaine donc j'ai le temps de faire les modifs nécessaires.
- et enfin, d'un point de vus conception, il m'inspire plus (même comparé au gros vilo Stoolex), une bonne masse bien pleine c'est quand même important point de vue volume mort. Et vue que je cherche plus à avoir un moteur avec du couple qu'un monstre de 15cv, la légèreté de l'équipage mobile est moins importante.

Attention, je ne dit pas que c'est le meilleur vilo du marché, je n'ai pas l'expérience pour affirmé ça.
Mais bon, il m'inspire pas mal même si ça m'oblige à faire des modifs importantes de mon carter.

D'ailleurs après une petite étude, je me suis rendu compte que je n'avais que 19mm pour caser le roulement et un joint spi. J'en prend déjà 12 avec un roulement 6004, reste plus que 7 pour le spi et une face d'appui d'épaisseur raisonnable.

Si quelqu'un à une bonne adresse pour trouvé un joint spi viton qui fait gros max 6mm pour Ø20int. et Ø31ext. mini, je suis preneur. J'en ai déjà trouvé qui pourrais collé mais il fait 42 de Øext, soit aussi gros que le roulement donc pas terrible, surtout au niveau de la face d'appui (reste que 1mm).

Sinon, j'ai déjà 2 solutions en tête mais je préfère voir si vous avez des adresses.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede groove57 » 24 Mar 2011, 19:29

oh le beau vilo on dirait l'ex mien lol maintenant il est la propriété de thierry roland.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede MANETON44 » 24 Mar 2011, 19:42

Bonjour,

Pour commencer, une petite astuce pour loger ton joint spi, tu peux mettre une rondelle de 0.2 mm d'épaisseur dans ton logement de roulement, ce qui te fera une butée pour ton spi très efficace, par ailleur, tu pourras reprendre en même temps ton logement de roulement et ton logement de spi, ce qui t'assurera une bonne coaxialité des deux logement :D

J'ai vu le vilo TSR avec sa bielle, je me poserai même pas la question !

Pour les volumes morts, en augmentant les volumes morts, tu va gagner en couple et cela va assouplir ton moteur.

Bonne prépa
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede GGTURBO » 24 Mar 2011, 19:54

:salut:

En faite quand je disais face d'appui je pensais à la paroi entre le spi et la partie du carter où il y a le galet.
Par contre merci pour la rondelle de 0.2mm, j'y avait pas pensé et en plus je dois en avoir en stock.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede granjoie » 24 Mar 2011, 22:17

GGTURBO a écrit::salut:

En faite quand je disais face d'appui je pensais à la paroi entre le spi et la partie du carter où il y a le galet.
Par contre merci pour la rondelle de 0.2mm, j'y avait pas pensé et en plus je dois en avoir en stock.


Bonjour,
Pour le roulement masse, un 6204 etn9 c3, et un zz coté allumage.
Pour le spi, pas besoin de face d'appui , serré suffit et ne le monte pas par l'intérieur, si j'ai bien compris. reprend le logement de ton rlt carter et profites en pour passer le logement de ton spi (concentricité) à 42 +00,-02 afin d'y stocker un 25 42 7.
Donc empillage rlt masse/bague INA/galet sbs claveté/écrou/platine allumage+rlt.
Mais là tu rentre dans un montage Bas moteur Granjoie en cours de commercialisation .
En fait, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de patienter encore 1 à 2 semaines pour avoir, enfin :oops: , la visualisation finale et l'ouverture des précommandes des futurs Bas moteurs Granjoie parcque pour le coup tu risque d'étre interessé (surtout si tu penses rouler en 2012).
En tous cas, les vilos SBS vont biens mais il mérite de l'attention au montage, on éssayera de finir de le prouver cette année sur nos moteurs.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede GGTURBO » 24 Mar 2011, 23:01

:salut: et :merci: de t'intéresser à mon cas, ça fait plaisir! :acclam:

Cependant, j'arrive pas à te suivre dans tes explications:
- D'abord, le roulement 6204? penses-tu qu'un 6004 ne ferais pas l'affaire? parce que , pour rappel, j'ai 19mm dans mon carter pour caser le roulement + le spi, mais un 6204+spi donne 14mm+7mm soit 21mm dont 2 qui dépasse coté galet.
- En ce qui concerne le spi, je sais qu'il en existe en 42x20x7 (ou 42x20x6), pense tu qu'il vaut mieux mettre un 42x25x7 plus une bague pour rattraper les 20mm? Peut-être pour ne pas marqué le vilo?
-Enfin pour le spi, si j'ai bien compris tu me conseil de le monté par le coté du galet. C'est peut-être pour simplifié le remplacement du joint? Le montage serré seul suffit pour empêcher le joint de sortir de son logement? J'aurais plutôt pensé qu'un montage par l'intérieur avec une petite collerette sur le Øext. de la portée du joint aurais été plus sûr.

Attention, je ne remet pas en cause tous ce que tu m'as dit, j'étais au bord de la piste l'année dernière à Nouziers et j'ai bien vue ce dont ton solex était capable. C'est mon manque d'expérience qui fait que je suis étonné.

Enfin, je suis avec intérêt l'avancement de ton bas moteur, mais on investi déjà pas mal cette année pour se remettre en route et un nouveau bas moteur est pas (encore) dans la liste. Pourtant, c'est clair que ça pourrais être une bonne solution. Je suis impatient de voir le résultat final.

:merci: encore pour ton aide en tout cas.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede granjoie » 24 Mar 2011, 23:30

GGTURBO a écrit::salut: et :merci: de t'intéresser à mon cas, ça fait plaisir! :acclam:

Cependant, j'arrive pas à te suivre dans tes explications:
- D'abord, le roulement 6204? penses-tu qu'un 6004 ne ferais pas l'affaire?.


Désolé, j'ai lu trop vite, un 6004 sera parfait, éssaie de voir si il éxiste en etn9 c3 ou c4, sinon c3 ou c4.


GGTURBO a écrit::- En ce qui concerne le spi, je sais qu'il en existe en 42x20x7 (ou 42x20x6), pense tu qu'il vaut mieux mettre un 42x25x7 plus une bague pour rattraper les 20mm? Peut-être pour ne pas marqué le vilo?.


Par rapport à ton roulement 6004, il te faut une butée carter pour ton roulement, donc pas 42, donc un spi 25.35.7 viton sera parfait et oui, met une bague INA, tu ne sera que mieux en usure vilo, état de surface bague et usure du spi, calage lateral de l'empilage galet sur une surface bague/galet plus importante (sinon épaulement 1 mm sur vilo sbs, soie de 18 au galet et 20 au rlt :? ), standardisation de la bague...etc...

GGTURBO a écrit::-Enfin pour le spi, si j'ai bien compris tu me conseil de le monté par le coté du galet. C'est peut-être pour simplifié le remplacement du joint? Le montage serré seul suffit pour empêcher le joint de sortir de son logement? J'aurais plutôt pensé qu'un montage par l'intérieur avec une petite collerette sur le Øext. de la portée du joint aurais été plus sûr. .

spi externe monté serré suffisant et eventuellement collé à la 638 loctite, sa fait pas de mal, jamais eu de soucis de se coté.
Attention conserve au moin 0.3 entre ton rlt et ton spi, prévois un lamage 0.3 sur ton outil à monter le spi ou sinon met une rondelle entre le rlt masse et le carter (comme cité plus haut :clap: bonne idée, juste un léger décallage mineur du centre de bielle)

GGTURBO a écrit::Attention, je ne remet pas en cause tous ce que tu m'as dit, j'étais au bord de la piste l'année dernière à Nouziers et j'ai bien vue ce dont ton solex était capable. C'est mon manque d'expérience qui fait que je suis étonné..

Pas de pb et merci pour le compliment.

GGTURBO a écrit:: :merci: encore pour ton aide en tout cas.


de rien, hésite pas, un forum ça sert à ça.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede GGTURBO » 30 Mar 2011, 14:05

:salut: à tous!

Je reviens après avoir pousser un peut mon étude et je me posais une petite question.

Parmi d'autre, J'ai trouvé une solution d'assemblage mais avec un roulement non étanche et du coup, je me demandais si un joint spi suffisait ou si il fallait plutôt en prévoir deux?

Je crois avoir vu ce type de montage quelque part mais je retrouve pas où.

Quelqu'un aurait pratiquer ou à tester cette solution?
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede granjoie » 30 Mar 2011, 19:27

Bien entendu rlt non étanche et un seul spi. + trou de graissage entre spi et roulement.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede granjoie » 30 Mar 2011, 21:21

Désolé, si pas possible de passer un trou de lub, monte un 2rsh c3 ou 4 et un zz coté allu.
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Re: Recherche plan vilo SBS Racing

Messagede GGTURBO » 31 Mar 2011, 00:03

:salut:

Histoire de peaufiner mon choix, un roulement à rotule apporte un réel gain que se soit en performance, fiabilité ou durée de vie. Et est-ce que ce gain vaut la différence de pris assez significative en fonction du roulement choisi.

J'imagine que le vilebrequin est plus "libre" (vue que le montage n'est plus hyperstatique mais isostatique) donc meilleur rendement moteur.

A vous les pros pour l'argumentation!
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