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galet

Prototype | Super Prototype
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30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede jérémy » 13 Jan 2010, 20:42

pour l'usure je ne dit pas le contraire :mrgreen:
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Messagede Casério » 13 Jan 2010, 20:57

J'ai une image qui permet peut-être de comprendre :

Image

C'est un vélo électrique à transmission par galet mais pas sur le pneu comme en solex mais sur un anneau de caoutchouc moulé sous la jante.

Comme tu peux le voir, le galet est de forme conique pour limiter les frottements dus à la différence de vitesse angulaire entre le haut de l'anneau et le bas de l'anneau.

Slt.
Casério.
La station verticale, pour tout vous dire, c'est un fiasco...
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Messagede Lulu » 13 Jan 2010, 21:11

jérémy a écrit:il ne peut pas y avoir de glisement
car les diferents diametres du pneu et du galet sont complémentairent
cela veut dir que l'axe central du galet et l'axe de la roue on en tout point les mêmes mesures

Oui l'entraxe reste le même en tout point évidemment, mais le rapport de réduction entre le bord du galet et le bord du pneu n'est pas le même que le rapport de réduction entre le milieu du galet et le milieu du pneu.
C'est justement comme ça que marche une boîte de vitesses : 2 axes, un menant et un mené, mais plusieurs couples de pignons sur ces axes : tous les pignons du menant sont solidaires de l'axe, dont tous les pignons du mené tournent aussi (à des vitesses différentes), mais 1 seul est craboté (= embrayé) sur l'axe mené. On change de vitesse en crabotant un pignon mené différent.

solex166 a écrit:le diametre du galet ne doit pas évoluer en meme temps que le régime (une sorte de centrifuge).
Dommage d'ailleurs, ce serait intéressant, laisserait libre cours aux astuces...
Mennesson en personne a pas mal travaillé sur des projets de galet à diamètre variable pour solex !
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Messagede Pilote85 » 13 Jan 2010, 21:20

sans parler lors des attaques à outrances de la déformation axiale des pneus et de la jante !

Ca doit bien exister puisqu'on a pris l'habitude de faire des séries de rayons à Nouziers ! :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par Pilote85 le 13 Jan 2010, 21:24, édité 1 fois.
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Messagede SOLEXGUMP » 13 Jan 2010, 21:23

jérémy a écrit:je ne savais pa que le diamettre devait être constant.
dommage cela doit bien marcher tou de même
il faut revoir le reglement encore une fois
car les :idea: il y en a plus temp que sa maintenan
on arrive a saturation :furious:


Humm...., pas trop d'accord :mrgreen:

je suis entrain de cogiter sur un cylindre à balayage un peu spécial (toujours dans la rubrique des emmentals)

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Messagede jérémy » 13 Jan 2010, 21:34

je maintien toujours mon opignon
j'admet que je suis de nature têtu
mais la je lâche prise car vous étes dans le faut
y a t'il un tourneur dans le coin comme mois pour me soutenir help :crasy:
regardez une derniére fois le plan
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Messagede harrondo » 13 Jan 2010, 21:37

moi jte soutien jerem ! mais bon j'ai rien pigé :lol: :P
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Messagede jérémy » 13 Jan 2010, 21:38

comme celui de harrondo au bol d'orge lol :mrgreen: solexpromo5823 alias pépé :win: roule avec mon cylindre et je c bien quil y a plein de chose encor mais les conceptions sont de plus en plus complexe
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Messagede jérémy » 13 Jan 2010, 22:38

pour revenir au sujet
il y a pas de glissement car les distances le prouve a traver ses calculs de perimetre, simple mais eficace

46 fois 3.14 = 144.5
160 fois 3.14 =502.7 + 144.5 = 647.2

56 fois 3.14 = 175.9
150 fois 3.14 = 471.3 + 175.9 = 647.2

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Messagede harrondo » 13 Jan 2010, 23:07

toujours pas pigé :mrgreen:
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Messagede promo petit gris » 13 Jan 2010, 23:12

:salut:

exagère la forme du galet et du pneu et tu verra qu'il y a bien glissement

par exemple Ø extérieure galet 100 et Ø extérieure roue 106.

ensuite imagine 1 point fixe sur l'extérieure du galet.
Fait tourner le galet et tu verra que ce point glisse sur le pneu.
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Messagede Lulu » 13 Jan 2010, 23:14

Jérémy, tu essaies de montrer que les entraxes sont les mêmes. On a compris ! Et la somme des périmètres est la même aussi, évidemment (c'est proportionnel). Mais c'est pas ça qui compte !
Il faut un rapport de réduction égal entre le milieu et les bords.

Voilà les rapports de réduction de ton schéma
(sur le dessin tu as marqué le rayon du pneu et le diamètre du galet, je passe tout en diamètre) :

Rapport de réduction au centre :
R1 = 320/46 = 6,96
Donc si tu vires les bords du galet et ne laisses que le centre, la roue tournera 6,96 fois moins vite que le galet.

Si maintenant tu fais le contraire, tu vires le centre et ne laisses que les bords :
R2 = 300/56 = 5,36
La roue tournera alors 5,36 fois moins vite que le galet. Ce n'est pas cohérent avec la première valeur, donc il y aura forcément soit le milieu soit les bords qui devront déraper pour que ça puisse tourner.

Méthode "travaux pratiques" :

Si tu as des Meccano ou autre jeu de construction de quand t'étais gamin, fixe 2 pignons sur un axe, un gros et un petit.
Fais un 2è axe exactement pareil.
Engrène les 2 axes ensemble, le gros pignon du 1 avec le petit pignon du 2 et vice-versa
Essaie de faire tourner l'engrenage : impossible, c'est bloqué.
Un de tes axes représente ton galet, le petit pignon est le centre du galet et le gros pignon est le bord. L'autre axe, c'est ton pneu.

Comme la liaison galet/pneu est légèrement glissante (contrairement à un engrenage), ça ne se bloquera pas ; mais ça ne tournera pas très bien et le pneu va s'user énormément
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Messagede Lulu » 13 Jan 2010, 23:35

SOLEXGUMP a écrit:je suis entrain de cogiter sur un cylindre à balayage un peu spécial (toujours dans la rubrique des emmentals)
Tu as regardé ce qui existait au début du 20è siècle, avant la suprématie du balayage Schnürle ? Y'avait des types qui avaient de l'imagination :crasy:
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Messagede jérémy » 14 Jan 2010, 05:32

ok ok les gas désolet de ma forte tête
et bonne prépa a tous :D
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Messagede Clefd'treize » 14 Jan 2010, 12:21

nicorigine a écrit:tu bosses toi clef d'neuf :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:


Projeteur en construction mécanique. Et oui comme quoi tout arrive. :mrgreen:

Crusty: En grosse mécanique, divers mais surtout machines à découper la pierre.

Fin du hors sujet.
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