Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

aide mise au point d'un moteur super proto :)

Prototype | Super Prototype
Répondre
55 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede StefTeam » 21 Oct 2009, 05:54

Lulu a écrit:Salut
Etrange de faire un Super Proto à Rennes ! Il n'y a pas de course de SP en Bretagne :?

Mais si lors des courses sur piste qui sont des épreuves trés sympa avec du temps pour causer entre 2 manches et du spectacle sur la piste lors du passage des autres catégories, j'aime beaucoup.
Même si il y en a pas beaucoup dans la saison, des SP en plus ça serait sympa pour venir batailler avec nous même si on a déja de l'occupation à repousser les attaques des tops fontes.
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Seb21-PST team » 21 Oct 2009, 07:27

Lulu a écrit:Enfin je serais toi, je les ferais frotter sur une bague plutôt que directement sur le vilo, parce que si ton moteur dure un peu dans le temps avec toutes les saloperies venant du galet, ça va finir par faire des rainures dans le vilo.
(Bon OK s'il est en acier très dur l'usure sera faible, mais réelle ; deuzio, ça t'évitera de faire un état de surface nickel sur le vilo ; et puis la conception avec joint frottant sur bague est très "scolairement correcte", les profs adorent).
Bague légèrement serrée sur le vilo, avec de la pâte à joint ou carrément un joint torique (là le prof il mouille son slip)

:salut:

Je suis d'accord avec toi pour la bague pour l'usure mais c'est source de problème j'en ai une très mauvaise expérience, mon moulin était fait comme çà avant et je suis revenu en arrière.
Il faut que çà soit fretter à la presse car moi j'ai eu le cas ou ma bague finissait par tourner autour du vilo (le joint spi çà frotte bien quand même)( mon montage était emmanchement maillet léger et collé à l'araldite métaux). J'ai roulé une course comme çà et j'avais une prise d'air entre la bague et le vilo.
Seb

Il n'y a pas de fumée sans pneu.

Image
Seb21-PST team
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 SP-Prototype Cyl. Peugeot. 6 tr

Messagede Invité » 21 Oct 2009, 14:16

alexis a écrit:un pti mèc du forum maxiscoot :clap: , tu gère pas trop mal solidworks

sinon pour la bièlle de 90 je suis pas trop pour tu va nous foutre assez de volume dans le carter alors que justement avèc un 50cc tu peut te pèrmètre de bien supprimé du volume , enfin c'est mon point de vue certain en on un autre , mais moi je serait toi je prendrait plutot le bièlle malossi entraxe 85 voir 80 si possible pour nitro

merde je suis démasqué :D :mrgreen: on travail sous topsolid a l'iut ^^ trop cher solidworks :)

la bielle de 90 c'est pour avoir une hauteur de cale suffisante pour laisser un bon passage des gaz frais a la sortie du support de boite a clapets :) pour le volume, la partie gauche du carter va se rapprocher du vilo ^^
Invité

Messagede vivmhr » 21 Oct 2009, 14:21

Lulu a écrit:Salut
Etrange de faire un Super Proto à Rennes ! Il n'y a pas de course de SP en Bretagne :?

Les joints spi côté masselotte :
bonne idée d'en mettre 2, mais celui qui sort à moitié du logement (côté galet), hum pas top. Faut revoir l'usinage du carter, à cet endroit tu peux rajouter un peu de matière sans gêner le pneu (puisque c'est au-dessus du bord du galet).
D'ailleurs le joint côté galet, change-le de sens, comme ça il contiendra bien les dépressions tandis que son collègue se chargera des compressions (joints spi toujours orientés ressort du côté où il y a le + de pression)
Enfin je serais toi, je les ferais frotter sur une bague plutôt que directement sur le vilo, parce que si ton moteur dure un peu dans le temps avec toutes les saloperies venant du galet, ça va finir par faire des rainures dans le vilo.
(Bon OK s'il est en acier très dur l'usure sera faible, mais réelle ; deuzio, ça t'évitera de faire un état de surface nickel sur le vilo ; et puis la conception avec joint frottant sur bague est très "scolairement correcte", les profs adorent).
Bague légèrement serrée sur le vilo, avec de la pâte à joint ou carrément un joint torique (là le prof il mouille son slip)

on est pas obligé de rester en bretagne pour rouler :D pis la on a les machines a dispo (un bon parc machine meme :D) donc on va pas se priver :D pis on a fait le RNS en proto l'année dernière, maintenant on veut un truc qui marche mieux ... bon ok, si on regarde certains le prototype ca marche déjà bien, on a un peu alluciné l'année dernière d'ailleurs devant certains :shock: :shock: ^^

les deux joints spy, ouais, je savais pas trop dans quel sens mettre le second, si je le retourne, ok la lèvre va se plaquer contre le vilo mais la merde va rester dedans :s il sert juste a protéger le second en faite donc pas forcément besoin d'une parfaite étanchéité, ya pas de pression des deux cotés :)

pour la bague, j'ai jamais vu ca perso, je demanderais leurs avis a mes profs :)
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Lulu » 21 Oct 2009, 15:07

@ Stefteam :
Ah bon ?? Ben vous faites pas assez de pub alors, moi j'aime bien aller voir les superprotos, mais breton pur beurre je n'en ai jamais entendu parler dans le coin :?

@ Seb 21 :
Ah ok la bague se met à tourner sous le frottement des joints. Mais justement dans le cas présent la bague pourrait servir d'épaulement pour le galet et donc serrée à bloc en appui contre le vilo, donc aucune rotation possible

@ Vivmhr :
Il n'y a pas de pression des 2 côtés mais il y a alternativement des pressions et dépressions du même côté donc ça revient au même ^^
(quoique avec des clapets effectivement il n'y a peut-être pas de dépressions très fortes)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable

Messagede debecos » 21 Oct 2009, 15:31

:salut: pour ma par j'utilise le montage avec bague ina, mais elle ne peut tourner (enfin si mais avec le galet)

Image

bague ina en rouge monter serre + colle dans support galet en bleu, le tout monter serre glissant sur le vilo

la bague ne peut tourner dans le support gallet, parcontre l'ensemble galet + support et bague peut tourner sur le vilo, mais en general pas longtemps vue que ça oblige a arret
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
debecos

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr

Messagede vivmhr » 21 Oct 2009, 17:30

j'avais 1 heure a tué alors j'ai modifié certaines petite choses :D

Image

ya deux méplats sur le galet pour venir y passer une clef de 24 et serrer l'écrou du vilo :)
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Seb21-PST team » 21 Oct 2009, 18:52

vivmhr a écrit:j'avais 1 heure a tué alors j'ai modifié certaines petite choses :D

Image

ya deux méplats sur le galet pour venir y passer une clef de 24 et serrer l'écrou du vilo :)

C'est déjà beaucoup mieux :wink:
Faudra faire gaffe de laisser un poil de jeu axial dans un des logements des roulements pour que çà ne contraigne pas les roulements au serrage.

Lulu a écrit:@ Seb 21 :
Ah ok la bague se met à tourner sous le frottement des joints. Mais justement dans le cas présent la bague pourrait servir d'épaulement pour le galet et donc serrée à bloc en appui contre le vilo, donc aucune rotation possible

Yes çà marche si tu serres tout avec le galet. Dans mon cas je pouvais pas le faire.
Du coup vivmhr, je te conseil d'en mettre une ( bague IR de chez INA trempé et rectifiée et çà vaut rien en plus). C'est une solution courante dans l'industrie, avec çà les joints ne feront pas de saignée dans ton vilo à la longue.
Seb

Il n'y a pas de fumée sans pneu.

Image
Seb21-PST team

2007 SP-Prototype Cyl. Peugeot. 6 tr

Messagede vivmhr » 21 Oct 2009, 18:56

Seb21-PST team a écrit:C'est déjà beaucoup mieux :wink:
Faudra faire gaffe de laisser un poil de jeu axial dans un des logements des roulements pour que çà ne contraigne pas les roulements au serrage.

Yes çà marche si tu serres tout avec le galet. Dans mon cas je pouvais pas le faire.
Du coup vivmhr, je te conseil d'en mettre une ( bague IR de chez INA trempé et rectifiée et çà vaut rien en plus). C'est une solution courante dans l'industrie, avec çà les joints ne feront pas de saignée dans ton vilo à la longue.

ok, je vais voir pour la bague, pour le jeu ouais j'y i ai pensé justement en dessinant, toute facon ya aucun jeu ni aucun ajustement pour l'instant :)

petite question, sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xwhze_ ... aison_auto foguy a un allumage MHR RI, mais de quel engin est-ce qu'il vient ??? parce que si ça vient d'un minarelli horizontal ou vertical ce serait super parce que ca voudrais dire qu'il peut tourner dans le sens inverse de celui dans lequel il tourne sur les scoot et donc ça m'éviterais d'en racheter un ^^
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede vivmhr » 23 Oct 2009, 16:50

si foguy ou quelqu'un d'autre qui sait passe par là, ca m'arrrangerais beaucoup de savoir pour l'allumage si ca peux me faire économiser 250 € :)
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jean-sebBrest » 23 Oct 2009, 18:15

pour ton allumage, tu as aussi la possibilité de mettre ton cylindre a gauche, et du coup tu résouts le probleme de rotation de l'allumage.c'est comme sa sur mon sox.
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede vivmhr » 23 Oct 2009, 19:23

jean-sebBrest a écrit:pour ton allumage, tu as aussi la possibilité de mettre ton cylindre a gauche, et du coup tu résouts le probleme de rotation de l'allumage.c'est comme sa sur mon sox.

c'est pas faux j'y ai deja pensé, mais ca fais pas solex quand le moteur est a gauche :crasy: :crasy:
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede jean-sebBrest » 24 Oct 2009, 10:32

tu peus voir des photos de mon sox dans la galerie a la boissiere, sox n°60
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Invité » 24 Oct 2009, 12:18

jean-sebBrest a écrit:tu peus voir des photos de mon sox dans la galerie a la boissiere, sox n°60

je le connais, je l'ai bien vu au RNS l'année dernière, mais j'aime pas les moteurs a gauche :oops: selon un autre forum, ca marche, faut juste refaire un repère de calage a 180 ° sur le rotor, j'attends l'avis de personnes sûres :)
Invité

Messagede vivmhr » 10 Déc 2009, 20:16

bon, voila la conception est bien ficelée, l'usinage est lancé, le galet est terminé en Z200 et il manque juste deux filetages sur le vilebrequin en 35CD4 trempé :)

j'ai quelques questions, premièrement, le serrage du maneton : 1/10eme ??? ensuite pour l'usinage des carters, quelle serrage pour les roulements, il faut un ajustement assez serré je pense sur les portées vu que l'alu se dilate pas mal, j'avais pensé a du M6 ou N6 ??? sachant que sur le vilo, les portées sont en k6.

ensuite, quel défaut de coaxialité peuvent encaisser les roulements sans réduire la fiabilité ?

merci
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
55 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Préparation mécanique base prototype