Super initiative Bruno! A mes débuts en solex...a St Patrice 2000 ou 2001 voyant ce missile (et d'autres) et moi longer les bordures du circuit pour débroussailler a 65 KM/H...j'ai dit "c'est comme eux que je veux rouler! un jour se sera moi!...20 ans plus tard je suis toujours dans le sillon du même concepteur mais l'écart s'est rétrécit...
Je me souviens encore quand tu étais venu dans le petit bourg de Chacé (je crois), le sox sur la remorque...A VENDRE....(j'aurai pu gagner 20 ans en cassant ma tirelire!)
Tu fait partie de ceux qui m'ont contaminé a une bonne came!!!!
Remontage du moteur. Je crois que je ne l'aurais jamais fait si on avait pas tout ce temps. Même en travaillant la semaine du fait que le week end il faut s'occuper à la maison ça laisse du temps.
Belle initiative de restaurer une telle machine. J'ai hâte de la voir rouler
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule. Boubours' Racing Team N°6 au R'n S. ... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ... FeGaF : fédération des galets formidables
Merci beaucoup pour les photos...qui entraînent pleins de questions curieuses. Pardon! je ne peux pas m'en empêcher et ,comme en plus, on a la chance d'avoir un des concepteurs sur ce site (Thierry Wable)...on peut rêver à des réponses précises? Alors... En terme de diagrammes , ça donne quoi? Le maneton est rapporté ou le vilo est entièrement monobloc? La bague "de bout de maneton" est curieuse...quelle était la réflexion pour aboutir à ce type de conception?
Ne reste plus qu'à demander à Patrick Rebillon, de faire le même reportage photo sur son moteur (et le reste, je me souviens du montage ingénieux de la roue avant...); alors, je serais le pus heureux des solexistes retraités.
Je viens juste de voir les posts de ce sujet lancé par Bruno après l'avoir découvert il y a quelques jours.
J'aurais juste une pensée pour Albert avec qui nous avions conçu et fabriqué ce solex qui reste toujours une référence. Il s'en est allé, mais il est toujours un peu avec nous au travers ce solex.
J'ai vu quelques questions, je vais essayer d'y répondre aussi bien que possible.
- Les transferts latéraux sont en fait divisés par deux dans le conduit, d'où leur largeur qui peut paraître très large. - Le vilo est pourvu d'un maneton dans la masse sur lequel vient prendre place une bague rectifiée. Ce vilo je le connais très bien, je l'ai dessiné et usiné. La bague en bout de vilo vient se centrer sur la bague rectifiée et définie le jeu latéral de la bielle. On peut voir sur cette rondelle des trous de lubrification pour que la rondelle bronze de bielle soit lubrifiée et n'adhère pas. - En rotation moteur, nous prenions jusqu'à 14500 tr/mn - En diagrammes : 180° / 130°
Du coté des Rebillon, Maxence remonte le solex de son père. Maxence était dans notre équipe l'an dernier à Nouziers. Le virus le titille(le bon celui-ci)
Merci Thierry d'avoir pris le temps de répondre à ma curiosité. Une dernière question peut-être et même si "les disciplines sont différentes, ton proto actuel type Nouziers (endurance donc), est-il aussi performant que le "proto 0" ? Question posée pour "évaluer" les années de développements qui ont suivies l'arrêt du "0".
De rien Sylvain, c'est avec grand plaisir que je donne des infos.
Pour répondre à ta question, c'est aussi une question que nous nous sommes posés à plusieurs reprises notamment avec François(surnommé Barbie par Beb). Nous pensons effectivement que notre proto actuel est plus performant que le "0". Nous pensons que le proto "0" à Nouziers tournerait aux alentours de 2 mn 45 secondes, dans les meilleures conditions possibles.
Pour le développement de la nouvelle machine après le "0" Nous avons travaillé pour limiter le patinage avec notamment des galets différents et des traitements différents. Les pneus utilisés comme la gomme sont aussi différents des VM100 ou des M29 que nous utilisions à l'époque. Nous avons aussi travaillé sur un équilibrage de l'ensemble mobile un peu différent. Et puis l'allumage PVL que nous utilisons, apporte aussi un progrès certain vis à vis du motoplat externe avance variable de l'époque.
Hier soir au vu de la question de Sylvain j'avais parié sur des diagrammes de 185/135. J'étais un peu trop haut perché, prendre plus de 14000 avec 180°à l'échappement est une belle performance…