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Premier moteur Challenge :)

Prototype | Super Prototype
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89 messages • Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede vivmhr » 26 Sep 2018, 22:30

crusty a écrit:met une bague ina dans ton montage de support galet coté masse, ca coute beaucoup moins chere ....


Je ne comprend pas trop ou tu veux mettre une bague INA ? C'est moi qui usine toute les pièces, un bout d'acier ca coutera pas beaucoup plus cher qu'une bague INA :P

Après 25h de CAO ... ça commence à me plaire, sans colonettes pour mettre des boosters et avec des beau renforts pour pas couper le cylindre en 2 à l'embase :roll: :twisted:

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Dernière petite question, vous partez d'un cylindre de refab neuf ou plutot d'ancien cylindre "d'époque" ?
Dernière édition par vivmhr le 27 Sep 2018, 20:22, édité 1 fois.
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede shadocs » 27 Sep 2018, 04:20

vivmhr a écrit:
Après 25h de CAO ... ça commence à me plaire, sans colonettes pour mettre des boosters et avec des beau renforts pour pas couper le cylindre en 2 à l'embase :roll: :twisted:




Tu pourrais en mettre encore plus des goussets pour pas prendre le risque de péter ton cylindre .... j'en sais quelque chose pour avoir négliger le truc :oops:

et puis pour faciliter la fabrication tu peux aussi remonter ta cocotte au dessus de l’échappement.
ça a l’avantage de laisser les transferts à l'air libre, tu évites ainsi de chauffer tes gaz frais au risque qu'ils ne se dilatent.

enfin j'ai fait le choix de 3 tr arrière, comme ça il sont suffisamment petits (6/7 mm) pour faire passer l'ergot de piston dedans sans aucun risque de le voir s'accrocher dans une lumière
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede vivmhr » 27 Sep 2018, 20:22

shadocs a écrit:Tu pourrais en mettre encore plus des goussets pour pas prendre le risque de péter ton cylindre .... j'en sais quelque chose pour avoir négliger le truc :oops:


Du coup, pour les problème d'embase, ca rejoins un peu ma question du précédent message, est-ce qu'il vaut mieux partir d'un cylindre d'époque ou d'un neuf? Les anciens cylindres me donnent beaucoup plus confiance ...
Ya dejà 4 renforts de 2mm de large, ca doit le faire avec un beau congé entre l'embase et le fut ?

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shadocs a écrit:et puis pour faciliter la fabrication tu peux aussi remonter ta cocotte au dessus de l’échappement.
ça a l’avantage de laisser les transferts à l'air libre, tu évites ainsi de chauffer tes gaz frais au risque qu'ils ne se dilatent.
enfin j'ai fait le choix de 3 tr arrière, comme ça il sont suffisamment petits (6/7 mm) pour faire passer l'ergot de piston dedans sans aucun risque de le voir s'accrocher dans une lumière


Mes transferts arrieres font un poil plus de 8mm de large et oui l'ergot tombe dans un des deux. Je me disait que le risque était limité vu l'orientation du transfert arriere ?

Pour la faciliter de fabrication, je vais en chier oui :P
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede solex166 » 27 Sep 2018, 21:31

12 mm ça passe avec ergot dans le transfert dont pas de pb pour toi :wink:
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede shadocs » 28 Sep 2018, 09:41

pour ce qui est de l'embase tu peux aussi la remplacer par une grosse rondelle en acier en faisant un gros congé à réusiner
entre la chemise et ta rondelle.

ou un mix qui consite à souder
une grosse rondelle en acier sur l'embase. C'est plus compliqué mais faisable.
La aussi je pense q'un gros cordon de soudure a réusiner entre l'embase et la chemise ca peut aider a solidifier le tout
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede Lulu » 28 Sep 2018, 10:28

Dommage de ne pas mettre de goujons traversants... Autant pour la solidité que pour la facilité de montage.
Vu la longueur de la tubulure d'échappement, est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire des boosters beaucoup plus longs et courbés contournant les goujons ?
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede granjoie » 28 Sep 2018, 12:18

Faut aimé s’emmerder la vie mais je reste admiratif :acclam: :acclam: .
J’y connais pas grand chose en fonte mais de mon point de vue ça manque d’échappement, de hook et les angles de plafond semblent à revoir.
Tu peux développer tes choix?

Encore bravo
....le savoir n'égale pas l'éxperience....
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede plm45 » 28 Sep 2018, 21:44

granjoie a écrit:Faut aimé s’emmerder la vie mais je reste admiratif :acclam: :acclam: .
J’y connais pas grand chose en fonte mais de mon point de vue ça manque d’échappement, de hook et les angles de plafond semblent à revoir.
Tu peux développer tes choix?

Encore bravo


Menteur Seb tu y connais suffisamment même en fonte, tes conseils sont toujours bon à suivre, même si tu es trop déformé par des diagrammes trop haut sans couple.....
Le mieux est l'ennemi du bien.
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede plm45 » 28 Sep 2018, 21:53

vivmhr a écrit:Pour la faciliter de fabrication, je vais en chier oui :P


Un petit MP j'ai peut être une solution pour te simplifier la tâche
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede vivmhr » 28 Sep 2018, 21:57

shadocs a écrit:pour ce qui est de l'embase tu peux aussi la remplacer par une grosse rondelle en acier en faisant un gros congé à réusiner entre la chemise et ta rondelle.


Mon carter me l'interdit ... l'embase passe juste, si je veux souder plus gros, ce sera au dessous de l'embase :s

Lulu a écrit:Dommage de ne pas mettre de goujons traversants... Autant pour la solidité que pour la facilité de montage.
Vu la longueur de la tubulure d'échappement, est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire des boosters beaucoup plus longs et courbés contournant les goujons ?


Comme ça ? https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/42778459_10156731559644031_3526316639920324608_n.jpg?_nc_cat=102&oh=d77ce25be196ead44310211474fcde90&oe=5C5CB446 parce que du coup ils ne servent plus à grand chose vu leur orientation et longueur :cry: Si je garde les colonnette et les goujons traversants, je fais un echap a barette 8mm moins large !

granjoie a écrit:Faut aimé s’emmerder la vie mais je reste admiratif :acclam: :acclam: .
J’y connais pas grand chose en fonte mais de mon point de vue ça manque d’échappement, de hook et les angles de plafond semblent à revoir. Tu peux développer tes choix?


On adore ça nous s'emmerder avec un tour, une fraiseuse, une découpe laser, un chalumeau ... :P :lol:

Je peux développer :

- diagrammes 182/130,
- la section à la base des transferts vient du piston doppler 103 où j'ouvre juste un peu le passage du transfert arriere, ça donne une section de passage en bas de 390mm2,
- en haut, j'ai 320mm2 de surface de transferts,
- L'echappement fait 424mm2, donc surement plutot un peu trop que pas assez ?
- les angles de toit : arriere : 30° par rapport à l'axe du cylindre, lateraux : 7°, l'échappement "plonge" de 10°.
- la barette est assez épaisse (3.5mm au niveau du fut) pour permettre un passage d'eau au milieu et la refroidir.
- pour l'orientation, c'est de l'inspiration cylindre TM, Gasgas, VPV et un peut de feeling à ma sauce :twisted:

Pourquoi se faire chier avec des boosters et pas juste mettre une barette, parce que c’est jolie et que je veux faire chier l'équipage 222 du RNS :lol:

La vrai question que je me pose de 8h30 à 00h30 depuis 2 jours c'est "boosters+renforts" ou "colonette+pas boosters+3 baguettes de brasure de moins" :?:
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede vivmhr » 28 Sep 2018, 21:58

plm45 a écrit:
vivmhr a écrit:Pour la faciliter de fabrication, je vais en chier oui :P


Un petit MP j'ai peut être une solution pour te simplifier la tâche


Une solution pour braser de la fonte sans chauffer et sans baguettes à l'argent :roll: :lol: Je suis preneur :P
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede plm45 » 28 Sep 2018, 22:31

vivmhr a écrit:
plm45 a écrit:
vivmhr a écrit:Pour la faciliter de fabrication, je vais en chier oui :P


Un petit MP j'ai peut être une solution pour te simplifier la tâche


Une solution pour braser de la fonte sans chauffer et sans baguettes à l'argent :roll: :lol: Je suis preneur :P


Presque !!!!!
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede shadocs » 29 Sep 2018, 09:01

182/132 et 8/1 de RV pour ma part avec un Squish à 50% de la surface du piston

Le problème des barrettes c'est que ça se dilate et quand il y a de la brasure autour
ça ne se dilate pas de manière uniforme.

Perso j'ai opté pour un Ech très ovale de 25mm de large avec 2 gros boosters situés un peu en dessous (3mm environ)
du sommet de l'ech.

le bas de mon Ech quand a lui est plat pour un max de section. Cela m'a obligé à le travailler en chanfrein
pour que le segment n'accroche pas. Un plat en bas est moins risqué qu'en haut car au niveau de PMB la vitesse
linéaire du piston est relativement faible.

l'idée étant d'avoir un début d'ech plus progressif permettant une onde de dépression plus longue et moins brutale
permettant d'être exploitée avec des pots à large plage d'utilisation et un moteur souple et puissant à la fois.

Je sais pas si ça me permettra d'accrocher les meilleurs SP ou Protos mais après un début de saison moyen
et plein de casses en tout genre je trouve que les perfs atteintes commencent à être vraiment correctes.

... sur le sec :mrgreen:

le Bestiaud accroche presque un 85km/h en 300m dans la cote de l'amphi D en partant de 47/48 en bas
et atteint tranquille le limiteur à 13000 lorsque ça descend, toujours en 300m

Au delà pour l'instant j'ose pas , j'ai un vilo en queue de 17

En revanche sur le mouillé faut que je travaille pour édulcorer le moulin afin d'éviter que la roue ne passe son temps à burner sur le tarmac et que je me retrouve avec de moins bon chrono que les piston d'origine ... le mien compris :mrgreen:
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede ...kaz » 29 Sep 2018, 09:25

Salut,
Concernant les cotes de pistons senda, je suis également preneur des cotes d'axes pistons au bord extérieur de la calotte.

Ca va me servir pour cet hiver.

Merci d'avance.

Micka
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Re: Premier moteur Challenge :)

Messagede shadocs » 29 Sep 2018, 09:37

J'ai les cotes des vertex pour derby euro 2/3

H piston = 49mm (calotte comprise)
H haut de l'axe = 28mm
hauteur calotte 2mm

ces pistons Vertex/doppler
se trouvent en 39,82 39,83 39,84 ... jusqu'a 39,87

ensuite il est possible de trouver des pistons de même type de 39,92 à 39,97
ca permet quelques rectifs / cotes réparations

à 200 balles le nickasyl ....

... c'est Beb qui m'a donné le truc

j'ai donc demandé une chemise à 39,88 à revaltec
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