Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Gestation d'un proto breton :)

Prototype | Super Prototype
Répondre
219 messages • Page 10 sur 15 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15

Re: Gestation d'un proto breton :)

Messagede vivmhr » 11 Mai 2015, 12:01

c'est donc bien des amorces :)

Image

Image

Image

Parfaitement symétrique par rapport à l'échappement ...

Je viens de revérifier, sur le premier cordon, j'ai 12 centième en latéral et 11 en longitudinal ... Les mors doux vont être de sortie cette aprem :P

Impossible de trouver des gicleurs, j'ai donc commandé GP, GS et aiguilles chez DO, ils arrivent demain chez moi :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede shadocs » 11 Mai 2015, 12:45

vivmhr a écrit:c'est donc bien des amorces :)

Image

Image

Image

Parfaitement symétrique par rapport à l'échappement ...

Je viens de revérifier, sur le premier cordon, j'ai 12 centième en latéral et 11 en longitudinal ... Les mors doux vont être de sortie cette aprem :P

Impossible de trouver des gicleurs, j'ai donc commandé GP, GS et aiguilles chez DO, ils arrivent demain chez moi :D

amorces .... heuuu non la t'a un début de grippage
ton piston est mort

changes le

un coup de honoir pour le cylindre même pas rôdé .. on voit encore les traits croisés

Ton piston à serré jusqu'en haut => t'as pas assez de jeu aux bossages

il a serré aux 4 coins ton piston ?

si oui met du jeu au niveau de l'axe aussi

cette année j'ai 13/100 au niveau de l'axe , 6/100 en bas de jupe et je suis en liquide.
L'an dernier j'ai serré en pleine charge en côte avec 9,5/100
et j'ai ensuite tourné toute l'année avec 11,5/100

et j'ai 25/100 au niveau du bossage du haut ça risque plus de serrer sauf si mon moulin prend 200 degrés :mrgreen:

sur ta calotte de piston on voit aussi une marque ... comme si le Bestiaud était en train de fondre
tu devrais peut être aussi penser à diminuer sérieusement ton avance.

part sur 25 degrés ... c'est une valeur bateau qui marche pas mal
ou si t'avais une bougie 7 voire 8 ... passes en 9
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede vivmhr » 11 Mai 2015, 15:21

shadocs a écrit:amorces .... heuuu non la t'a un début de grippage
ton piston est mort

changes le

un coup de honoir pour le cylindre même pas rôdé .. on voit encore les traits croisés

cette année j'ai 13/100 au niveau de l'axe , 6/100 en bas de jupe et je suis en liquide.

et j'ai 25/100 au niveau du bossage du haut ça risque plus de serrer sauf si mon moulin prend 200 degrés :mrgreen:

sur ta calotte de piston on voit aussi une marque ... comme si le Bestiaud était en train de fondre

Pov' bête, si jeune on va pas le jeter quand même :cry: Il n'y avait pas d'autre marque que ces 4 là.

Du coup, il a fini dans le tour, et il a perdu 15 centième au premier cordon, 12 au deuxieme, 10 au troisieme et un peu sur le haut de la jupe (j'ai usiné conique :) )

j'ai donc 29/100 en haut, 24 au deuxième,19 au troisième, et 16 en haut de jupe ... à la précision du micromètre près :P plus un coup de honoir dans le cylindre, tout est neuf, je reprend le rodage d'ici une petite heure du coup :( :evil: :(

Les trace en haut c'est le bloc piston avec le bout de chiffon qui est censé protéger un peu trop écrasé :? Je suis à l'avance préconisé par le constructeur et je suis pour l'instant en B11 :)
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede solex166 » 11 Mai 2015, 20:33

Carrément. Il est fou ce shadoc. Il est tout beau ce piston, un petit coup de tour ou de toile et il est neuf. Si vous en avez des comme ça ne les jetez pas je suis preneur.!
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede solexproto53 » 11 Mai 2015, 22:53

vivmhr a écrit:
shadocs a écrit:amorces .... heuuu non la t'a un début de grippage
ton piston est mort

changes le

Pov' bête, si jeune on va pas le jeter quand même :cry: Il n'y avait pas d'autre marque que ces 4 là.

Du coup, il a fini dans le tour, et il a perdu 15 centième au premier cordon, 12 au deuxieme, 10 au troisieme et un peu sur le haut de la jupe (j'ai usiné conique :) )

j'ai donc 29/100 en haut, 24 au deuxième,19 au troisième, et 16 en haut de jupe ... à la précision du micromètre près :P plus un coup de honoir dans le cylindre, tout est neuf, je reprend le rodage d'ici une petite heure du coup :( :evil: :(

Les trace en haut c'est le bloc piston avec le bout de chiffon qui est censé protéger un peu trop écrasé :? Je suis à l'avance préconisé par le constructeur et je suis pour l'instant en B11 :)

C'est bien le probléme sur ce type de piston d'origine, il ne sont pas suffisamment conique , si tu le garde sans reprendre le cône, 10 centièmes de jeux en bas de la jupe est vraiment un minimum avec un cylindre à air. En dessous, c'est serrage garanti dans les cotes.
Pour l'huile, perso, je resterai à 3%, (4 % le dimanche quand le moteur aura bouffé de la poussière pendant 6h la veille :D )
Attention à la B11 qui ne supportera pas un excès d'huile.
Aussi,bien veiller à ne pas utiliser de carburant E10, ou sinon, enrichir franchement.
Pour l'allumage, il faut contrôler la valeur réelle avec une lampe, se méfier des préconisations du vendeur...

Bon courage

Bon courage
n°13 à Nouziers
solexproto53
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex

2002 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr

Messagede shadocs » 12 Mai 2015, 07:10

vivmhr a écrit:

tu as raison gardes le :mrgreen:

... enfin sur ta photo je te ferai juste remarquer qu'il me semble bien qu'on aperçoit une petite déformation
de la face d'appuis de ton segment au niveau d'un des 4 points de serrage.

pour avoir vécu la même chose dans mon passé solexiste , je peux te garantir qu'un piston qui a serré comme ca
ne te donnera plus jamais les perfs qu'il aurai pu te donner à l'état neuf.
souvent dans ce genre de situation ou les bossage ont serré ils se sont déformés et du coup les segments ne portent plus bien

si les segments ne portent pas bien ils ne sont pas étanches, si ils ne sont pas étanches t'as pas de couple et sans couple le régime n'est rien :wink:

vivmhr a écrit:

la ca ne devrait plus serrer

vivmhr a écrit:
Les trace en haut c'est le bloc piston avec le bout de chiffon qui est censé protéger un peu trop écrasé :?

ce qui est bien avec les blocs pistons c'est qu'en forçant bien dessus on nique les pistons et les roulements de bielle
... en insistant bien on peut même faire flamber les bielles et ca permet de réduire un peu le rapport volumétrique
... c'est un très bon travail préparatoire à la salade de maneton :mrgreen:

vivmhr a écrit:
Je suis à l'avance préconisé par le constructeur :)

... préconisé pour quoi , pour quel moteur avec quel RV et surtout quelle longueur de bielle ? quelle course de piston ?
et surtout quelle est l'avance réelle résultante de ce réglage ?

sur un solex avec une course de 40 et une bielle de 90 et un RV compris entre 7 et 8
tu met 25 degrés d'avance fixe soit 2,2mm et t'es a peu près sur que ça marche à tous les régimes.

vivmhr a écrit:
et je suis pour l'instant en B11

:shock:

solexproto53 a écrit:C'est bien le probléme sur ce type de piston d'origine, il ne sont pas suffisamment conique , si tu le garde sans reprendre le cône, 10 centièmes de jeux en bas de la jupe est vraiment un minimum avec un cylindre à air. En dessous, c'est serrage garanti dans les cotes.
Pour l'huile, perso, je resterai à 3%, (4 % le dimanche quand le moteur aura bouffé de la poussière pendant 6h la veille :D )
Attention à la B11 qui ne supportera pas un excès d'huile.
Aussi,bien veiller à ne pas utiliser de carburant E10, ou sinon, enrichir franchement.
Pour l'allumage, il faut contrôler la valeur réelle avec une lampe, se méfier des préconisations du vendeur...

Bon courage

Je rejoint jérome pour les deux point ... à un détail près.

Oui les pistons Brétille ne sont pas assez coniques il offrent en général 3 ... 4 parfois (rarement) 5/100 de conicité pas plus.
ils sont bien usinés et les pistons d'une même série sont très proche les uns des autres. Vaux mieux avoir une chemise en 39,52 mini avec ces pistons la. Certain cylindres neufs font 39,49 ... et ça coince.

Par contre :

Les XS (ex FDM) actuels sont bien coniques ... ils sont juste un peu fragiles. D'assez bonne facture cependant.
Les anciennes séries avaient nettement moins de conicité.... et il serraient.

Les chinois sont bien coniques mais plus lourds et ce sont des jupes courte. Il offrent des gorges de 2,5mm
de profondeur ce qui permet de les prendre en 40mm et de les réusiner à la cote qu'on veut. L'usinage des alésages d'axe de piston est parfois lamentable ... et la qualité des axes n'en parlons même pas. Je les utilise sur le Shadoc et certains de mes origines.

Chris viens de lancer une nouvelle série de piston. Il sont aussi plus lourds, il sont bien coniques ... j'ai pas encore testé.

bon courage
a vendredi
Dernière édition par shadocs le 12 Mai 2015, 07:30, édité 2 fois.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede shadocs » 12 Mai 2015, 07:27

...
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede yosebyo » 12 Mai 2015, 11:57

Les chinois sont bien coniques mais plus lourds et ce sont des jupes courte. Il offrent des gorges de 2,5mm de profondeur ce qui permet de les prendre en 40mm et de les réusiner à la cote qu'on veut. L'usinage des alésages d'axe de piston est parfois lamentable ... et la qualité des axes n'en parlons même pas. Je les utilise sur le Shadoc et certains de mes origines.

en effet, ces pistons 3 fois plus chers que des pistons de mob sont très mal usinés d'après ce que j'ai pu observer sur 2 spécimens. les gorges ne sont pas concentriques à l'axe vertical du piston et la calotte n'est ni parallèle aux gorges, ni perpendiculaire à l'axe. Bref, un boulot de tournage long et pas simple pour les reprendre au mieux.
Donc ces pistons 3 fois plus chers que des pistons de mob demandent en plus du temps, du matos et du savoir-faire.
Et à ce prix là, ben faut pas se louper.
Ce serait tellement plus simple d'autoriser d'autres pistons au RnS... :mrgreen:
aïe pas sur la tête Loïc, m'enfin! :crasy:
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 12 Mai 2015, 12:55

yosebyo a écrit:Ce serait tellement plus simple d'autoriser d'autres pistons au RnS... :mrgreen:
aïe pas sur la tête Loïc, m'enfin! :crasy:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
oui on pourrait aussi utiliser des cylindres en allu des vilos qui cassent pas , et interdire les prépa complexes qui prennent trop de temps ... voire des machines compé client toutes prètes ... viendrait alors l'époque du SC.A.A.S
(Solex Compétition As A Service)

Nouvelle discipline avec une devise ... ou on aime ... ou on SCAAS Image

sinon ya le dirt ou le pocket aussi
voire la loc de kart 4T avec des moteurs bridge et stratton 3CV ou les 4 roues permettent d'éviter de se péter la clavicule quand on rate un virage ... franchement pourquoi s'obstiner à vouloir rouler sur 2 roues alors qu'on est bien plus stable sur 4 roues :mrgreen:

.... aie aie aie .... la tu dois avoir bien mal à la tête ...
. Image

mais pourquoi donc vouloir faire simple quand on peut faire compliqué ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
...
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

• Site Internet
  • Garage

Messagede yosebyo » 12 Mai 2015, 15:43

effectivement j'ai mal à la tête à force de scruter le moindre argument valable. la forme est drôle mais le fond est....abyssal!
c'est gentil de me proposer d'aller voir ailleurs, mais je suis breton moi aussi.
le piston d'origine on l'aime ou on s'casse?
le SCAAS serait une sorte de branche solexique de l'UMP? :cheer:
beau projet :clap:
Ca fait longtemps que tu essaies de m'expliquer mais visiblement t'es à court : je te parle pas de cylindre, de bielle ou de 4 roues là! et tu ne m'as toujours pas convaincu de l'intérêt d'un piston cher et pourri... alors soit t'es mauvais pédagogue, soit t'es mauvais pédagogue :mrgreen:
je réclame donc un autre contradicteur! et pas quelqu'un qui me parle d'esprit ou de religion, hein, je comprends pas ce langage là... ben oui, faut s'adapter à son interlocuteur si on veut qu'il comprenne... ou alors lui taper sur la tête :!:

enfin, si tu tiens tant à l'origine sur proto rns et à faire compliqué; c'est simple : il suffit d'interdire les carters alu, les allumages électroniques cartographiques, les cocottes, les carbus de 325, les nickasyl,......
portnawak :!:
la caricature ne mène à rien.
cet échange non plus d'ailleurs. Ce n'est peut être pas le lieu... c'est où le lieu?

pardon vivmhr d'avoir quelque peu fait dévier ton post.
yosebyo
Fou du Solex
Fou du Solex

2006 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede vivmhr » 13 Mai 2015, 00:42

shadocs a écrit:tu as raison gardes le :mrgreen:

... enfin sur ta photo je te ferai juste remarquer qu'il me semble bien qu'on aperçoit une petite déformation
de la face d'appuis de ton segment au niveau d'un des 4 points de serrage.

pour avoir vécu la même chose dans mon passé solexiste , je peux te garantir qu'un piston qui a serré comme ca
ne te donnera plus jamais les perfs qu'il aurai pu te donner à l'état neuf.
souvent dans ce genre de situation ou les bossage ont serré ils se sont déformés et du coup les segments ne portent plus bien

si les segments ne portent pas bien ils ne sont pas étanches, si ils ne sont pas étanches t'as pas de couple et sans couple le régime n'est rien :wink:

la ca ne devrait plus serrer

ce qui est bien avec les blocs pistons c'est qu'en forçant bien dessus on nique les pistons et les roulements de bielle
... en insistant bien on peut même faire flamber les bielles et ca permet de réduire un peu le rapport volumétrique

... préconisé pour quoi , pour quel moteur avec quel RV et surtout quelle longueur de bielle ? quelle course de piston ?
et surtout quelle est l'avance réelle résultante de ce réglage ?

sur un solex avec une course de 40 et une bielle de 90 et un RV compris entre 7 et 8
tu met 25 degrés d'avance fixe soit 2,2mm et t'es a peu près sur que ça marche à tous les régimes.

:shock:

Je l"ai gardé pour vous laissé une chance :twisted:

Donc hier aprem, j'ai fais un re-rodage, j'ai été essayé hier soir ... ça roule et sans chauffer ni serrer :P par contre au bout d'environ 5 minute, bruit bisar et vu que j'avais oublier de boucher le trou du décompresseur d'origine, je me suis arrêté de roulé ... retour à la casa, 21h30, ouverture HM et BM ... paillette métallique dans le BM :x :cry: :( ... donc me voila partit pour un démontage complet, la rondelle de calage du vilo s'est pulvérisée :cry: j'ai bien fais d'arrêté les essais :P :)

Donc reprise du vilo au tour pour enlever les 2 dixieme que la cale servait à compenser et remontage complet jusqu' 2h30 du matin :) Ce matin, un petit quart d'heure sur la béquille pour "roder" le nouveau roulement (et me rassurer surtout ...) et me voila partit pour refaire la même beauté au second moteur ... démontage complet, reprise du piston (qui avait exactement les même marques), reprise du vilo ... et ce soir essaye du premier moteur, ça tourne très bien, j'ai roulé environ 30 minutes, ça marche plutôt bien, l'accord vers les 40km est vraiment violent et mon parking d'essai n'est pas assez long pour voir ce qu'il à dans le ventre :P Je suis redescendu en B10 et je tourne aux environs de 80°C.

Pour l'allumage, 1.4mm = 19.5°, j'essayerais de le caler à 22° demain. Mais ça dépends des courbes d'allumage aussi non ? J'ai un HPL qui se cale à 4mm, un malossi à 2.25mm et celui-ci à 1.4mm alors qu'ils sont pour les même moteurs à la base.

Je devais recevoir des gicleur et aiguilles aujourd'hui en chronopost pour les réglages mais à cause d'une "surcharge", je ne serais livré que demain ... Pauvre opératrice qui m'a eu au téléphone :furious

Du coup demain, re-rodage du deuxième moteur dans l'après midi et réglages et roulage demain soir :)

Je finiole les dernier détails aussi, cache allumages, préparation des pièces de rechanges ...
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede vivmhr » 13 Mai 2015, 00:47

shadocs a écrit:ce qui est bien avec les blocs pistons c'est qu'en forçant bien dessus on nique les pistons et les roulements de bielle

C'est pour voir ce que ça donne dans le hublot :P

Normalement mon super bloc piston "bougiecassédeouillede5.5mm" à un bout de chiffon pour éviter de faire des marques mais apparement faudrait que je change le bout de chiffon :oops:

Tu fais comment si tu n'utilise pas de bloc piston ?
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

Messagede Team TDC » 13 Mai 2015, 06:41

Tu roule au rn's?
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede solex166 » 13 Mai 2015, 11:41

vivmhr a écrit:Tu fais comment si tu n'utilise pas de bloc piston ?

déjà, ça ne s'appelle pas blo...que piston mais ni...que piston :lol:

il ya pas mal de solutions pour s'en passer:
-mettre ton rotor et tenir avec une clef à sangle dessus ou sur la masse d'inetie
- faire un outil qui vient se prendre sur les trous de vis du rotor
-faire un outil de bloquage du vilo
-prévoir un bloquage à la conception du moteur ( genre trou taraudé avec vis de 8 ou 10)

là tu viens de concevoir un moulin, mais dès que la base sera testée et validée, n'hésite pas à te fabriquer ta gamme d'ouitls spécifiques, tu gagnera beaucoup de temps et le montage sera plus fiable et propre :wink:

chez moi ça donne ça :mrgreen:
blok%20vilos.jpg
blok%20vilos.jpg (27.38 Kio) Vu 12781 fois
team VPV protos numéros 1 et 2 sur le cbpl et 166 au rns!! Champion Bretagne et Pays de Loire prototype 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.! Vice champion cbpl 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour la seconde machine.
solex166
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2008 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede vivmhr » 13 Mai 2015, 11:43

Team TDC a écrit:Tu roule au rn's?

Si ça a pas explosé d'ici là oui :P

On fais moins les malin là ... :twisted: :twisted: :twisted:

Image

Image

cache d'allumage 1 :

Image

Mon précieux :) Une surcharge chez chronopost pour une enveloppe de 60 grammes ...

Image
vivmhr
Fou du Solex
Fou du Solex

PrécédenteSuivante

Répondre
219 messages • Page 10 sur 15 • 1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 15

Retourner vers Préparation mécanique base prototype