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Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 04 Mai 2015, 21:55
de vivmhr
La prise d'air ça m'étonnerais, il tiens un ralenti stable sans problème pendant 15minutes et pas l'ombre d'une trace de fuite :)

Le moteur est démonté du cadre, je l'ouvre demain pour prendre les côtes mercredi au boulot, en espérant que ce soit bien ça :) mais enlever quelques centièmes à un piston ou un cylindre, va me falloir des bon conseils :?

Ça vous semble anormal un moteur air qui monte à 80/85°C ? Je n'avais pas de sonde de température sur les précédents ... Parce que même si les petites amorces sont créé par un jeu cylindre/piston ou un jeu à la coupe du segment trop faible, si le moteur chauffe, j'aurais d'autre problèmes ... Le réglage carbu n'est pas au top mais plutot un poil riche. L'allumage à un poil trop d'avance, je vais me remettre au calage préconisé par italkit ... si y a quelques degrès à grapiller par là :D Par contre je pense que j'aurais du mal à trouver un bougie au dessus de B11 :shock:

Du coup l'autre moteur à pris la place, j'ai passé l'après midi à adapter l'échappement, demain je récupère le support de boites à clapets et normalement mercredi ou jeudi soir il devrait démarrer ... j'ai hâte de voir une bielle tourner à 10000 tours :P :P :P

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 05 Mai 2015, 20:00
de vivmhr
J'ai démonté le HM et repris les mesures aujourd'hui :

Pas de traces suspectes, pas de rayures, enfin pas plus suspectes que d'habitude :lol:

Diagrammes : 127/170
Volume de culasse : 4.6cm3 donc RV japonais = 7.4 ; RV europe = 11.6

Jeu à la coupe : 0.15mm en haut du cylindre, 0.3mm en bas du cylindre

Dimension du piston :

longitudinal latéral
Bossage 1 39,36 39,35
Haut jupe 39,38 39,37
Bas jupe 39,40 39,39

Dimension du cylindre :

longitudinal latéral
Haut 39,46 39,48
Bas 39,48

Et donc un jeu cylindre piston entre 8 et 10 centièmes ... Je n'ai pas de quoi mesurer l'ovalisation :?

Il n'y a rien qui me choque dans les valeurs ... je sens que ça va se finir par un coup de hornoir à boules, un coup de papier sur le piston et re 15 minutes de rodage ça :evil: :twisted: :evil:

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 09 Mai 2015, 18:43
de vivmhr
Bon ben il a pris son coup de hornoir et un bon ébavurage partout ... on verra ce que ca donnera après un deuxième rodage :)

Du coup j'ai mis le deuxième moteur sur le cadre, j'ai abandonné la culasse variable au premier démarrage donc :

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rodage nickel ... et pis ben pareil :cry: ca roule (bien), et de temps en temps ca chauffe et ça s'arrête ! du coup ce soir recherche de prise d'air :)

et demain on s'occupe à fabriquer un refroidissement à air forcé :P

Pis vu que ça marche pas, faut au moins que ce soit beau, alors on finiole les détails ... petit garbe boue en carbone moulé dans un garbe boue d'origine de 3800 :)

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Mes amis de ce soir ...

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Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 09 Mai 2015, 19:24
de Team TDC
genial le carter transparant :clap: :clap: :clap:

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 10 Mai 2015, 13:17
de shadocs
Team TDC a écrit:genial le carter transparant :clap: :clap: :clap:



c'est nickel pour regarder la bouillie de bielle quand le maneton c'est fait la malle ... :mrgreen:

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 10 Mai 2015, 15:55
de yosebyo
:cheer: :crasy: :cheer:

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 10 Mai 2015, 20:25
de vivmhr
shadocs a écrit:
Team TDC a écrit:genial le carter transparant :clap: :clap: :clap:



c'est nickel pour regarder la bouillie de bielle quand le maneton c'est fait la malle ... :mrgreen:


Au moins on saura vite si c'est réparable ou pas :)

Bon ce coup-ci je sèche ...

J'ai des jolies platine d'inertie de 350grammes en inox, le moteur avec l'allumage malossi va mieux, il roule bien, il est un peu pauvre en 135, je vais essayer de trouver des gicleurs et aiguilles demain :)

L'autre il roule, dès qu'on ouvre en grand ou que le moteur force un peu, il fait un amorce. Par contre en roulant sur un filet de gaz ça se passe bien ... Et il amorce aussi bien à 70°qu'à 95° ...

J'aimerais bien vérifier l'étanchéité mais comment faire, je met un bouchon à la place du carbu et un à la place du pot et je met une valve à la place de la bougie ? Y'a d'autre techniques ?

Si vous avez d'autres idées de ou pourrait venir mon problème, je prends :) On appelle l'usineur qui a fait les plan de joint demain pour savoir si il à controlé la perpendicularité après :)

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 07:08
de nanard34
:salut: est -ce-que tu as brasé au niveau de l'échappement de ton cylindre ,sans faire d'usinage intérieur du cylindre .si c'est le cas ne cherche pas ,ovalisation .fais un axe de diamétre 39.5 x90 et contrôle ton cylindre. :salut:

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 07:37
de momoy
à combien est tu en % d huile?

si tu es trop haut avec cylindre piston neuf et RV proche de 7.5 bah ca soufle les segments
On a eu encore le pb cette année au rns et aussi lors des essais

je te dirai de baisser le % d huile

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 08:33
de solex166
:salut:
quelques pistes comme ça à la volée qui pourraient aider au diag?

-as tu essayé lorsque tu es à bas régime en charge de tirer le starter puis d'ouvrir en grand pour voir si ça change quelque chose?
-qu'es ce que tu utilises comme bac, et as tu un autre modèle plus souple qui rentre dans l'emplacement pour essayer?
-aurais tu un gicleur au moins 10 points au dessus pour essayer?
- es ce que tu as la possibilité d'ajouter un joint de culasse ou plus épais pour tester avec moins de rv?
- tu parles d'amorce de serrage, mais aucune idée de l'endroit ou ça force? pas de traces?
-ton alim et ton niveau de cuve sont assez importants?

courage, ça va le faire

matthieu

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 09:12
de shadocs
vivmhr a écrit:
L'autre il roule, dès qu'on ouvre en grand ou que le moteur force un peu, il fait un amorce. Par contre en roulant sur un filet de gaz ça se passe bien ... Et il amorce aussi bien à 70°qu'à 95° ...




t'as un problème de jeu piston/chemise

soit parce que ton piston est trop gros

soit parce que ta chemise est une patate ... mais vu la qualité de ton travail j'en doute a moins que
tu n'ai soigné que ce qui se voyait de l'extérieur. :mrgreen:



ou alors t'as confondu l'huile et l'acétone

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 09:23
de vivmhr
nanard34 a écrit:est -ce-que tu as brasé au niveau de l'échappement de ton cylindre ,sans faire d'usinage intérieur du cylindre .si c'est le cas ne cherche pas ,ovalisation .fais un axe de diamétre 39.5 x90 et contrôle ton cylindre.


Négatif, pas une flamme n'a atteint les cylindres et j'ai repris l'embase au tour avant préparation (il y avait un peu moins d'un dixième de défaut sur les deux).

momoy a écrit:à combien est tu en % d huile?

si tu es trop haut avec cylindre piston neuf et RV proche de 7.5 bah ca soufle les segments
On a eu encore le pb cette année au rns et aussi lors des essais

je te dirai de baisser le % d huile


J'étais à 3% en XR77, je vais baisser à 2% maintenant.

solex166 a écrit::salut:
quelques pistes comme ça à la volée qui pourraient aider au diag?

-as tu essayé lorsque tu es à bas régime en charge de tirer le starter puis d'ouvrir en grand pour voir si ça change quelque chose?
-qu'es ce que tu utilises comme bac, et as tu un autre modèle plus souple qui rentre dans l'emplacement pour essayer?
-aurais tu un gicleur au moins 10 points au dessus pour essayer?
- es ce que tu as la possibilité d'ajouter un joint de culasse ou plus épais pour tester avec moins de rv?
- tu parles d'amorce de serrage, mais aucune idée de l'endroit ou ça force? pas de traces?
-ton alim et ton niveau de cuve sont assez importants?

courage, ça va le faire

matthieu


Alors,

- Si je met le starter et que j'ouvre en grand ... il cale :)
- BAC de 125RS, un peu gros mais c'est des clapets carbone de 0.35 donc pas trop rigide. Est-ce qu'un BAC trop grosse pourrait créer ce type de problème ?
- gicleur de 10 point au dessus, c'est ma mission de ce matin la chasse au gicleur :)
- je pense pas pouvoir augmenter énormément en RV, la culasse rentre d'environ 1mm dans le cylindre, si je rajoute un joint je risque de plus étancher aussi bien :?
- aucune marque importante sur le piston ou le cylindre lors du dernier démontage, je vais redémonter et faire des photos,
- mon carbu est horizontal donc ma cuve est bien pleine, je vais vérifier le retour dans le réservoir mais j'ai un pompe à dépression et un réservoir tampon pour gaver le carbu,

Je vais redémonter le HM ce matin et revérifier mon jeu au niveau des 3 cordons, j'ai 0.1 au niveau du premier pour 0.25 mini conseillé par Loic, je revérifie ça et je le reprends si nécessaire. Par contre, ce serait bisar qu'il n'amorce pas toujours exactement à la même température non ?

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 09:25
de vivmhr
shadocs a écrit:t'as un problème de jeu piston/chemise

soit parce que ton piston est trop gros

soit parce que ta chemise est une patate ... mais vu la qualité de ton travail j'en doute a moins que
tu n'ai soigné que ce qui se voyait de l'extérieur. :mrgreen:
ou alors t'as confondu l'huile et l'acétone


Arf, je mdisait bien que les flammes qui sortent du pot c'est pas normale :crasy:

Ya pas de brasure sur le cylindre, juste de l'epoxy "au cas où" à l'extérieur, donc si c'est une patate, c'est une patate d'origine :evil:

Je vais faire du copeau de piston cette aprem :P :twisted: :P

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 10:03
de TEAM BIDOUILLE BIS
:salut:

Tout comme Mathieu, je penserais plus à un problème de carbu car j'ai déjà eu les mêmes symptômes avec un nouveau carbu.
Problème de niveau de cuve, et gicleur de ralenti.

Courage.

Re: Gestation d'un proto breton :)

MessagePosté: 11 Mai 2015, 11:51
de vivmhr
Le carbu est neuf, je vais faire l'échange avec l'ancien pour voir :)