Bonjour à tous,
Après une 1ère sortie des plus encourageante lors de ces 24h de Chaumont, c'est l'heure du bilan. J'ai donc tout démonté pour tenter de comprendre la baisse de perf constatée au fil de la course.
Et je suis tombé sur un truc qui sent pas bon du tout : une fissure horizontale de la barrette (ou seulement du nikasil), comme on peut le voir entouré sur cette photo
J'ai d'abord pensé à une rayure, mais en faisant coulisser le segment, ça raccroche légèrement en montant, mais pas en descendant. Je pense donc qu'il y a fissure et que la partie supérieure dépasse légèrement par rapport à la partie inférieure.
Je vois plusieurs options :
1) Supprimer la barrette vu que l'échappement n'est pas si large que ça.
Avantages :
- Le soucis est réglé une bonne fois pour toute.
Inconvénients :
- Il faut ré-usiner une valve pour remplacer les 2 valves actuelles.
- Le haut de la lumière d'échappement étant droit, je ne sais pas si la règle habituelle sur les largeurs de lumières d'échappement reste valable.
2) Augmenter le retrait de la barrette dans la zone fissurée (à la limite le segment pourrait ne plus toucher à ce niveau).
Avantages :
- Solution la plus simple.
- Le segment est guidé par le haut et le bas de la barrette pour rentrer progressivement avant d'atteindre le haut ou le bas de la lumière.
Inconvénients :
- Si la partie de la barrette faite dans la fonte se décolle du corps de valve, ça peut raccrocher à nouveau.
- Le segment ne va pas arrêté de s'écarter puis se resserrer en suivant le retrait de la barrette. Tenue en fatigue ???
J'attends vos commentaires, idées ou retours d'expérience sur le sujet... J'avoue que je suis pas hyper confiant...
Sinon pour ceux qui se poserait la question sur l'encrassement des valves qu'on voit sur la photo, il y a une explication. Le système d'actionnement se montrant quelque peu aléatoire lors des essais, on a pris la décision de le neutraliser en diagramme maxi. Mais une vis est allée se promener et les valves sont allées se caler en diagramme mini, offrant ainsi une poche prête à accueillir toute la calamine. En fonctionnement normal, je pense (j'espère) que la calamine serait raclée au fur et à mesure par le mouvement continuel des valves et que le dépôt resterait minime.