Bonjour,
Comment équilibrer un vilebrequin?
Quelles sont les conséquence d'un mauvais équilibrage?
merci
solex120 a écrit:Ca tombe bien, hier j'en ai appris un peu plus sur le sujet.
Pour un moteur à cylindre vertical, le mouvement du piston crée une vibration dite de pillon (de haut en bas). Le mouvement de la bielle crée une vibration dite de tamis (d'avant en arrière).
En prenant, le poids du piston complet et du pied de bielle, tu as la masse qui correspond aux vibrations de pillon (Mp). En prenant, la masse de la tête de bielle tu as la masse qui correspond aux vibrations de tamis (Mt).
Avec le balourd du vilo, il faut chercher à compenser ces masses.
Chaque préparateur à ça formule magique pour calculer la masse d'équilirage. Là on rentre dans la pifométrie de précision à oeil nu...
Plus sérieusement, on trouve des masses d'équilbrage comprise entre 55% et 70% de Mp. Après il faut faire des essais. Comme par hasard 60 à 65% sont des valeur très courantes...
A priori, il vaut mieux chercher à réduire le pillon par rapport au tamis. Car la vibration de tamis émulsionne moins les carbu à cuve et est mieux ressentie par les pilotes.
Perso j'ai fait des simulations pour minimiser l'énergie des vibrations et je trouve un facteur d'équilibrage de 73% de Mp.
winston25 a écrit:ERRATUM
Bonjour,
Attention il faut lire 30 g ajouté à la masse supérieur du vilebrequin cad le bras ; SI tous les ensembles tournants sont équilibrés.(plus les fautes)
Merci pour vos remarques !
Et ceux qui sont contre le disent de suite ou se taisent à jamais !
Bonne préparation
Amicalement
Solextations
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