tofcarib a écrit:p'tite question, tu utilises quel métal d'apport pour le soudage de tes cocottes, qui sont vraiment bien réalisée ?
plm45 a écrit:tofcarib a écrit:p'tite question, tu utilises quel métal d'apport pour le soudage de tes cocottes, qui sont vraiment bien réalisée ?
Je trouve que vous etes vraiment beaucoup à vous prendre la tête sur le métal d'apport...
Pour la fonte il existe la soudure classique à l'arc, le tig pour ceux qui arrive à souder la fonte avec, perso je n'y arrive pas... et la brasure.
Pour la brasure j'utilise du "brox" c'est l'alliage enrobé qui convient parfaitement à l'acier et à la fonte.
Le coté enrobé fait office de décapant.
Donc pour souder:
-1ere opération je décape l'acier ou la fonte "à blanc" ,soit en sablant, soit à la meuleuse, soit à la lime si c'est inaccessible.
-2eme opération je brase au brox.
-3eme opération je fais sauter "le verre" laissé par l'enrobage.
-4eme opération je vérifie l'étanchéité.
Ensuite si il reste des fuites et il en reste toujours je recommence.
Je n'utilise la brasure d'argent que lorsqu'il ne reste que de tres petites fuites. (uniquement par souci d'économie car le brox est vraiment bon marché alors que la brasure d'argent est tres chère.)
Voila ma procédure
Mais ne vous prenez pas la tête, un bon chalumeau et du brox sur une surface bien décapée et tout va bien.
Sinon pour les plus riche faites tout à l'argent mais attention il faut chauffer moins fort sinon ça boue...
@+
Pascal
Retourner vers Préparation mécanique base prototype
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités