Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Axe de piston décentré

Prototype | Super Prototype
Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Axe de piston décentré

Messagede shadocs » 26 Fév 2008, 22:16

Salut ,

j'aurai voulu savoir dans quel sens se montait
un piston dont l'axe est décentré ?


Grand coté , coté face d'appui ou l'inverse ?

si quelqu'un à une idée ...
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede rocyx » 26 Fév 2008, 22:43

Salut

Si tu regarde ton vilebrequin du côté de la bielle (inverse côté allumage), ton moteur tourne en sans inverse horaire, dans ce cas, le petit côté doit être à droite, c'est à dire déport de l'axe du piston côté bielle montante.
rocyx
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche
 
Messages: 25
Inscription: 03 Sep 2007, 18:50
Localisation: DINAN
Haut

Messagede autojoint » 26 Fév 2008, 22:59

il me semble que l'on doit avoir les meme piston loic , j'ai pas vérifier mais c'est plustot les lumiere des transfert qui sont désaxé
vince

origine 95 a nouziers , 126 ou 22 au rns et 92 au cbpl
Avatar de l’utilisateur
autojoint
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 452
Inscription: 07 Juin 2007, 20:34
Localisation: rennes
Haut

Messagede shadocs » 26 Fév 2008, 23:23

rocyx a écrit:Salut

Si tu regarde ton vilebrequin du côté de la bielle (inverse côté allumage), ton moteur tourne en sans inverse horaire, dans ce cas, le petit côté doit être à droite, c'est à dire déport de l'axe du piston côté bielle montante.


c'est bien ce que je pensais

merci !


autojoint a écrit:il me semble que l'on doit avoir les meme piston loic , j'ai pas vérifier mais c'est plustot les lumiere des transfert qui sont désaxé


... mhh piston bretille juppe longue

on doit avoir le même fournisseur :wink:

et ben regarde les bien ... et
regarde le centrage des portées d'axe
par rapport au moulage tu verras qu'il y a
un décalage (de l'ordre du 1/2 mm)

j'ai 3 hypothèses :

1) Le moule n'est pas parfait
2) la prise en machine au tour est foireuse
et la mise au rond est décentrée par rapport
au moule (j'y crois pas l'épaisseur est régulière)

3) l'axe est décentré (a vérifier)


a suivre ...
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede crusty » 26 Fév 2008, 23:58

d'après moi c'est l'axe le plus proche de l'échappement (échappement vers l'arrière), car de cette facon quand ton piston est au pmh tu commence déjà à donner un couple au vilo, tu récupère une plus grande force au niveau de ton maneton si je ne me trompe pas. étudi les composantes de la force apliquée par la bielle a ton vilo, la solution est la il me semble ...
FORZAAA 46
Avatar de l’utilisateur
crusty
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2545
Inscription: 25 Déc 2005, 01:25
Localisation: CLISSON (44)

2003 Promotion Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Messagede riritrep » 27 Fév 2008, 13:01

Tous les 103 ont l'axe du cylindre décalé de 0,5mm vers le coté echappement.
Avatar de l’utilisateur
riritrep
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex
 
Messages: 1385
Inscription: 06 Fév 2006, 14:55
Localisation: 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN
Haut

Messagede shadocs » 27 Fév 2008, 15:02

crusty a écrit:d'après moi c'est l'axe le plus proche de l'échappement (échappement vers l'arrière), car de cette facon quand ton piston est au pmh tu commence déjà à donner un couple au vilo, tu récupère une plus grande force au niveau de ton maneton si je ne me trompe pas. étudi les composantes de la force apliquée par la bielle a ton vilo, la solution est la il me semble ...


riritrep a écrit:Tous les 103 ont l'axe du cylindre décalé de 0,5mm vers le coté echappement.


sur un 103 le moteur tourne dans le
même sens que la roue
sur un solex c'est l'inverse :crasy:

je vais essayer de mettre tout ca sur papier
et représenter les composantes des efforts
exercés pour essayer de mieux comprendre

autre truc ... je prépare deux pistons
un dans chaque sens et je teste ... mais
c'est un peu bourrin
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex
 
Messages: 4673
Inscription: 08 Jan 2006, 22:04
Localisation: Rennes

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage
Haut

Messagede debecos » 27 Fév 2008, 15:26

:mrgreen:
Loic sur un solex le sens de rotation est le meme que sur un 103 ou 51, c est juste le moteur qui est retourne et le type d entrainement qui est different.

J ai pus lire sur different forum :
- theorie a crusty ( en plus long)
- ça plaque ton piston sur la lumiere d echapement donc meilleur etancheite (c estait aussi beaucoup plus long comme explication)
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue.
Avatar de l’utilisateur
debecos
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2025
Inscription: 02 Nov 2005, 14:31
Localisation: 44 Nantes SUD

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 6 Tr
Haut


Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com