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Comment reconaitre un motoplat fixe ou variable

Prototype | Super Prototype
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40 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede SEB37 » 23 Avr 2007, 20:34

TSR16 a écrit:
SEB37 a écrit:à oui j'ai oublié .
les motoplats sont marqués d'un numéro .
le numéro sur le volant doit correspondre au numéro sur le stator .
et si vous stockez des motoplats , laissez toujours le stator dans le rotor pour éviter qu'il se démagnétise .

:salut:
As tu une explication sur la demagnétisation d'un rotor,j'ai eu la mauvaise surpise l'année derniere de me retrouver avec le rotor de mon MVT qui n'aimentait plus ,il avait etait stocké séparé du stator pendant l'hiver . :merci:

desolé je nest pas explication.
je donne juste cette info pour les motoplats,pour ton mvt je ne saurais t'aider.
je pourrai te dire de frotter un aimant dessus pour le remagnétiser .
mais j'ai peur de te faire faire une connerie.
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Messagede Pilote85 » 23 Avr 2007, 21:14

SEB37 a écrit:
TSR16 a écrit:
SEB37 a écrit:à oui j'ai oublié .
les motoplats sont marqués d'un numéro .
le numéro sur le volant doit correspondre au numéro sur le stator .
et si vous stockez des motoplats , laissez toujours le stator dans le rotor pour éviter qu'il se démagnétise .

:salut:
As tu une explication sur la demagnétisation d'un rotor,j'ai eu la mauvaise surpise l'année derniere de me retrouver avec le rotor de mon MVT qui n'aimentait plus ,il avait etait stocké séparé du stator pendant l'hiver . :merci:

desolé je nest pas explication.
je donne juste cette info pour les motoplats,pour ton mvt je ne saurais t'aider.
je pourrai te dire de frotter un aimant dessus pour le remagnétiser .
mais j'ai peur de te faire faire une connerie.


C'est presque ca ! sauf qu il faut repérer totalement l'ensemble des aimants et les magnetiser pole par pole ( nord et sud ) ce quiq n est pas simple !

Le plus sage est de retrouver un bon vieux mecano qui a garder sa bonne vieille machine à magnetiser les magnetos ! ca doit pouvoir marcher sur les rotor aussi !!

Sinon quant à expliquer leur demagnétisation, mystère ! ça peut dependre de l endroit où il est entreposé peut etre traversés par des champs magnetiques !
Le plus sur comme dis Seb garder rotor et stator ensembles un aimant au contact du metal ne doit pas demagnétiser !
JC

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Messagede PoPoV » 26 Avr 2007, 12:48

SEB37 a écrit:allumage fixe
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Salut, je me pose la question maintenant de savoir si en changeant seulement la bobine d'un motoplat externe fixe pour une variable, on peut faire fonctionner correctement l'allumage avec avance variable?
Merci pour vos reponses
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Messagede crusty » 26 Avr 2007, 16:31

Salut,
a mon avis c'est possible mais il ne faut plus prendre le volant comme repère mais s'aider d'une lampe stroboscopique pour caller l'allumage, car un ensemble volant stator qui n'est pas apperé n'est plus reglable avec les reperes, ca peut marcher sur certains mais d'autre ne fonctionneront plus du tout, c de la chance après.

Si j'ai bien compris l'électronique faisant varier l'avance à l'allumage est dans le stator chez motoplat alors, pas comme mvt ou il s'agit d'une bobine auxiliaire. c'est bien ca?
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Messagede Patouille » 26 Avr 2007, 16:51

j'ai toujours entendu parler de lampe stroboscopique pour l'allumage mais je n'ai jamais compris a quoi elle servait et comment la brancher
alors qi on pouvait "m'eclairer" sur le sujet...
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Messagede crusty » 26 Avr 2007, 18:39

Alors d'un coté tu la branche sur le secteur et de l'autre tu la branche par une pince crocro je crois en général sur ton fil HT d'allumage, tu fait tourner ton moteur de préférence dans une zone ombragée et la tu aura l'impression que ton moteur est a l'arret, en fait la position que ton cerveau va voir c'est la position exacte de ton volant au moment de l'étincelle. le stroboscope produit un flash a chaque étincelle en fait ce qui te permaet de voir clairement l'angle d'allumage.
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Messagede PoPoV » 27 Avr 2007, 09:39

il reste à savoir si on peut utiliser une bobine variable sur un motoplat fixe, malgré ces différences au niveau du rotor. Si quelqu'un peut nous le dire. :)
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Messagede crusty » 27 Avr 2007, 18:42

il y a des bobines motoplat qui sont fixes et d'autres qui sont variables? tu a des info la dessus????
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Messagede PoPoV » 27 Avr 2007, 21:48

Il existe une bobine motoplat variable de couleur noire:


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je vais acquerir cet allumage d'ici peu, je vais voir si j'ai une lampe strobo pour confirmer.
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Messagede crusty » 28 Avr 2007, 19:05

Me dit pas que cette bobine est variable!!!!!!!!! je l'ai revendu avec un vieille allumage,
je pensait justement qu'elle était moins bien que les rouges!!!!!!!!!!!!!
AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
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Messagede PoPoV » 03 Mai 2007, 10:52

au risque de te décevoir, je suis sur à 90% que ces bobines sont variables...Je viens d'en acquérir une, mais je ne sais pas à combien la caller
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Messagede crusty » 03 Mai 2007, 19:11

Elles sont issues de quel modèle de mob ou de kart??
euh, oui oui tu me décoit, j'ai encore un petit espoire que tu te trompe si tu ne l'a encore pas essayer, je croise les doigt, snif ....... (et l'autre main je la croise pour que tu ai raison et que ton sox marche bien, snif sniffff)
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Messagede SEB37 » 03 Mai 2007, 21:52

là il ya un truc qui me titille.
comment une bobine peut elle faire varié l'avance a l'allumage ?
sachant quelle est composé d'un enroulement primaire et d'un enroulement secondaire .
faut que 'l'on m'explique .
la seule difference serait peut etre les valeurs de resistance entre ces deux bobine , et là je comprend .
mais faire varier l'avance rien quand changant les valeurs de resistance et qui plus est .
sur certain l'avance est variable .
pour moi l'avance variable ce fait dans la partie stator de l'allumage , qui est noyé dans la resine .
je n'est que mon point de vu, mais si quelqu'un a une explication.je suis preneur. :merci:
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Messagede crusty » 03 Mai 2007, 22:39

Salut,
c'est vrai que cette bobine noir parait encore plus dénuée d'électronique que la rouge, cependant pour répondre a seb 37 l'avance peut effectivement se trouver dans la partie bobines exterieur de l'allumage comme chez MVT par example ou tu viens rajouter un module d'avance variable entre ton primaire et ton secondaire ou entre le capteur et le thyristore du bloc cdi intégré a la bobine, désolé moi et l'électronique ca fait 2, si quelqu un pouvait nous dire ce qui ce trouve dans ces petits modules MVT .......
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Messagede Dom54 » 04 Mai 2007, 07:45

Crusty, ton explication est parfaitement correcte. Pour faire un allumage avance variable, il suffit d'intercaler, entre le capteur et le thyristor qui déclenche la décharge du condo, un système pemettant de retarder l'impulsion selon le régime mteur. De nos jours avec l'électronique numérique c'est même assez simple. En gros, le capteur (inductif ou effet hall) envoie un signal qui arrive (après mise en forme) sur l'entrée d'un microprocesseur (ou simplement un microcontrolleur). Le microprocesseur mesure le temps entre deux impulsions, c'est à dire le temps que le moteur met pour faire un tour. Cela lui permet de connaitre le régime. Selon ce régime, le microprocesseur va attendre plus ou moins longtemps pour envoyer le signal vers le thyristor pour déclencher la décharge du condensateur qui va provoquer l'élévation brutale de la tension dans le primaire de la bobine HT et créer la haute tension dans le secondaire responsable de l'étincelle. Il est alors très facile de modifier la courbe d'avance en modifiant le programme du microprocesseur. On peut aussi programmer plusieurs courbes entre lesquelles on peut choisir.

Pour les allumages Motoplat, si je me souviens bien, la variation d'avance est réalisée avec un circuit analogique. C'est la valeur de capacités et de résistances des éléments de ce circuit qui va conditionner la courbe d'avance. Il est donc plus difficile de cette courbe. Toutefois, il me semble que sur des bobines Motoplat à avance variable, il y avait des condo montés à l'extérieur qu'obn pouvait changer pour modifier la courbe.

Je pense donc que les modules à avance variable que l'on trouve sont donc princuipalement constitués d'un microcontrolleur (et de ses éléments associés : quatrtz, diode de protection, circuit de mise en forme du signal,...) qui est donc chargé de mesurer le régime et de retarder l'impulsion en fonction de ce régime. Ce n'est pas très compliqué à faire en fait....
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