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Surchauffe moteur RNS

Prototype | Super Prototype
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Re: Surchauffe moteur RNS

Messagede solex120 » 19 Avr 2019, 20:26

Je suis d'accord avec lulu concernant le lien entre défaut d'orthogonalité et surchauffe, c'est peu probable.
Mais 10/100 de défaut, ça ne me parait pas sain pour un moteur. Du coup, j'ai profité du post pour remonter le problème.
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Re: Surchauffe moteur RNS

Messagede Casério » 20 Avr 2019, 13:41

Salut,
Un prof de méca m'avait dit que la très grande partie des surchauffes est due à un appauvrissement du mélange. Après, il y a les réglages d'allumage qui se décalent et les problèmes de refroidissement arrivent largement après... mais son expérience s'était faite sur des machines du commerce pas des prototypes maison.

Je regarderais donc en premier lieu que le titre du mélange est bon lorsque le boisseau est complètement ouvert : la cuve du carbu ne se vide pas ou émulsion d'air, pas de prise d'air eu niveau du boisseau, etc.
Si tu n'as pas de moyen d'être sur que le mélange air-essence est bon à haut régime (bougie colortune ou autre), met le gicleur qui te permet d'être sûr que le mélange est légèrement riche boisseau grand ouvert.
Pour l'allumage pareil, être sûr qu'il ne se décale pas dans le mauvais sens à haut régime.

Pour ce qui est du refroidissement, je crois me souvenir que Peugeot s'était empressé dans les années 80 de sortir un 103 Liquide avant tout le monde mais le Thermosiphon n'était pas au point et les moteurs serraient : le radiateur était placé trop près du moteur et le RV était trop élevé.

Est ce que tu ne pourrais pas monter une pompe de manière provisoire pour voir si c'est pas juste que le refroidissement se fait mal ?
Slts
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Re: Surchauffe moteur RNS

Messagede Nivek » 23 Avr 2019, 10:06

Bon résultat des courses après un (long) weekend de réglages:

- On a monté un radiateurs plus grand sans constater d'effet notable sur la température de pic que nous atteignons (80-83°)
- Le termosiphon fonctionne parfaitement (depuis le départ)
- On a tiré dans le moteur, il se comporte très bien
- On a démonté le haut moteur dans le doute au bout de 120kms de roulage (depuis assemblage du moteur rodage compris, maintenant il en à plus de 150) tout est en parfait état, aucune trace de surchauffe ou d'usure irrégulière du piston (orthogonalité de l'axe de piston pas mauvaise au point de poser problème)
- Vu la rapidité des variations de température, le comportement du moteur et l'état de tout ça au démontage, nous pensons que le problème est plutôt la position de la sonde qui est proche du plot de culasse et qui voit donc des températures locales élevées en pic alors que le moteur est à une température globale acceptable
- On a pris un peu de temps pour faire des modif d'échappement et un peu de réglage carbu
- Les perfs commencent à être correctes
- On croise les doigts
.
.
.
- A vendredi :D
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Re: Surchauffe moteur RNS

Messagede solex120 » 23 Avr 2019, 15:18

La température idéale pour un moteur 2 temps est entre 60 et 70°C, avec un bon thermosiphon, tu arrives au-dessus de ces températures au niveau du point chaud. 80-83°C ca ne me choque pas, il faut de la différence de température pour que l'eau circule. Si tu peux mettre ta sonde sur le tuyau de retour du radiateur, tu verras certainement une température de l'ordre de 60°C.
L'eau prend 20°C dans le cylindre et les rend dans le radiateur. Ainsi tu as une température moyenne de 70°C pour ton cylindre.
Conclusion : GAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
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