Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

reprogrammer pvl

Prototype | Super Prototype
Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: reprogrammer pvl

Messagede Michel » 03 Juin 2015, 07:58

pour ceux qui on essayer MVT DD et le PVL 650 . il y a t il une grosse différence du comportement moteur?

car sinon cela voudrais dire que les courbes sont casi similaire?

:merci: philou pour le lien ,
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede shadocs » 03 Juin 2015, 09:02

Salut Je rebondis sur votre post ...

car j'étudie empiriquement la problématique des avances depuis quelques temps.

Les courbes que je vois publiées me surprennent beaucoup.
Dans mes expérimentation j'ai toujours gardé beaucoup plus d'avance que sur les courbes "affichées"
des allumages du marché.

ce que j'ai cette année c'est ca :
Image

j'utilise la 2 eme courbe à partir du bas

j'ai tester de baisser plus l'avance à 7000 .... ben ça marche pas sur mon moteur
après plusieurs essais, j'en suis même à considérer qu'il va falloir que je remonte
mon avance au delà de la plage d'utilisation de mon pot et revenir sur un dessin élucubré
plus tot
et qui pour une raison que je ne m'explique pas c'était subitement mis à ne plus marcher en 2014
(j'utilisais la courbe du haut)

Image

Dans ce dessin l'idée c'est de baisser l'avance sur la plage du pot lorsque le taux de remplissage
est à son max puis de remonter ensuite quand le taux de remplissage baisse.

... point important , mes transfert "dans la fonte d'origine" , sont beaucoup plus petit que les conduits
monstrueux des cylindre en allu ou autre cocotte à transferts rapportés.

ceci explique peut être cela.

si ya des gens qui peuvent m'expliquer la chose je suis preneur car après plus de 20ans d'expérimentation je pense que j'ai toujours des choses à apprendre.

ps : je me sert de mon allumage comme limiteur de régime .... vilo d'origine oblige
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Victor » 03 Juin 2015, 16:48

Je peux tenter de te faire une réponse de motoriste à soupape, dont l’expérience en 2 temps se limite à l'origine (et à un peu de littérature).

De ce que je sais (et c'est assez logique) un 2 temps fonctionne à remplissage "total" constant; je m'explique: ce qui ne rentre pas en air frais reste remplis en gaz brûlés du cycle précédents. Contrairement à un 4 temps ou la masse totale diminue quand on ferme le papillon (ou carbu ou autre). C'est ce qui explique que les 2 temps soit si instable à faible charge, s'il y a trop de gaz brûlés ça ne brûle pas et au cycle suivant il y a moins de gaz brûlés (ils ont été évacués en partie et les nouveau n'ont pas brulés) et ça brûle mieux (on brûle un cycle sur deux).

Le rapport avec l'avance: le délai d’inflammation initial (temps entre l'étincelle et un dégagement de chaleur significatif) et la vitesse de propagation de la flamme dépende fortement de la proportion de gaz brûlés résiduels (plus il y en à plus c'est lent) et aussi de la turbulence (plus il y en a et plus c'est rapide et stable).
Donc alors que sur un 4 temps, globalement plus il y a de régime plus il y faut d'avance pour que la combustion soit bien calée (il y a moins de temps à haut régime pour que la flamme se propage) mais l'augmentation de la turbulence limite cet effet et donc on se retrouve à un truc plus ou moins constant; sur un 2 temps on a une sur-avance sur les régimes de faible remplissage (avant l'accord du pot) et l'augmentation du remplissage (donc la baisse du taux de gaz brulés résiduels) avec le régime permet une combustion plus rapide qui compense plus ou moins la diminution du temps disponible. A haut régime l'avance optimale diminue pour augmenter la température des gaz d'échappement (en brulant un peu trop tard) et décaler l'accord du pot vers le haut (plus chaud => onde plus rapide => accord plus haut).
Si ton pot présente deux accords, et que donc il y une zone de plus faible remplissage entre les deux, cela peut expliquer que tu ai besoin de rajouter de l'avance pour compenser un taux de gaz brûlés résiduels plus élevé. Peut être que moins d'avance marcherai aussi pour décaler l'accord précédent vers le haut.

Quand à ton avance globalement plus élevée que les "gros" moteur, un remplissage globalement plus faible en raison des petits transferts l'explique probablement.

Voila ce n'est qu'une analyse issue du 4 temps (et oui, personne n'est parfait) et transposée comme je peux au 2 temps. Donc c'est bien possible que je me plante complètement.

A+
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede I-man » 03 Juin 2015, 17:52

Sympa comme analyse.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede guiguisolex » 03 Juin 2015, 21:42

Moi je pense que c'est une très bonne explication..... :clap: :clap:
family team 101 Super Proto

SOLEX CLUB TARBAIS
guiguisolex
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2004 Prototype Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Nicosox » 03 Juin 2015, 21:55

moi j'vai prendre un effervescent et au lit :crasy: :clap:
merci quand meme Victor :wink:
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede shadocs » 04 Juin 2015, 07:30

Victor a écrit:
Si ton pot présente deux accords, et que donc il y une zone de plus faible remplissage entre les deux, cela peut expliquer que tu ai besoin de rajouter de l'avance pour compenser un taux de gaz brûlés résiduels plus élevé. Peut être que moins d'avance marcherai aussi pour décaler l'accord précédent vers le haut.

Quand à ton avance globalement plus élevée que les "gros" moteur, un remplissage globalement plus faible en raison des petits transferts l'explique probablement.

Salut victor ,
tu confirmes exactement ce que je pensais ... et ce que j'ai expérimenté depuis quelques années
Pour augmenter la plage d'un pot à "plage courte" il faut baisser l'avance à haut régime au delà de la plage du pot
pour décaler l'accord, je l'ai expérimenté ça fonctionne.
Mais sur un pot avec un double accord et une plage large je me trouve à faire des courbes en dos de chameau...
inversement proportionnel à la courbe de couple

Cette année j'ai réussi un nouveau dessin de pot qui combine large plage et sans trou de couple .... du coup
j'ai été amené à baisser mes avances de 5 degrés à certains régimes ... ce qui est marrant c'est
que je n'ai fait que changer les angles sur le pot et non pas les longueurs ni du divergent ni du convergent.

et je pense sincèrement que sur un moulin RNS muni de transferts de promo les courbes du commerce ne sont pas
adaptées car au delà de 9500 tours le taux de remplissage baisse à cause de la faible section
de transferts ... d’où mon utilisation de pots à très large bande. Ce mêmes pots sont particulièrement inefficaces sur des cocottes à gros transferts.... enfin sauf pour ceux qui veulent du gros couple à 5000 tr/min et plus rien à 10000 :mrgreen:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Victor » 04 Juin 2015, 11:22

Nicosox a écrit:moi j'vai prendre un effervescent et au lit :crasy: :clap:
merci quand meme Victor :wink:

Un 500 ou un 1000? Désolé pour le mal de crâne...

shadocs a écrit:Salut victor ,
tu confirmes exactement ce que je pensais ...

Je confirme rien du-tout, je n’émets que des hypothèses! Et les mesures pour confirmer vraiment ces hypothèses sont loin d'être simples et accesibles... donc on se contente souvent d'hypothèses dans là compréhension d'un moteur.
Victor
Fou du Solex
Fou du Solex

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Michel » 05 Juin 2015, 22:00

philou a écrit:Si mvt ne donne pas ses courbes sai purement commercial. Il ne veut pas qu'elles soit comparées à d'autre et surtout montrer que sur les digital direct il y a beaucoup trop d'avance en bas. Quand je vois le nombre de jeune équipée en mvt DD ou le moteur démarre à l'envers :roll:

Un fabricant concurrent relèvera sans problème sa courbe, avec un banc spécifique.

On voit un banc de se type ici => http://www.shop-racing.com/verification ... RE_005.cfm

Bon j'ai contacté shop-Racing et mon repondu qu'il ne pouvait pas me relever les courbes des allumage mvt , mais que PVL ou HPI pas de problème :furious: .
team Marco&Michel Sox

http://club.quomodo.com/teampassionsolex/accueil
Michel

2008 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Précédente

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype