granjoie a écrit:
Vu de mon œil de super prototypiste, la coaxilité de l'ensemble serait très gênant sur tes roulements, pas sure que le vilo soit le plus contraint, par contre je note qu'il n'est pas du tout contraint en latéral si tu utilises un galet demi coquille et ça c'est pas bon du tout, c'est le méme principe que de monter un maneton d'origine en bielle folle ou contraint avec l'ecrou.
Pour moi le pb est là plus un peu de métrologie et des silent bloc moteur pas trop raide ça peut pas faire de mal.
Je rejoins seb
si ton Vilo n'est pas contraint il se pluie et se tord dans tous les sens à l'acellération et sur les chocs.
Je pense que le montage inventé par mon père il y a 30 ans (roulements montés "conjugé" et serré avec le galet)
confère une très grande résistance à la flexion de nos vilos. Notre fiabilité est sans doute aussi due à ça.
Par contre cela nous oblige à usiner une portée de roulement devant le filetage.
La difficulté de l'ensemble réside dans l'ajustement du montage car il faut éviter de coller
une contrainte latérale sur les roulements sous peine de voir leur durée de vie monstrueusement réduite.
Les pros de la mécanique m'ont déjà dit qu'il fallait monter des roulements adaptés à ce genre de montage (roulements à contact oblique je crois) et non pas de bêtes 6203 ... mais bon comme ça tient on continue comme ça.
pas le même montage mais peut être la même politique vis a vis des vilos...
"un vilo tant qu'il est pas cassé en deux il peut encore rouler"
... perso j'ai la politique inverse
j'utilise le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir
Si je casse pas de vilo en les changeant tous les ans avec un remplacement de roulement
de tête de bielle à mi saison .... je continue comme ça !
(25 euros le vilo + 2*15 euros de roulement par an pour être tranquille ça me va)
Car une casse de vilo ca côute 1 vilo, 1 bielle , 2 roulement , 1 démontage/remontage complet + 1 course gâchée
et souvent aussi 1 piston et un carter abimé ... et la on est largement au dessus des 55 euros préventifs.
Sans compter toutes les bières pour oublier qu'on a tout pété
Le Retour sur investissement est avéré