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Casse de vilo

Prototype | Super Prototype
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20 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Casse de vilo

Messagede shadocs » 11 Oct 2013, 07:34

granjoie a écrit:
Vu de mon œil de super prototypiste, la coaxilité de l'ensemble serait très gênant sur tes roulements, pas sure que le vilo soit le plus contraint, par contre je note qu'il n'est pas du tout contraint en latéral si tu utilises un galet demi coquille et ça c'est pas bon du tout, c'est le méme principe que de monter un maneton d'origine en bielle folle ou contraint avec l'ecrou.

Pour moi le pb est là plus un peu de métrologie et des silent bloc moteur pas trop raide ça peut pas faire de mal.



Je rejoins seb

si ton Vilo n'est pas contraint il se pluie et se tord dans tous les sens à l'acellération et sur les chocs.

Je pense que le montage inventé par mon père il y a 30 ans (roulements montés "conjugé" et serré avec le galet)
confère une très grande résistance à la flexion de nos vilos. Notre fiabilité est sans doute aussi due à ça.

Par contre cela nous oblige à usiner une portée de roulement devant le filetage.

La difficulté de l'ensemble réside dans l'ajustement du montage car il faut éviter de coller
une contrainte latérale sur les roulements sous peine de voir leur durée de vie monstrueusement réduite.

Les pros de la mécanique m'ont déjà dit qu'il fallait monter des roulements adaptés à ce genre de montage (roulements à contact oblique je crois) et non pas de bêtes 6203 ... mais bon comme ça tient on continue comme ça. :mrgreen:



pas le même montage mais peut être la même politique vis a vis des vilos...
"un vilo tant qu'il est pas cassé en deux il peut encore rouler" :roll:


... perso j'ai la politique inverse

j'utilise le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir

Si je casse pas de vilo en les changeant tous les ans avec un remplacement de roulement
de tête de bielle à mi saison .... je continue comme ça !
(25 euros le vilo + 2*15 euros de roulement par an pour être tranquille ça me va)


Car une casse de vilo ca côute 1 vilo, 1 bielle , 2 roulement , 1 démontage/remontage complet + 1 course gâchée
et souvent aussi 1 piston et un carter abimé ... et la on est largement au dessus des 55 euros préventifs.

Sans compter toutes les bières pour oublier qu'on a tout pété :mrgreen:

Le Retour sur investissement est avéré :wink:
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
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Re: Casse de vilo

Messagede solex120 » 12 Oct 2013, 15:39

gildasss a écrit:Le cylindre est nikasilé, donc de pas soucis avec le plan de joint.


Attention, après nikasilage d'un cylindre il faut vérifier et bien souvent réusiner l'embase du cylindre.
La rectif du cylindre de ce fait à main levée et donc l'orthogonalité de l'axe du cylindre et du plan d'embase n'est pas garantie.

Sinon, tu as la possibilité comme nous de renforcer le vilo à l'endroit ou il casse.
On utilise une cloche en acier montée serrée sur le diamètre 17 et sur la masse reduite à un diamètre 58.
Ensuite on réusine le tout pour mettre un 6004 à la place du 6023.
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Re: Casse de vilo

Messagede gildasss » 13 Oct 2013, 22:46

solex120 a écrit:
gildasss a écrit:Le cylindre est nikasilé, donc de pas soucis avec le plan de joint.


Attention, après nikasilage d'un cylindre il faut vérifier et bien souvent réusiner l'embase du cylindre.
La rectif du cylindre de ce fait à main levée et donc l'orthogonalité de l'axe du cylindre et du plan d'embase n'est pas garantie.

Sinon, tu as la possibilité comme nous de renforcer le vilo à l'endroit ou il casse.
On utilise une cloche en acier montée serrée sur le diamètre 17 et sur la masse reduite à un diamètre 58.
Ensuite on réusine le tout pour mettre un 6004 à la place du 6023.


Merci pour vos réponses.
Vraiment intéressante cette technique. Je ne pensais pas que ça pouvais être toléré par le règlement!
Dans la même idée, on pourrait imaginer changer le maneton par
Un autre d'une matière plus résistante.


Sinon, équilibrez vous vos pistons? Vos embiellages?
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Re: Casse de vilo

Messagede shadocs » 14 Oct 2013, 07:22

gildasss a écrit:

Sinon, équilibrez vous vos pistons? Vos embiellages?


en fait non ! :mrgreen:

j'allège l'embièllage au maximum.

d'origine un piston fait 55g+15g d'axe soit 70g + 3 segments de 2g = 76g

en travaillant bien mes pistons et l'axe j'obtiens 49g+12g + 2segments de 2g = 63g

soit 13g de moins

Comme j'ai une grosse masse d'inertie (volant de mob bleue) le déséquilibre engendré est "édulcoré"
et les régimes que l'on prend n'ont pas permis de révéler de vibrations malsaines sur le moteur.


et comme ça marche comme ça ... je ne me fatigue pas plus
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Re: Casse de vilo

Messagede solex120 » 14 Oct 2013, 12:14

gildasss a écrit:Merci pour vos réponses.
Vraiment intéressante cette technique. Je ne pensais pas que ça pouvais être toléré par le règlement!
Dans la même idée, on pourrait imaginer changer le maneton par
Un autre d'une matière plus résistante.


Sinon, équilibrez vous vos pistons? Vos embiellages?


Ce type de renfort est le mieux que l'on puisse faire en respectant le règlement proto RNS, il est donc hors de question de toucher au maneton. D'ailleurs, si en plus il fallait modifier le maneton, autant refaire un vilo complet...

Pour l'équilibrage du piston, il n'y a pas grand chose à faire, sa préparation consiste comme le dit Shadocs à l'alléger et à assurer un bon guidage.

Pour la bielle, il n'y a pas grand chose à faire sur une bielle d'origine, toute tentative de perçage pour l'alléger conduit à des risques de rupture (coefficient de concentration de contrainte de 3 pour un trou rond...)

Pour le vilo, s'il est conserver d'origine comme sur le Shadocs, c'est pas mal. Avec mon type de renfort, on perd quasiment tout le balourd et les vibrations s'en ressentent. J'avais un calcul d'équilibrage et la conclusion était qu'il fallait que j'allège au maximum coté maneton, ce que j'ai fait et les vibrations ont bien diminué.
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