Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Préparation Mécanique Solex ‹ Préparation mécanique base prototype
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

GEOMETRIE

Prototype | Super Prototype
Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: GEOMETRIE

Messagede Lulu » 09 Nov 2012, 02:03

C'est la dilatation thermique. Quand tu t'approches du cadre pour mesurer, ça le réchauffe, il se dilate donc il est plus long à la fin de la mesure qu'au début. D'où l'incertitude d'1 cm.
Sinon j'ai l'impression qu'on est un peu en train de pourrir le sujet du pauvre Mingret
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede belin3800 » 13 Nov 2012, 12:52

Nicosox a écrit:et moi je trouvais simplement étrange que sur une machine statique et donc de ce fait immobile tel que le 51 cf de notre cher R4 que l'on puisse trouver une mesure à plus ou moins 1 centimètre
après je me doute que ce 51 CF lorsqu'il est en mobilité ces dernières valeurs changent
c'est là et seulement là le but de ma remarque :!:

:salut:

Quand on fait une mesure avec un instrument, il y a toujours une incertitude, quand on mesure avec un décamètre de chantier on ne va pas annoncer une cote à + ou - 0,1 mm .
Si on fait une mesure sur une partie cycle comme un cyclo ou une moto à transmission par chaine on peut imaginer aussi que la géométrie évolue lorsqu'on règle la tension de la chaine !

Cdlt

Belin3800
Avatar de l’utilisateur
belin3800
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
Pilier de comptoir de Solex-Compétition
 
Messages: 541
Inscription: 15 Nov 2007, 21:29
Localisation: Saint Cyr l'Ecole

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede MINGRET01 » 17 Nov 2012, 13:27

Bonjour,

:merci: pour vos réponses

Bruno
Avatar de l’utilisateur
MINGRET01
Fou du Solex
Fou du Solex
 
Messages: 275
Inscription: 01 Sep 2008, 08:29
Localisation: GRIEGES
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede bleubleu » 24 Nov 2012, 12:11

MINGRET01 a écrit:Bonjour,

je suis à la recherche des cotes:

angle de chasse
chasse
empattement

sur les partie cycles MBK 51 CF, MCR ou Ninja MISTRAL

Bruno



l'angle de chasse et la chasse c'est la même chose ? :oops:
Ex 1er du trophée Rhone-alpes en promotion 2009/2010/2011
Maintenant c'est le moment de passer à l'éléctrique.
Avatar de l’utilisateur
bleubleu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 134
Inscription: 19 Jan 2010, 00:53
Localisation: AIN

2009 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede Lulu » 24 Nov 2012, 14:36

Non
La chasse c'est la distance entre le point de contact de la roue au sol et le point d'intersection entre l'axe de pivotement et le sol.
L'angle de chasse c'est l'angle entre l'axe de pivotement et le sol.
La chasse dépend donc de l'angle de chasse, du diamètre de la roue et du déport.
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede bleubleu » 30 Nov 2012, 17:29

merci Lulu ! :)

donc l'empattement évolue en fonction de la chasse/angle de chasse :oops:

par contre le diamètre de la roue n'a pas d'influence :?:

de toute façon en promotion l'angle de chasse et la chasse sont d'origine. :mrgreen:
Ex 1er du trophée Rhone-alpes en promotion 2009/2010/2011
Maintenant c'est le moment de passer à l'éléctrique.
Avatar de l’utilisateur
bleubleu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 134
Inscription: 19 Jan 2010, 00:53
Localisation: AIN

2009 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede Lulu » 30 Nov 2012, 18:17

Le diamètre de roue influe sur la chasse mais pas sur l'empattement si sur l'angle.
Enfin si, il influe sur l'angle si tu ne changes pas la taille des 2 roues en même temps :mrgreen: (grande roue Av + petite roulette AR et cul à ras du sol :arrow: +d'angle de chasse et +de chasse, comme les choppers)
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Avatar de l’utilisateur
Lulu
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2296
Inscription: 28 Juil 2007, 13:47
Localisation: Bretagne
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede Clefd'treize » 30 Nov 2012, 19:09

bleubleu a écrit:merci Lulu ! :)

de toute façon en promotion l'angle de chasse et la chasse sont d'origine. :mrgreen:




Qu'est-ce qui t'empêche de modifier l'angle de chasse (et donc la chasse) sur un promo?
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Avatar de l’utilisateur
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2527
Inscription: 19 Mai 2009, 12:19
Localisation: Bretagne

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede bleubleu » 02 Déc 2012, 17:20

Clefd'treize a écrit:
bleubleu a écrit:merci Lulu ! :)

de toute façon en promotion l'angle de chasse et la chasse sont d'origine. :mrgreen:




Qu'est-ce qui t'empêche de modifier l'angle de chasse (et donc la chasse) sur un promo?



le réglement :wink:
Ex 1er du trophée Rhone-alpes en promotion 2009/2010/2011
Maintenant c'est le moment de passer à l'éléctrique.
Avatar de l’utilisateur
bleubleu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 134
Inscription: 19 Jan 2010, 00:53
Localisation: AIN

2009 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede harrondo » 02 Déc 2012, 17:28

le reglement dis juste que tu ne peux pas modifier ton entraxe!
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
Avatar de l’utilisateur
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 3891
Inscription: 16 Nov 2006, 21:44

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede Clefd'treize » 02 Déc 2012, 18:46

bleubleu a écrit:
Clefd'treize a écrit:
bleubleu a écrit:merci Lulu ! :)

de toute façon en promotion l'angle de chasse et la chasse sont d'origine. :mrgreen:

Qu'est-ce qui t'empêche de modifier l'angle de chasse (et donc la chasse) sur un promo?

le réglement :wink:



relis le règlement et fait un schéma de cadre. :wink:
Créateur génial de la patteenacierindestructiblequ'ad'lagueule.
Boubours' Racing Team N°6 au R'n S.
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
FeGaF : fédération des galets formidables
Avatar de l’utilisateur
Clefd'treize
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable
 
Messages: 2527
Inscription: 19 Mai 2009, 12:19
Localisation: Bretagne

2010 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede daddou » 04 Déc 2012, 01:44

Sur un cyclo:

L'empattement sur un cyclomoteur de course ou pas, peut se trouver modifié, du simple fait que la tension de la chaine se fait par le réglage de la position de la roue arrière dans des trous oblongs sur le bras oscillant

en utilisation:

L'empattement se modifie également lorsque les suspensions avant et arrière travail!

A l’accélération,les suspensions arrières vont s’écraser (l'angle de chasse sera plus important)

au freinage,la fourche plonge (l'angle de chasse se pince)

Sur le solex il n'y a rien de tout cela! sur un sox super proto, lors de la conception du châssis, il faut tout déterminer a l'avance, empattement,angle de chasse...

l'angle de chasse et modifiable sensiblement en gardant un long tube de té de fourche avec té supérieur démontable de manière a placer des cale sous ou au dessus de la colonne de direction.

il y a une autre solution en modifiant la colonne afin de monté des roulement excentré + ou -
daddou
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 107
Inscription: 20 Aoû 2007, 21:57
Localisation: aveyron 12
Haut

Re: GEOMETRIE

Messagede bleubleu » 20 Déc 2012, 12:36

je vais essayer avec une roue arrière plus petite. :acclam: ( gain de poid en plus :mrgreen: )
Ex 1er du trophée Rhone-alpes en promotion 2009/2010/2011
Maintenant c'est le moment de passer à l'éléctrique.
Avatar de l’utilisateur
bleubleu
Bientôt completement accro au Solex
Bientôt completement accro au Solex
 
Messages: 134
Inscription: 19 Jan 2010, 00:53
Localisation: AIN

2009 Promotion Cyl. Origine Air 5 Tr
Haut

Précédente

Répondre
28 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Préparation mécanique base prototype

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com