Je prend ce débat au vol , celui du temps de roulage et son contrôle.
à partir de l'âge de 16ans, La FFM ne stipule aucune rêgle il y est même écrit "Activité de compétition libre"
Sauf erreur de ma part, L'UFOLEP ne précise aucune rêgle, c'est donc la rêgle "Activité de compétition libre" qui s'applique.
Les gens qui ont pensé tout ça sont bien plus compétents que nous.
La seule manière de limiter le temps de roulage est donc de le préciser dans le rêglement particulier de l'épreuve.
Ensuite à chaque fois qu'une règle est mise en place,
il faut lui associer une tolérance et pour qu'elle soit efficace il faut se donner les moyens de pouvoir la contrôler de manière fiable et équitable.
Les logs de Nouziers 2014 sont sur MyLaps. Je les ai analysés.
L'an dernier à Nouziers 38 solex sur 72 ont effectué des relais dont la durée à dépassé 1H10 min
et 64 solex sur 72 ont effectué des relais dont la durée à dépassé 1H (règle non écrite sur le rêglement particulier de l'épreuve mais annoncée le matin même au briefing pilote et
sans que ne soit précisé une tolérance)
3 solex dont les deux premiers protos et un top promo ont été pénalisés sur 8 contrôles effectués au total.
8 solex contrôlés pour 15 places sur les podiums.
ça c'est pour les chiffres.
Pour ce qui est de la limitation du roulage.
Même si je n'y suis pas totalement opposé (enfin presque
) je tiens à préciser plusieurs choses:
1) La première c'est que nous sommes tous des grand(e)s filles ou garçons, majeurs pour la grande majorité et que nous sommes tous conscients des risques que nous prenons pour nous même et pour les autres.
2) La deuxième c'est que le sport mécanique c'est un truc ou c'est les meilleurs qui gagent à la fin lorsque ils ont
suffisamment de chance et que la capacité à piloter 1H30 , 2H voire plus en conservant les même chronos ne peut être
obtenue qu'en travaillant une condition physique de qualité. Limiter le temps de roulage à 1H contribue donc à niveler la qualité de préparation des pilotes par le bas.
3) L'histoire du temps de repos est quelque chose qui à déjà été abordé pas besoin d'en rajouter une couche.
4) Limier la durée de relais pénalise ceux qui optent pour une statégie "souple". Moins de puissance, moins de fatigue, moins de bouffage de pneu, moins de consommation. La encore je trouve que c'est une erreur car ça enlève la possibilité à certains équipages d'opter pour des stratégies visant à limiter au maximum le nombre d'arrêt aux stands. C'est l'épreuve sportive qui perd de son intérêt.
5) De plus nos réservoirs et nos pneus n'ont pas une capacité de roulage infinie ... dépasser 1H30 de roulage sur un SP ou un gros proto c'est pas simple... et c'est bien de ces machines que vient le danger ... donc pourquoi se prendre la tête ?
Alors au vu de tous ces constats, je ne suis vraiment pas fan de mettre en place une limitation du temps de roulage.
Surtout que je ne vois vraiment pas comment le faire de manière équitable sans la mise en place de très gros moyens de contrôle.
- quid des pilotes qui font juste un stop & go au stand ? ... faudrait mettre un commissaire derrière chaque stand