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Nouziers 2015

MessagePosté: 04 Jan 2015, 17:23
de 24 h Nouziers
Bonjour à vous tous,
Le CDF de Nouziers vous souhaitent une excellente année 2015 et vous présentent ses meilleurs voeux.

Je vous fais parvenir les dates qui auront lieu à Nouziers :

- Le CASM sera le Samedi 4 Avril 2015.
- Les 24h de Nouziers se dérouleront les 23 et 24 Mai 2015.
- Les Randonnées Solex, Mob et anciennes moto, s'effectueront le Samedi 11 Juillet à Nouziers puis le Dimanche 12 Juillet 2015 chez Vivi ( Orsennes 36).

Le CDF vous souhaitent une bonne préparation en attendant de vous voir sur les courses et aux 24h.

Christian.

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 05 Jan 2015, 21:34
de team terreal
Meilleures voeux à toi Christian,et tout le CDF de Nouziers!!!

Comme chaque année, cette course est un challenge pour nous les team's ,
mais le challenge est encore plus grand pour vous organisateurs.
Alors continuez aussi longtemps que vous le pourrez !!!
:clap: :clap: :clap: :clap: et :merci: pour tout ça!!!

Le Team TERREAL-TBF

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 07 Jan 2015, 10:15
de granjoie
Bonjour à toi Christian,

Pour tous le CDF de Nouziers, recevez nos meilleurs vœux de bonheur, réussite et surtout la santé.
:merci: pour ce que vous faites pour nous, l'organisation de cette messe annuelle, pourvu que ça dur! :acclam: :cheer:

Après les gentils mots, les remarques pour 2015, je ne veux surtout pas créer de malaise et de polémique et ne souhaite pas amener de mal être en 2015 sur ce superbe evenement,OK, ceci dit:

-Je trouverai judicieux, pour tous, de mettre un couvre feu nocturne avec arrêt des moteurs à une certaine heure, on aime faire la bringue, pas de pb, mais les moteurs en rodage le Vendredi soir jusqu'à 3h du mat, ca va un moment :furious: . Y a 24 h le lendemain pour rouler et dieu sait qu'on arrive pas tous au bout...

-Nouveauté 2014 :? : La limitation (et pénalité il y a eu) à 1h max...Perso je trouve que cela enlève une part de stratégie et de piment, et n'apporte rien en terme de sécurité pour peu que l'on respecte le réglement UFOLEP et la durée max de pilotage. De toute façon à un moment faut bien remettre de la gasoline hein....
Possibilité de faire marche arrière???

-Derniere chose, dans la nuit du Samedi, David, alors seul sous le barnum avec sa femme, a eu la facheuse visite de Roms et de leur mouflons, les gamins sous les plans travail, pendant que les grands s'occupé de trifouiller les pièces de rechange, moteur 2 et pneumatique, il s'en ai failli de peu que cela dégénère, le service d'ordre, on sais faire, n'empèche que plusieurs véhicule fracturé au petit matin et des tentes visité, ça fout les boules grave...

Qu'en pensez vous?
Encore une fois je ne vise personne, pas de polémique, nous sommes de grandes personnes responsables, chacun peu donner son avis.

La biz à tous.

Seb

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 07 Jan 2015, 10:34
de StefTeam
Moi aussi je souhaite au CDF de Nouziers une bonne et heureuse année 2015 et les remercie pour la magnifique organisation de ce qui est à mes yeux la plus belle épreuve sportive au monde.

D'accord avec Seb pour la durée des ravitos.
- Tout le monde panneaute au même endroit, en plein freinage. Il est très probable que une (ou plusieurs) fois le pilote ne voit pas le panneau. Une application stricte sans tolérance d'1/4 heure est extrêmement sévère.

- De plus on se bat à longueur d'année pour augmenter la durée de vie des pneus mais jamais on arrivera à leur faire faire 2 heures en pleine chaleur. Celui qui à force de travail a augmenté sa durée de pneus à 1H30 se voit lourdement sanctionné d'un point de vue stratégique comme le dit Sébastien.

-Si cette durée n'est pas précisée dans le règlement particulier de l'épreuve, c'est le règlement général des courses sur route qui s'applique: relais de 3H maxi pour un adulte !!

Moi ce que je proposerais qui je pense serait un compromis intéressant : des relais de 1H30 maxi sans tolérance

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 07 Jan 2015, 22:56
de Wable
Bonjour Christian,

Au nom de mon équipe, je vous souhaite à tous une excellente année 2015 ; passionnés de solex, solexistes, membres du CDF de Nouziers, hommes de l'ombre du CDF de Nouziers et tous les bénévoles.

Ça fait plaisir de se projeter déjà à la Pentecôte pour le pèlerinage annuel en Creuse.

Je ne sais pas si tu voulais des commentaires de notre part, mais c'est peut être l'opportunité de nous écouter ou plutôt de nous lire.

Je rejoins les amis qui ont déjà écris, sur les 24H de Nouz. 2014.

La surprise des visiteurs sans gène dans le stand de Seb du N°5 dans la nuit, sans que nous l'ayons vu alors que nous étions le stand d'a coté. Que peut on faire pour éviter ce genre de mauvaise surprise ?

Pour ce qui est des relais, je n'ai pas compris et je ne comprends toujours pas cette nouvelle contrainte. Peut être était ce pour un but bien précis mais je ne le vois toujours pas.
Après l'essai de 2014, cela semble ingérable pour la majorité des équipages. Pour ce qui nous concerne, nous avons fait de notre mieux pour respecter à la lettre ou à la seconde cette contrainte d'une heure, mais à la fin nous avons été pénalisé, donc je ne sais pas comment faire pour faire mieux, à moins de prévoir des relais à 45 minutes.
En conclusion, les pilotes étaient beaucoup plus fatigués que les 24H précédents car la nuit il reste moins de deux heures entre deux relais et cela ne laisse pas assez de temps aux pilotes pour se reposer suffisamment.
Et puis la consommation de pneumatiques s'est vu lourdement impactée, vis à vis de ce que nous consommons habituellement. Ce qui est opposé au sport mécanique d'aujourd'hui, on essaie plutôt de diminuer les consommations afin de réduire les coûts et la pollution.

A bientôt

Thierry

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 08 Jan 2015, 18:26
de sox 33
:salut: LE TEAM SOLBAR 33 VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2015 MERCI ENCORE A VOUS POUR CETTE SUPERBE COURSE A BIENTOT :merci:

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 08 Jan 2015, 19:08
de jean-sebBrest
meilleurs vœux a tout le cdf de nouziers.apres une ballade chez la cousine de chaumont en 2014, c'est avec grand plaisir que nous revenons dans la creuse.
a bientôt et bonne prepa pour l'orga

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 08 Jan 2015, 19:56
de GGTURBO
:salut:

Meilleurs vœux à tous les membres du CDF de nouziers.
Je suis déjà impatient d'y être.

Cependant, même si je n'ai pas la classe de ceux qui se sont exprimé avant moi, je les rejoints dans leurs remarques.
Je vais même me permettre de donner mon avis sur un point qu'il me paraîtrait judicieux de modifier pendant le déroulement de la course.
Comme nous le savons tous, ces 24h sont difficiles physiquement et il est donc important de pouvoir se reposer entre deux relais.
Malheureusement, et je sais que je ne suis pas le seul, je pense que la disco mobile devrait être située un peux plus loin des stands et ceux pour plusieurs raison :
Tout d'abord, il est difficile de se reposer dans les stands tout le temps ou la disco est ouverte à cause du volume. Je n'ai pas l'expérience de la plupart des participants mais après 3 nouziers consécutif, je n'ai pas une seul fois pu dormir avant l'arrêt de la "musique" (même avec mon casque sur la tête) et au final je me suis à chaque fois écroulé dans mon transat après le relais qui se passait au moment de la fermeture soit après avoir fait l'équivalent de deux courses par rapport à l'ordinaire.
Je ne fait pas parti d'un gros team ou il y a beaucoup de monde pour assurer la mécanique et l’intendance. Il est du coup impossible d'aller s'isoler dans un coin pour pouvoir réellement se reposer. Et en plus, c'est pas spécialement agréable pour ceux qui garde les stands la nuit.
En prime, même si ça peut-être marrant, le moment de la fermeture est le moment ou l'on peut admirer ce que à la longue j'ai appelé "les feuille mortes" (pour être clair, ceux qui n'ont plus besoin de boire) se mettre à déambuler au grès du vent et du déniveler de la place qui les pousses à aller à l'opposé de la piste. Ce qui fait que ces personnes qui certes doivent apporter une part non négligeable du budget pour la course finissent invariablement dans les stands et s'arrêtent là ou il y a de l'action ou là ou ils s'écroulent ou encore là ou ils ont failli se faire percuter par un concurrent. Quel bonheur de se voir donner des cours de mécanique par des types à qui on a rien demandé et qui au final nous font chi*/:, gène pendant qu'on fait la course.
Je sais que ça fait parti du charme de cette course fantastique à laquelle je compte bien participer encore pas mal d'année (discomobile ou pas), mais je pense que c'est déjà assez difficile pour tenter de na pas en plus la rendre plus dure avec des paramètre n'ayant aucun rapport avec la course hormis la nuisance dans les stands.

Allez, on se retrouve quant même pour la pentecôte et encore merci pour tout vos efforts.

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 08 Jan 2015, 23:09
de Edwige
-Nouveauté 2014 :? : La limitation (et pénalité il y a eu) à 1h max...Perso je trouve que cela enlève une part de stratégie et de piment, et n'apporte rien en terme de sécurité pour peu que l'on respecte le réglement UFOLEP et la durée max de pilotage. De toute façon à un moment faut bien remettre de la gasoline hein....
Possibilité de faire marche arrière???




Réponse: Plusieurs pilotes ont demandés durant les courses précédentes si l'on pouvait surveiller les relais .
Biensur que "oui" m'a répondu le service pointage. .
Le travail a été effectué sur la course de Nouziers (l'annonce en a été faite dès le départ) afin de vérifier tout cela.
Il a été profitable aussi pour vérifier s'il n'y avait pas de mulet, si le pilote était bien sur sa propre machine et que ses équipements soient corrects. Certains pilotes étaient ravis des contrôles divers. 3 mécontements.
Contrôle : 4 en 1 en entrée de stand et sortie durant 1h30 la nuit.
Mobilisation de 4 personnes en pleine nuit qui ont pointés !!!!! :clap: :clap:
Chaque directeur de course a liberté de choisir des points de contrôle. je constate que sur les 4 cités vous ne parlez que d'un seul. Donc c'est pas un drame, mais à force de reprocher qu'il n'y a pas suffissament de contrôle et bien là c'est de trop.
Je persiste à dire que les contrôles sont nécessaires tout comme les contrôles techniques.
:merci: pour votre compréhension

Pour la marche arrière c'est possible : posez la question à la direction de course prochaine et cela avant le départ.

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 09 Jan 2015, 00:05
de granjoie
Bonjour Edwige,
Meilleur voeux et bonne année à toi.

J'ai l'impression que l'on se trompe de débat dans ta réponse, le fond du problème n'est pas de juger de l’efficacité des contrôles et de leurs utilités (et je te rejoins là dessus, il en faut!) mais de statuer sur une durée max de pilotage un peu sous évaluée à 1h max en 2014.
Je rejoins sur ce point la très bonne proposition de Stef, 1h30 max, ferme et non extensible. Cela laisse un battement plus important et une fenetre "arrét au stand" plus aérée, un temps de repos plus long entre chaque relai et un temps de récuperation bénéfique aux pilotes comme le souligne très bien Thierry, et enfin une notion stratégique plus intéressante.

Qu'en penses tu ?

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 09 Jan 2015, 07:13
de StefTeam
Oui notre question porte sur la nature de la règle et non pas son application, et là je pense que tu as raison, chaque directeur vérifie ce qu'il veut et autant de fois qu'il veut.

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 09 Jan 2015, 08:27
de solexwatdidyouexpect
StefTeam a écrit:Oui notre question porte sur la nature de la règle et non pas son application, et là je pense que tu as raison, chaque directeur vérifie ce qu'il veut et autant de fois qu'il veut.


+1
Et je suis d'accord avec GGturbo pour la sono. Pas de sono c'est plus nouziers mais une sono orienté différemment ou isolé des stands serai un plus. On parle de sécurité, je pense que le repos des pilotes pendant la course c'est important. Il me semble avoir vu une jeune fille faire la police devant la disco pour éviter au "feuilles morte" de ce heurter aux solex...

Bonne année au CDF de nouziers et longue vie au 24 heures.

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 10 Jan 2015, 19:39
de Edwige
granjoie a écrit: Je rejoins sur ce point la très bonne proposition de Stef, 1h30 max, ferme et non extensible. Cela laisse un battement plus important et une fenetre "arrét au stand" plus aérée, un temps de repos plus long entre chaque relai et un temps de récuperation bénéfique aux pilotes comme le souligne très bien Thierry, et enfin une notion stratégique plus intéressante.

Qu'en penses tu ?

Je pense qu'il faudrait voir et allier le côté physique et technique (changement pneus, carburant, batterie, etc ...) je penche pour 1h10 ou 1h15 max. Pour ce qui aurait pas vu le panneautage.
Meilleurs vœux à toi aussi et à tous
Solexement

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 12 Jan 2015, 09:21
de shadocs
Je prend ce débat au vol , celui du temps de roulage et son contrôle.

à partir de l'âge de 16ans, La FFM ne stipule aucune rêgle il y est même écrit "Activité de compétition libre"
Sauf erreur de ma part, L'UFOLEP ne précise aucune rêgle, c'est donc la rêgle "Activité de compétition libre" qui s'applique.
Les gens qui ont pensé tout ça sont bien plus compétents que nous.

La seule manière de limiter le temps de roulage est donc de le préciser dans le rêglement particulier de l'épreuve.

Ensuite à chaque fois qu'une règle est mise en place, il faut lui associer une tolérance et pour qu'elle soit efficace il faut se donner les moyens de pouvoir la contrôler de manière fiable et équitable.

Les logs de Nouziers 2014 sont sur MyLaps. Je les ai analysés.

L'an dernier à Nouziers 38 solex sur 72 ont effectué des relais dont la durée à dépassé 1H10 min
et 64 solex sur 72 ont effectué des relais dont la durée à dépassé 1H (règle non écrite sur le rêglement particulier de l'épreuve mais annoncée le matin même au briefing pilote et sans que ne soit précisé une tolérance)

3 solex dont les deux premiers protos et un top promo ont été pénalisés sur 8 contrôles effectués au total.
8 solex contrôlés pour 15 places sur les podiums.

ça c'est pour les chiffres.

Pour ce qui est de la limitation du roulage.
Même si je n'y suis pas totalement opposé (enfin presque :wink: ) je tiens à préciser plusieurs choses:


1) La première c'est que nous sommes tous des grand(e)s filles ou garçons, majeurs pour la grande majorité et que nous sommes tous conscients des risques que nous prenons pour nous même et pour les autres.

2) La deuxième c'est que le sport mécanique c'est un truc ou c'est les meilleurs qui gagent à la fin lorsque ils ont
suffisamment de chance et que la capacité à piloter 1H30 , 2H voire plus en conservant les même chronos ne peut être
obtenue qu'en travaillant une condition physique de qualité. Limiter le temps de roulage à 1H contribue donc à niveler la qualité de préparation des pilotes par le bas.

3) L'histoire du temps de repos est quelque chose qui à déjà été abordé pas besoin d'en rajouter une couche.

4) Limier la durée de relais pénalise ceux qui optent pour une statégie "souple". Moins de puissance, moins de fatigue, moins de bouffage de pneu, moins de consommation. La encore je trouve que c'est une erreur car ça enlève la possibilité à certains équipages d'opter pour des stratégies visant à limiter au maximum le nombre d'arrêt aux stands. C'est l'épreuve sportive qui perd de son intérêt.

5) De plus nos réservoirs et nos pneus n'ont pas une capacité de roulage infinie ... dépasser 1H30 de roulage sur un SP ou un gros proto c'est pas simple... et c'est bien de ces machines que vient le danger ... donc pourquoi se prendre la tête ?


Alors au vu de tous ces constats, je ne suis vraiment pas fan de mettre en place une limitation du temps de roulage.
Surtout que je ne vois vraiment pas comment le faire de manière équitable sans la mise en place de très gros moyens de contrôle.

- quid des pilotes qui font juste un stop & go au stand ? ... faudrait mettre un commissaire derrière chaque stand

Re: Nouziers 2015

MessagePosté: 12 Jan 2015, 10:19
de solex166
+1 je pense que l'analyse de shadocs cerne bien la situation. :cheer: