Quelques lignes sur la prestation du proto 68 de l'ASME.
Nous partons (Jean-C, Thierry, Sylvie notre commissaire et moi) en fin d'après midi de Paris pour arriver à 22h30 à Metz où nous attendent Belin3800 et son fils Charles et un de ses potes d'école.
Le matin, petit dèj à l'hotel où nous croisons des têtes familières : soxgord et son copilote, les juniors....
Arrivé à 9h00 sur le circuit, bien balisé, des bottes de paille et des pneus un peu partout.
La ligne des stands n'est pas bondée ... au moins il y aura de la place pour tout le monde. Les sosex arrivent comme d'habitude 30min avant les essais..tout va bien.
Mes pilotes d'un jour, Olivier et Thierry se font la main durant les essais. Nous ajoutons un ressort en plus car le moteur semble un peu patiné.
Les 6h se déroulent sans incident mécanique majeur (uniquement une cartouche qui se fait la malle), et rythmé toute les heures par le changement de pneus (1 par heure
) et le plein (ça consomme un keihin!). Va vraiment falloir faire qqch pour le ravito... on perd vraiment bcp trop de tps à faire le plein (2 min et on est gentil...). C'est quand on est fiable et performant qu'on commence à essayer d'optimiser ce genre de chose.. avant je m'en foutais vraiment royal de perdre 30 sec par ravito mais la, c'est vraiment trop.
Lors de son 1er relais (ou 2e?), Thierry se fait accrocher dans des circonstances inconnues par un pilote du 23 en pleine ligne droite... heureusement plus de peur que de mal, un petit hématome, une marque sur la combi et une poignée cassée. Le pilote s'arrêtera au tour suivant pour prendre des nouvelles.
Durant la 4e heure (?), avec Jean-C nous regardons Nicolas (MacgaletR) passer sur la ligne droite devant le stand à pleine balle...et soudain CRACKKKKK !! le moteur s'arrête net. Dommage car le proto de Nico et du TSF faisait jeu égal (et quel pilotage!).
Apres un changement de roue laborieux (chambre à air trouée et test d'un swallow qui passe finalement pas dans le carter), on change légèrement l'angle moteur, et là le moteur se met à chanter un peu plus haut et à allonger un peu plus. la dernière demi-heure sera un vrai régal à regarder: une bataille entre le 23 du TSF et le proto s'engage, Thierry devant, contient le 23 tout en assurant dans les parties techniques.
Au final, de belles performances moteur/pot (gros gros couple, le pot est parfait pour ce circuit hein shadocs
), des points d'intendance (ravito) à revoir, une position moteur à peaufiner.
ça fait du bien de faire une course sans mécaniquer !
Au programme de cet hiver : mise à poil du sox, peinture, nouveau pot (?), 2e moteur...enfin bcp de taff quoi !
Merci aux organisateurs et étudiants pour la course !
Merci Olivier et Thierry pour avoir accepté le guidon !
Merci Olivier pour le transport du sox !
Et une pensée à Alexandre et au pilote TSF/Fraggles qui ont fini à l'hosto. Bon rétablissement à vous 2 !