Résumé d’un Nouziers 2014 qui est passé trop vite… 24H, que ça défile…
Parti le vendredi soir avec mon new fan club qui me file le train… bon OK, j’admets mon fan club a une moyenne d’âge légèrement élevée et a décidé de rester barbu tout le WE mais j’ai un avantage, je sais que je ne me le ferai pas piquer !! … Cela dit, ça met quand même un coup dans la moyenne horaire du trajet ce convoi. Bref arrivé à pas d’heure, quelques heures plus tard, je sacrifie à mon rituel dès mon arrivée, un tour de circuit et que vois je dès l’entame du tour, une équipe de motivés juché sur un solex dans la descente apres le gauche de la ligne d’arrivée en train de…
mais ?? c’est mon équipe de braves du 19 ? en fait ils travaillent encore !
B
on un tour de circuit rituel histoire de le montrer à mes poilus et j’arrive. D’entrée on me dit que mon tour de circuit a été long ! Ne vous inquiétez pas j’aurais tout de loisir de le parcourir plus vite pendant 24H !!
Stand, bonjour les copains, discussions, présentations etc, etc et dodo car demain boulot.
Samedi, les choses sérieuses commencent, je vais faire équipe avec Stephane et le « petit » Damien avec qui je vais rouler pour la première fois, Bout étant en convalescence, il assurera la mécanique. Le paddock s’anime, les inscriptions aussi, on voit débouler un groupe de pom pom girls orange et noir … ah pardon l’équipe du 55 on les reconnaît plus de nos jours !!
Les hostilités vont debuter chacun 3 tours ça devrait le faire… mais Steph me glisse si tu as besoin d’un 4ème pour avoir un tour clair… J’ai compris la mission. Malgré la sensation fading du frein avant dont on se plaint tous les 3 que le fameux 4eme tour ne sera pas des plus clairs ce sera néanmoins suffisant pour s’offrir la 4ème place sur la grille. Je n’en demandais pas plus, une place dans les 8 suffisait !
Définition de la stratégie de course : le chasseur de pôle prend le départ. Mais qui est il ? chambrage etc mais bon c’est quand même moi au final qui suis désigné, moi qui n’ai pas pris le départ à Nouziers depuis…. depuis… euh je vais le taire
Pour me détendre, tour dans les paddocks histoire de serrer quelques pinces et de voir mes « poulains ». Deux trois trucs à droite et gauche, un petit coup de main et on va s’acheminer doucement vers le depart, tour de chauffe tranquille au fond mise en grille, je rejoins Olisox pour l’émouvant hommage à Riritrep, puis départ je sors du bloc en même temps que les autres mais ça ne demarre pas il me faudra une bonne vingtaine de mètres et autant de solex devant moi pour que le 19 craque enfin… Un départ foiré ? ça c’est fait ! Il me reste plus qu’à revenir pour paraître moins ridicule, à la fin du premier tour je pointe 8 et je suis dans un calme olympien pour réaliser un bon relais ce qui se traduit par un chrono de l’an passé battu assez rapidement (pourtant je m’étais dit que je m’y attaquerais au 2ème relais ou le dimanche matin, je me suis menti ). Pendant ce relais je prends un tour à l’ami chicane et je me dis que si ça pouvait être comme ça durant 24H ce serait bien
... on connaît a suite ! Finalement je rends le 19 à Damien pour la deuxième heure à la 3ème place et en ayant soigné un chrono sous les 2’40, juste histoire de lui mettre un peu de baume au moral quand il voit le meilleur chrono en bas de l’Alfano
Nos relais s’enchainent sans encombre, nous sommes dans le bon wagon pour le podium, Stéphane s’offre même son ¼ d’heure de gloire en passant premier mais on soupçonne qu’il se soit laissé repasser pour ne pas en faire profiter les coéquipiers
!
Je reprends le guidon assez tard pour cause d’aménagement de créneau horaire de commissaire de Damien. Ce ne doit pas être fait pour déplaire non plus à Chicane qui souhaitait trouver un adversaire plus à sa hauteur
J’attaque mon second relais, le premier de nuit, et tout va pour le mieux jusqu’à l’arret brutal du moteur après presque une heure de relais, peu avant le dernier freinage à l’entrée de la ligne droite. Rentrée aux stands en poussant, check up, on passe le moteur 2 en 9mn et… je repars pour une demi heure, Steph ne pouvant se préparer en même temps. Je m’appliquerai juste pendant ce temps à économise le pneu car on ne l’a pas remplacé et le moteur gratte plus que le premier. Notre 3ème place est malgré tout toujours d’actualité, je rends le guidon à Steph, contrat rempli. Une heure de répit et je remonte sur le 19, avec un moteur mieux plaqué, ce sox est vraiment redoutable, sur ma route je me retrouve avec le 55 emmené par le « top gun killer pilote » Julien. A partir de ce moment là on va s’offrir des tours de folie… En se retrouvant au pointage après notre run, Julien m’annonce qu’on a fait tombé les chronos, son Alfano a pointé du 2’42 ( le mien n’éclairait pas de nuit ). Vérification faite sur mylaps, je suis descendu en 2’41"322 !!
Cela fait moins de 1"5 d’écart entre mes meilleurs chronos jours et nuit !! c’est tout simplement hallucinant et… déraisonnable ! 1000 excuses à ceux qui étaient sur la piste avec nous à ce moment là et que l’on aurait pu effrayer ! On dégoupillera moins fort la prochaine fois !
Ensuite nous récupérons Damien, libéré de ses contraintes « commissairistiques »
Au moins pendant ce temps là il a pu observer où il fallait freiner à la passerelle pour prétendre faire un bon chrono
Je retrouve apres 2H de repos le guidon du 19 pour un autre relais de nuit, je sors en même temps que Seb sur le 2 qui m’apparaît bien motivé dès la sortie des stands, je me prends un tour de mise en température du pneu assez rapide tout de même pour le garder en mire et revenir plus tard. Ce sera fait à la faveur de bouchons quelques tours plus tard et on va se payer tous les deux une bonne tranche de relais à se passer à l’aspi ou au freinage ! Quand à la réaccélération à l’entrée de la ligne droite il est bien caché derrière moi puis me déboite, je vois un joli panache de vapeur sortir du bocal de liquide. Rentrée au stand immédiate, batterie et je repars… mais fin de la jolie baston qu’on s’offrait !
Je laisse le guidon à Steph qui nous revient quelques tours apres… moteur arrêté. On repasse le moteur 1 fraichement refait et il repart. Dans la bataille, on se maintient toujours 3ème, Damien enchaine puis moi au levé du jour ! Un relais sans encombre. Je passe le guidon à Steph on démarre, il craque mais il faut régler la cirette, il va démarrer en poussant… sauf que ça ne veut pas !! remplacement de toutes les pièces de l’allumage rien. On passe l’autre moteur refait et deux tours plus tard c’est fini, aucun des deux moteurs ne veut répondre présent. Complètement hébété, c’est un peu la mort dans l’âme, qu’on doit renoncer. Comment croire qu’en ramenant au stand une machine qui marche du feu de dieu et qui ne montre aucun signe de faiblesse, on ne puisse redémarrer… c’est certainement improbable mais vrai !! Nous abandonnons notre 3ème place. Nous ne verront pas le drapeau à damier… c’est une première pour moi à Nouziers… ( le genre de première dont je me passerais bien... )
Notre final sera donc un « petit apéro un dimanche midi de Pentecôte à Nouziers », d’ailleurs c’est aussi bien que sur une terrasse au bord de la mer, je vous le suggère dès l’année prochaine pendant qu’on roulera !!
Au bilan c’est : 16H sur le podium… et une 24ème place au final en ayant roulé que les 2/3 de la course !!
2015 on reviendra pour ramasser le caillou, désormais on sait qu’on a le potentiel pour aller le chercher !!
Un grand merci à tout le team 19 Polybaie pour m’avoir invité à poser mon séant sur cet excellent sox ! Bravo pour ces moteurs de fous qui ont permis de faire rentrer le 19 et moi par la même occasion dans le club restreints des « sous la barre des 2’40 » au tour !!
Un merci à toute l’organisation du grand pèlerinage solex de Pentecote : le CdF Nouziers dans toute sa splendeur !
Bravo aux petits nouveaux que je suivais particulièrement (ils se reconnaitront) pour leurs résultats. Ils ont allé au bout d’eux même et de leur volonté pour que leurs 24H restent un moment inoubliables pour eux et ça quelque soit le résultat final personne ne pourra leur opposer ! Ce n’est qu’une première qui en appelle d’autres !
Bravo à tous nos adversaires du jour le plus long sans exception!! Félicitations au 55 Cerellois pour cette course hors norme ! Décidément, finir devant le 55 c’est à chaque fois une mission que l’on accepte mais aussi presque à chaque fois une mission où on échoue ! Non seulement il faut être rapide mais aussi métronome !
Enfin une grosse pensée telle que je l’ai eu durant ces 24H pour notre ami RIRITREP à qui je dédie cette course, même si nous ne sommes pas allés au bout. Je lui dédie aussi mes meilleurs chronos jour et nuit car dans ces moments là il y avait forcément un peu de lui avec moi pour tirer toute la quintessence du 19. Merci mon Riri