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MessagePosté: 18 Mar 2009, 00:12
de Casério
Pas mal la simulation, Olaf.

Pour les centrales nucléaires, il ne faut pas oublier qu'elles ne peuvent pas s'arrêter et comme la consommation d'électricité s'effondre la nuit, elles tournent pour rien. Au mieux tout ce que EDF peut faire, c'est tout arrêter sauf les centrales et utiliser l'électricité pour faire tourner des pompes et remplir des barrages.

http://www.rte-france.com/espace_client ... ourbes.jsp

Charger des batteries la nuit peut donc être une solution pour lisser la charge sans avoir à augmenter la taille du parc nucléaire, voir le réduire et laisser tourner éoliennes et barrages la nuit.

Une autre chose à ne pas oublier. Une voiture thermique consomme beaucoup plus que ce que l'automobiliste met dans le réservoir car auparavant, il a fallut aller chercher le pétrole (prospection, forage, construction et conso du pétrolier,...), le raffiner (construction et fonctionnement de la raffinerie), le transporter (les camions) jusqu'à la station service où on est obligé d'aller...

Par rapport à ça, une éolienne à coté du village et une prise de courant dans le garage a un rendement bien meilleur...

Pour moi, faire un solex électrique, c'est me former un peu aux principes de la traction électrique et pour l'instant, ça me permet de comprendre que ce n'est pas aussi simple que je ne l'aurais pensé.

Slt.
Casério.

MessagePosté: 18 Mar 2009, 21:21
de Pilote85
Casério a écrit:Pour moi, faire un solex électrique, c'est me former un peu aux principes de la traction électrique et pour l'instant, ça me permet de comprendre que ce n'est pas aussi simple que je ne l'aurais pensé.

Slt.
Casério.


Je suis désolé, pour le moment je n'ai pas l'attraction électrique moua !

Je dirais même que toucher l'électricité à une certaine dose m'herisse les poils ! :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 19 Mar 2009, 01:11
de Lulu
Du point de vue intérêt pour le préparateur, je dirais que le solex électrique c'est pas terrible... :?
Maintenant, il en faut pour tous les goûts, un moteur élec peut largement être bidouillé et optimisé au même titre qu'un moteur 2T.

Comme batteries du futur à charge ultra-rapide il y a plusieurs projets, les batteries lithium mais aussi les supercondensteurs (déjà utilisés sur des concept-cars hybrides en guise de tampon pour les forts courants de récupération au freinage)


C'est bien beau de parler des éoliennes et tout ça mais il ne faut pas oublier que ça représente une part ultra-minoritaire de la production électrique française.
Si c'est une éolienne qui alimente votre prise, ça ne change rien, le jus que vous prenez pour vous va causer un manque à un gus, qui ira se servir dans le nuke ou le thermique (c'est EDF qui régule ça, pas le gus)

Je ne connais plus les chiffres (qui sont en constante évolution) mais on doit être entre 5 et 10 % de la production française en énergies renouvelables (j'ai pas dit propres). Le reste c'est du nucléaire, du gaz et du fioul.
Et le nucléaire, c'est propre pour l'atmosphère, mais ça crée bien d'autre saloperies !
Le CO2 nuit (immédiatement) à l'équilibre atmosphérique et donc à la biosphère ; le nucléaire nuit (potentiellement) directement à la biosphère.
Mais c'est sûr, quand un moteur électrique tourne, ça ne fait pas de fumée, ah c'est propre !

Et le rendement énergétique du jus à la prise je crois que c'est quelque chose comme 50%... Déjà le rendement d'une turbine de centrale c'est dans les 70% pour les meilleures, et après il y a les pertes joule et inductives dans les câbles.
Avec un moteur élecrique de rendement 90% on tombe donc à un rendement global d'environ 45%, ce qui est au moins le double d'un 2T... si le moteur est branché direct sur la prise. Or il faut tenir compte aussi du rendement de la charge/décharge des batteries (valeur ???).
"Oui mais l'énergie de puisage du pétrole, de transport, de raffinage ?"
Oui et l'énergie de fabrication/traitement des batteries ?

Tout ça demande chiffrage, mais il n'est pas si évident que ça que rouler à l'électricité soit propre.

De toute façon, pour rouler parfaitement propre, il y a 1 seule solution : un vélo en bois, qu'on aura fabriqué soi-même, et pédaler en se nourrissant uniquement de chasse et de cueillette.

MessagePosté: 19 Mar 2009, 07:27
de Nicosox
Lulu a écrit:De toute façon, pour rouler parfaitement propre, il y a 1 seule solution : un vélo en bois, qu'on aura fabriqué soi-même, et pédaler en se nourrissant uniquement de chasse et de cueillette.


et l'bois tu l'coupe avec les dents

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MessagePosté: 19 Mar 2009, 07:43
de crusty
nicorigine a écrit:
Lulu a écrit:De toute façon, pour rouler parfaitement propre, il y a 1 seule solution : un vélo en bois, qu'on aura fabriqué soi-même, et pédaler en se nourrissant uniquement de chasse et de cueillette.


et l'bois tu l'coupe avec les dents

Image


ba tu met du sans plomb ... :P

MessagePosté: 19 Mar 2009, 21:09
de Casério
Lulu a écrit:Et le rendement énergétique du jus à la prise je crois que c'est quelque chose comme 50%... Déjà le rendement d'une turbine de centrale c'est dans les 70% pour les meilleures, et après il y a les pertes joule et inductives dans les câbles.
Avec un moteur élecrique de rendement 90% on tombe donc à un rendement global d'environ 45%, ce qui est au moins le double d'un 2T... si le moteur est branché direct sur la prise. Or il faut tenir compte aussi du rendement de la charge/décharge des batteries (valeur ???).
"Oui mais l'énergie de puisage du pétrole, de transport, de raffinage ?"
Oui et l'énergie de fabrication/traitement des batteries ?

Tout ça demande chiffrage, mais il n'est pas si évident que ça que rouler à l'électricité soit propre.


Un piste de réponse :
"En se basant sur un dossier complet sur le sujet publié dans Autobio de décembre 2008 : "Quel est le rendement d'un véhicule électrique me direz-vous ? Il est selon toutes nos sources (EDF, Bolloré, Mitsubishi...), très supérieur, même du puit à la roue, à celui du meilleur véhicule diesel. Même dans les conditions les plus défavorables (centrale thermique avec 39% de rendement, pertes en ligne, pertes de charge), 30 litres de pétrole transformés en électricité permettent à une voiture électrique consommant 120 Wh/km (Bolloré ou IMiev par exemple) de parcourir 830 km. Avec ces mêmes 30 litres de pétrole, cette fois dans les conditions les plus favorables (soit 27 litres de gas-oil utilisés dans le véhicule), un diesel moderne couvre tout juste 400 km. Le ratio minimum est donc de un à deux et plus souvent de un à trois. Pour faire simple, avec la meme énergie, on parcourt trois fois plus de kilomètres avec un VE qu'avec une voiture Diesel".

Après, je n'ai rien vérifié par moins même mais je pense que cela mérite de s'y intéresser, même si de toute façon, toute activité humaine est polluante.

Slt.
Casério.

MessagePosté: 19 Mar 2009, 22:57
de shadocs
arf beau débat ....
mais d'un point de vue perso
l'intérêt du solex électrique ne réside
pas seulement dans l'aspect écolo de la chose.
Mais aussi sur l'aspect politique en réponse à certains de nos détracteurs car en démocratie
faut aussi faire avec les C.. en espérant qu'ils
ne deviennent pas trop nombreux.

perso je pense aussi que électrique ou pétrolier = même combat ou presque , sauf que le courant c'est EDF qui le produit et que c'est meilleur pour notre économie.

Même combat !?!? s'écrieront certains écolos horrifiés par de tels propos ...

ben oui car qu'y a-t-il de pire :

le CO2 ou les rejets de l'industrie nucléaire
dont la période radioactive et l'incidence
qu'elle pourrait avoir est tellement
énorme qu'a coté une pollution
comme celle de l'amoco cadiz ou l'erika
est littéralement insignifiante.

De doute façon le problème c'est l'activité humaine
et pour y remédier il ne reste plus qu'une invasion
Alien généralisée pour anéantir tout ça et redonner
à notre belle planète son aspect d'antan.

en attendant je compte bien continuer à faire hurler mon 2T :mrgreen:


et non au travail du dimanche qui contribuerait
à augmenter l'effet de serre !

MessagePosté: 20 Mar 2009, 06:54
de StefTeam
Casério a écrit: Avec ces mêmes 30 litres de pétrole, cette fois dans les conditions les plus favorables (soit 27 litres de gas-oil utilisés dans le véhicule), un diesel moderne couvre tout juste 400 km.


Ton article doit dater un peu un diesel moderne fait plutot dans le 750 kms avec 27 litres. Et puis il faut comparer les vitesses pour réaliser ces parcours.

MessagePosté: 20 Mar 2009, 07:47
de TSR16
shadocs a écrit:arf beau débat ....


De doute façon le problème c'est l'activité humaine
et pour y remédier il ne reste plus qu'une invasion
Alien généralisée pour anéantir tout ça et redonner
à notre belle planète son aspect d'antan.

en attendant je compte bien continuer à faire hurler mon 2T :mrgreen:


et non au travail du dimanche qui contribuerait
à augmenter l'effet de serre !


Entièrement d'accord,en 1910 la population mondiale était de 1,750 milliard,en 2009 plus de 6,5 milliard et en 2050 elle sera de l'ordre de 9 milliard ,en passant les alliens pourraient anéantir les bovins qui rejettent du methane dans l'atmosphère :mrgreen:

MessagePosté: 20 Mar 2009, 08:05
de debecos
:cry: :cry: mois aussi ça m arrive de rejeter du méthane dans l'atmosphère :? en plus defois ça pue :shock:

je contribue donc une fois de plus au rechauffement climatique :mrgreen:

MessagePosté: 20 Mar 2009, 17:22
de Casério
StefTeam a écrit:Ton article doit dater un peu un diesel moderne fait plutot dans le 750 kms avec 27 litres. Et puis il faut comparer les vitesses pour réaliser ces parcours.


Mon AX de 1992 est aussi plutôt à 3.6 litres aux 100kms mais c'est surtout sur route à vitesse stabilité et c'est sans prendre en compte ce a été consommé avant pour que le gasoil soit dans mon réservoir. De toute façon, c'est une moyenne qui est basée sur l'état actuel du parc automobile.

Pour la vitesse, je suppose que comme la majorité de la population vie en zone urbaine, la majorité des parcours se font à une vitesse moyenne finalement assez faible, genre 40 à 70km/h, non ?
C'est peut-être là que l'électrique joue ses meilleurs cartes...

Slt.
Casério.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 11:52
de TuTu
Pour en revenir au solex électrique, je me posais la question suivante :
Admettons qu'une personne se présente à une course avec un solex électrique. Y'aurais t'il une catégorie spéciale ? Quel règlement technique (cadre origine ?...) ?

A bientôt !

MessagePosté: 30 Mar 2009, 12:27
de StefTeam
TuTu a écrit:Pour en revenir au solex électrique, je me posais la question suivante :
Admettons qu'une personne se présente à une course avec un solex électrique. Y'aurais t'il une catégorie spéciale ? Quel règlement technique (cadre origine ?...) ?

A bientôt !


Tout est à inventer mais nouvelle catégorie c'est évident.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 18:51
de Casério
J'ai proposé un début de règlement sur le forum du R&S : http://www.rocknsolex.fr/forum/viewtopi ... =63&t=1045

Il est discutable mais j'ai vraiment tenu compte de l'accessibilité financière et technique.

Slt.
Casério.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 20:32
de shadocs
c'est clair ça sera forcément une nouvelle catégorie


Le RNS propose une catégorie "spéciale"
qui permet à tous les engins dotés d'un galet
de venir participer
C'est l'orga qui décide ou non d'accepter les engins de cette catégorie.


depuis l'an dernier l'orga à clairement annoncé qu'elle souhaitait voire naitre cette catégorie
électrique qui fera partie de la catégorie
"spéciale" dans un premier temps en attendant un nombre de participants qui permettra d'établir
un classement.

On en est aux balbutiements ... tout reste à inventer
et je pense que les pionniers de cette catégorie
seront les mieux placés pour ébaucher
une proposition de règlement