Un retour sur cette incontournable date de l’année. C’est simple, tout y est top !
Arrivé le soir avec deux handicaps, (quand vous voyagez avec un Momoy et un Wil comment peut-il en être autrement
), Nous arrivons à l’heure où tout le monde a déjà commencé à s’attabler depuis quelques temps. Je croise Sébastien mon copilote du lendemain(depuis le temps qu’on avait évoquer de faire une course ensemble), puis soirée poto solex bien sympathique à faire un peu de théorie méca solex ! Dodo bien mérité, à peine tombé à l’horizontale, les handicaps jouent une symphonie solex en concert, à l’étage du dessous je mettrai plus de temps à m’endormir. Réveil le lendemain 7H15 debout les deux autres loulous mettront une bonne heure de plus avant d’émerger. Petit tour du circuit en Iveco benne histoire de filer un coup de main pour la mise en place des round-ballers sur le circuit, inscription, puis tout doucement les essais se profilent. Seb part pour une petite série, je prends place, un tour de lancement, un tour lancé, un tour de décélération me suffisent pour me faire une idée de cette extraordinaire machine qu’est le 25 de Patrice Becker.
Petit tour dans le paddock, affinage de carbu sur le promo 66 et nous voilà prêt à partir. Je m’installe sur la grille, quatrième ligne en rapport avec le chrono pépère que j’ai fait aux essais. Départ, et là je mesure le potentiel de ce super proto, j’avale les 3 lignes qui sont devant pour me retrouver P2, à l’aspi derrière le 10 mais je ne peux la tenir. J’avale les trois quarts de la ligne droite dans cette position avant de me faire déboiter des deux cotés par 5 machines en même temps. Hélas, nous manquons cruellement de vitesses de pointe en rendant un bon 10-15 km/h aux autres. En fait nous atteignons notre Vmax hyper rapidement pour plafonner longtemps ensuite. Qu’importe, nous trouverons notre terrain de jeu dans la montée, la furie de ce moteur étant capable de déposer tout ce qui bouge autour, c’est impressionnant ! J’ai ainsi vite compris les prestations de Patrice à Ancenis et Capbreton pour les dernières sorties de ce super proto. Un circuit court sied à merveille à un tel engin, maniable, précis à l’accélération démoniaque, ou il faut quand même de la vigilance à la remise des gaz sur l’angle tant ça tracte et burne. De plus l’ami Patrice sait régler aux petits oignons, aucune fausse note de carburation, le moteur est plein partout et super agréable. De quoi rêver d’être à Parsac, Plessé, Capbreton, Ancenis… Véritablement, le 25 est encore dans le coup mais à St Léon, les lignes droites sont justes trop longues. Mon relais s’effectue sans risque, je refile la machine à Seb en étant 5ème. Il va effectuer un relais sans soucis pour me repasser le guidon en 8ème position. A la reprise je note juste une impression, celle de monter la cote moins rapidement. Puis après quelque tour un trou en sortie de virage, un collier de manchon de carbu s’est satellisé, je rentre en graissant un peu de temps en temps. Arret au stand, collier en place, c’est repartit, ligne droite freinage, remise des gaz sur l’angle et… fin le moteur se tait. Un bruit non souhaité a fait son apparition, un roulement de bielle a décidé de l’issue de notre course. Fin de la belle histoire, nous étions 7ème… Retour en poussant, notre belle aventure aura durée 2H30 de pur bonheur !
Ensuite ce sera stand et un moment de plaisir avec Davis et Norbert à mettre le doigt sur le problème du 32 pour qu’il puisse enfin prendre part à la course. Je tairai le souci trouvé et la salade de pièce de carbu pour en faire un engin qui tourne afin qu’ils puissent prendre un peu part à la manif !
Remballage, remise des prix, refaire un petit monde du solex puis retour au bercail avec mes deux handicaps de la veille
et une bonne dose de bonheur, c’est tellement bon
Un grand
à Patrice et un bisou sur le caillou pour le prêt de sa fabuleuse machine, sa confiance, son accueil sous la tonnelle des origines family accompagné de tous les solexeurs St Léonais, merci à Sébastien mon cop du jour, un merci à tout St Léon pour leur travail, implication pour l’orga de la course sous la baguette de maitre Patrice, vous assurez comme des chefs !
D’ores et déjà, je note 2018 au calendrier !